EVENT
Découvrez tous les lauréats de la 17e édition de Golden-i
Le Gala Golden-i, proposé par ITnation, s’est tenu ce jeudi 16 mai au siège de PwC Luxembourg. Quelque 700 participants ont assisté à cette cérémonie qui souhaitait évoquer l’importance de l’humain à l’ère de l’intelligence artificielle. Cette 17e édition a été l’occasion de mettre en lumière les acteurs de la Tech. C’est Olivier Ramlot, CIO de la BIL, qui succède à Jesper Nielsen (Luxair) en tant que CIO of The Year.
May 17, 2024
Comme chaque année, le Gala Golden-i, rendez-vous majeur pour les membres de la communauté professionnelle ICT au Luxembourg, a tenu à mettre à l’honneur des hommes et des femmes leaders dans le domaine du numérique. La conférence, qui a mis en exergue l’importance de l’humain au cœur des processus de transformation numérique, a été l’occasion de distribuer une série d’awards.
Le plus attendu d’entre eux, celui de CIO of The Year 2024, a été remis par Patrice Witz, Technology Partner and Digital Leader au sein de PwC Luxembourg à Olivier Ramlot, CIO de la BIL. Olivier Ramlot a précisé recevoir ce titre avec « honneur et humilité », saluant l’engagement de ses équipes à ses côtés dans le cadre de la migration du Core Banking System que la banque a opéré il y a quelques mois. Ce projet majeur, qui a en effet nécessité une mobilisation intense des acteurs de la banque, de l’IT au business, a permis à la banque de se doter de nouvelles fondations en vue de mieux appréhender les développements futurs et continuer à évoluer dans un environnement dynamique.
APSI: Cyberr reçoit le start-up award, TadaWeb le Flagship Award
La soirée a aussi permis à l’APSI de décerner ses deux prix. Le Start-Up Award a été attribué à Cyberr. Cette start-up développe une plateforme connectant les professionnels de la cybersécurité avec pour ambition de relever les défis cruciaux de recrutement, de développement des compétences et de partage d’expérience dans ce domaine.
Le 17e Flagship Award a été remis à TadaWeb, société née au Luxembourg, qui combine au cœur d’une plateforme un ensemble de technologies de pointe pour faciliter la recherche d’information à travers des sources ouvertes, générer des renseignements exploitables et réduire le temps d’accès à la connaissance. La société emploie actuellement plus de 120 au Luxembourg, à Paris, à Londres et à Ottawa.
La CCEL récompense LuxID et FundsDLT
L’association Cloud Community Europe Luxembourg (CCEL) a récompensé deux projets cloud luxembourgeois. Dans la catégorie Cloud Innovation Project of the Year, c’est LuxID, la plateforme de gestion d’identité numérique hébergée dans le Cloud de POST Luxembourg a reçu le prix.
Le prix du Cloud Tech Innovator of the Year a été remis à la plateforme FundsDLT, dont l’ambition, en s’appuyant sur le cloud et la blockchain, de faciliter les opérations inhérentes à la distribution des fonds d’investissement.
L’intelligence artificielle au service de la création de valeur collective
Avant de remettre ces prix, Golden-i a accueilli la Ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, pour ouvrir la conférence. Au terme de son intervention, Kevin Bouchareb, expert en innovation RH, a secoué l’assemblée des CIO présents, évoquant les transformations à l’œuvre dans le monde du travail et partageant avec eux les clés pour réengager l’individu et le collectif à l’heure de l’émergence de l’intelligence artificielle. La discussion, passionnante, s’est poursuivie avec un panel composé de Jean-Jacques Dubois, CIO de la BGL (que la communauté IT a tenu à saluer pour l’ensemble de sa carrière), Louis de Looz-Corswarem (DRH de BGL), Cécile Liégeois, Clients & Markets Leader of PwC Luxembourg et Yannick Bruck (CIO Group d’Arendt).
La discussion, autour des défis que représente le déploiement de l’intelligence artificielle, et notamment de l’intelligence artificielle générative, au sein des organisations a surtout permis de mettre en exergue le rôle et l’importance de l’humain au cœur de ces transformations. L’IA ne remplaçant pas l’humain, mais lui permet d’évoluer, dans l’optique de tirer le marché vers le haut.