Dell se donne les moyens pour devenir un leader dans le stockage

La stratégie du gentil revendeur d’OEM dans le monde du stockage est terminée pour Dell. Avec une approche agressive, par acquisition et innovation, Dell veut devenir un nouveau top-player dans le storage.

January 13, 2012

La stratégie du gentil revendeur d’OEM dans le monde du stockage est terminée pour Dell. Avec une approche agressive, par acquisition et innovation, Dell veut devenir un nouveau top-player dans le storage.

L’entreprise de Michaël Dell a bien changé ces dernières années. De champion de la logistique et de la production de PC’s pas chers, la compagnie est devenue un acteur incontournable dans le centre de données et dans l’infrastructure IT. Dell avait entamé sa conquête du marché du stockage en proposant à la revente les technologies d’EMC. Mi-octobre, Dell et EMC ont mis fin à dix ans d’accord de revente et se regardent désormais en chien de faïence.

montage_Darren Thomas, Dell

Daren Thomas, VP et GM de Dell Storage

Il faut dire que Dell n’a pas caché ses ambitions dans le monde du stockage. Elle a acquis quelques perles dans ce secteur et se permet le luxe de ne pas avoir à traîner un héritage du passé lourd. Elle ne se ment pas en affirmant aujourd’hui son nouveau portefeuille de stockage. Mais il reste du chemin à faire pour le constructeur. Pour John Everett, EMEA Storage Product Marketing Business Manager de l’ESG de Dell, « la plus grande difficulté pour permettre » au texan de devenir un leader affirmé dans le stockage « reste la perception que le marché à de nous. Nos clients et le marché nous connaissent pour être efficient dans les systèmes, et nous collent encore l’image de l’excellence dans les laptops et les serveurs x86, sans nous considérer comme un ‘True Storage Provider’ ». Une lacune que le géant a décidé de combler ! Et avec son savoir faire du faire savoir, cela ne devrait pas mettre du temps avant de se répandre. Dell est à bord du vaisseau Storage.

Complètement Compellent

C’est le futur retraité Phil Soran, Président de Dell Compellent, qui l’affirme : Dell a acquis les deux plus grands innovateurs dans le monde du stockage l’année dernière. Fondée en 2002, Compellent est reconnue pour ses solutions d’Automated tiered storage et de virtualisation du stockage de données. Un renfort aux côtés d’EqualLogic, spécialisée dans l’enterprise class iSCSI SAN’s et de la famille PowerVault en DAS et NAS et des DX (object storage).

Dell veut devenir de « reseller to leader in the IP storage », clame haut et fort Phil Soran. Et elle est sur la bonne voie : +62% de croissance, WW reach, croissance du canal de revente… Car ici, c’est en indirect que Dell adresse le marché. Un modèle complètement différent de sa direct-touch légendaire qui lui avait fait conquérir le marché des PC et des notebooks et des serveurs. Il faudra donc que Dell ménage ce nouveau canal qui l’a en grippe par nature.

Mais la proposition en stockage ne laissera pas de marbre les revendeurs et les clients. Compellent et EqualLogic sont deux lignes fortes pour Dell ; des atouts incontournables. Le constructeur ne s’en cache pas : c’est un voyage qu’elle entame et il faut s’attendre à des nouveaux bonds en avant dans ce marché. À coup sûr, c’est de croissance externe dont on parle : les acquisitions devraient se poursuivre en 2012.

« Nous avons désormais la fondation utile pour le futur, dit Phil Soran. Les années d’après 2010 seront celle de la décennie du stockage pour Dell. »

Fluid Data, Solid Ambition

Pour Daren Thomas, VP et GM de Dell Storage (photo), les challenges actuels tiennent dans le fait que « everything is now virtual ». Cela oblige les entreprises à avoir un mélange de technologies et que leurs fondations d’infrastructures doivent être plus aptes à relever les défis du moment : snapshots, tiering, thin provisionning,… « Vous ne pouvez plus rester dans la vieille façon de faire », martèle-t-il. Car selon lui, tout tient dans la vitesse du changement, de l’exécution, du progrès. Avec des technologies autant sur les blocs, les fichiers, les objets, le back-up ou la recovery, Dell joue de ses atouts : une vaste gamme de services et de compétences d’infrastructure, alliant la server division et la network division (Dell a fait aussi de Force10 un atout pour le hi-speed) et la sécurité.

Dell a donc lancé plusieurs nouveaux lors de son Storage Forum : une configuration optimisée pour SharePoint au niveau stockage, un storage center renouvelé, une appliance de tiering et de back-up à 25 cents le Gb, etc. Rendez-vous dans un an pour voir la progression de Dell sur ce marché !

Watch video

In the same category