Dell souligne le rôle de leader de l’Europe dans la poursuite d’une Green IT

De passage à Bruxelles, Michael Dell a salué, le 25 […]

September 25, 2008

De passage à Bruxelles, Michael Dell a salué, le 25 octobre, les initiatives de l’Union Européenne sur le Green Procurement, la politique de développement durable, ainsi que la campagne de communication sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dédiées à l’efficacité énergétique.

S’adressant aux officiels de l’Union Européenne, Michael Dell a expliqué que son entreprise souhaitait travailler avec les institutions européennes dans le cadre des politiques actuelles et futures destinées à préserver l’environnement tout en soutenant la compétitivité et la productivité.

« La Commission Européenne peut jouer un rôle important en motivant les Etats membres à utiliser les technologies de l’information et de la communication de façon stratégique afin de rendre « green » leurs propres infrastructures et services. L’Europe, en tant que leader dans l’établissement des politiques environnementales, peut continuer à influencer et inspirer des approches similaires dans le monde, » explique Michael Dell, Président – Directeur général de Dell. « En adoptant les bonnes politiques, nous pouvons guider la transition et modeler le futur d’une économie prospère à bas taux de carbone. »

Rejoint par les officiels de la Commission Européenne, en charge de la politique d’environnement et d’information de la société, Michael Dell a discuté de la puissance du Green IT dans l’atténuation des problèmes liés aux changements climatiques et à l’environnement à travers l’économie. Il ajoute que les outils Green IT peuvent engendrer de l’efficacité et de la productivité dans tous les secteurs de l’économie, permettant des améliorations dans l’usage des ressources en énergie.

Michael Dell a fait référence à une étude conduite par « The Climate Group » et co-sponsorisée par Dell : « SMART 2020 : Permettre la réduction des émissions de carbone à l’ère de l’information », qui montre que les TIC pourraient permettre une réduction de 7.8 gigas tonnes de carbone d’ici 2020, ou 15% du total des émissions prévues en 2020.

Les départements informatiques européens poursuivent une politique verte

Dell rend par ailleurs public les résultats d’une étude commandée auprès d’IDC : le baromètre Green IT. Celle-ci montre que la moitié des responsables informatiques européens ont déjà une stratégie d’informatique verte ou qu’ils prévoient d’en mettre une en place dans les 24 prochains mois. 75% des sociétés européennes citent la pression des coûts comme moteur de leur politique écologique, tandis que 72% mettent en avant la mise en conformité avec la loi. Michael Dell mentionne que certains pays européens comme la Grande-Bretagne font énormément d’efforts pour rendre l’informatique plus verte, « Dell veut travailler avec les institutions privées et publiques dans toute l’Europe afin de les aider à faire ces efforts cruciaux ».

Plus d’un tiers des personnes interrogées citent l’informatique comme facteur important pour réduire la facture énergétique d’une société et diminuer son empreinte carbone, mais aussi comme moyen d’atteindre ses objectifs en termes de responsabilité sociale de l’entreprise dans les trois prochaines années.

Tenir ses engagements

Dell tient son engagement de devenir la société la plus « verte » du secteur informatique en mettant en place des améliorations environnementales dans son activité en général et au sein de sa chaîne logistique, tout en aidant les consommateurs à adopter les technologies vertes en les rendant plus simples et accessibles.

Dell a annoncé hier la transition de l’ensemble de ses écrans de portables vers la technologie LED (light-emitting diode) dans les 12 prochains mois. Les écrans Dell utilisant la technologie LED consomment beaucoup moins d’énergie et ne contiennent pas de mercure. Par exemple, un écran de 15 pouces équipé de la technologie LED consomme 43% de moins en éclairage maximum, ce qui permet une économie de coût et d’émission de carbone importante.

En juin, Dell a franchi une étape importante en matière d’économie d’énergie en devenant la première société à rendre disponible une alimentation « 80 PLUS Gold-certified » pour ses serveurs, allant au delà des objectifs assignés par le « Climate Savers Computing Initiative » pour 2009.

En août, Dell a atteint son objectif de Carboneutralité avec 5 mois d’avance sur ses objectifs initiaux grâce à de meilleures procédures opérationnelles, de plus gros investissements en énergies vertes et une compensation responsable de ses émissions. La société a par ailleurs lancé le Studio Hybrid, PC de bureau 80% plus petit qu’un ordinateur classique et consommant 70% de moins.

D’après ses chiffres mondiaux de ventes depuis 2005, l’ordinateur de bureau OptiPlex, avec ses options de gestion d’énergie activées, a permis à ses utilisateurs d’économiser $2.8 milliards et d’empêcher le rejet de 27 millions de tonnes de CO2.

Pour plus d’information sur les actions de Dell en matière d’environnement : www.dell.com/earth ou www.regeneration.org.

Watch video

In the same category