De l’IT dans le Pont Adolphe
Déclaré en état de dégradation avancée, le Pont Adolphe est un des monuments principaux du cœur de Luxembourg. Le projet se met en place depuis décembre 2012 pour des travaux jusque 2017. Avant sa fermeture pour réhabilitation, un pont provisoire, pour les trois ans de travaux, est venu se construire à ses côtés. Baptisé « le Pont Bleu », son ouverture a été récemment repoussée. Derrière ce projet, beaucoup de communication dans les médias et sur le site de la ville, une exposition au visiting center et des caméras pour tout suivre en temps réel : tout un encadrement ICT.
March 6, 2014
Déclaré en état de dégradation avancée, le Pont Adolphe est un des monuments principaux du cœur de Luxembourg. Le projet se met en place depuis décembre 2012 pour des travaux qui commencent et dureront jusque 2017. Avant sa fermeture pour réhabilitation, un pont provisoire, pour les trois ans de travaux, est venu se construire à ses côtés. Baptisé « le Pont Bleu », son ouverture a été récemment repoussée. Derrière ce projet, beaucoup de communication dans les médias et sur le site de la ville, une exposition au visiting center et des caméras pour tout suivre en temps réel : tout un encadrement ICT.
Les travaux du Pont Adolphe ont été repoussés et il restera donc encore ouvert en attendant que l’analyse des offres de prix relative à l’adjudication soit finalisée. Sa nouvelle date de mise en service n’est pas encore connue et il reste encore quelques semaines aux piétons, pour photographier le pont façon 1903.
Son relooking, en plus de le consolider, l’élargira pour accueillir le probable Tramway (dont la première ligne Gare/Kirchberg ouvrira en 2017). Depuis la manifestation des 200 cyclistes le 24 février, l’élargissement du pont pour les pistes cyclables est encore en discussion (grignoter des centimètres sur les voies du tram, construire une passerelle qui pourrait coûter 6,8 millions d’euros ou élargir le viaduc pour 3 millions d’euros).
De l’IT pour Ponts et Chaussés
Capteurs optiques pour surveiller l’état du pont, auscultation géoradar avec forages pour déceler toutes les fissures, caméras optiques, scannage 3D, essais en laboratoire des matériaux et techniques pour choisir la meilleure efficacité qui soit durable et esthétique, autant de technologies mises au service du projet.
Une vidéo sur l’histoire du pont Adolphe a aussi été réalisée par le Centre National de l’Audiovisuel (CNA). Une autre est prévue en version accélérée à la fin de sa réhabilitation en utilisant les deux caméras installées par l’administration des Ponts et Chaussées.
Un gros budget, beaucoup d’informations
Le lifting coûtera 63 millions d’euros auquel il faut ajouter le coût de construction du Pont Bleu de 23 millions d’euros. Communiquer sur des dépenses publiques est essentiel mais pour rendre le projet transparent, le gouvernement donne accès à tout le suivi du projet. La communication se fait ainsi sur plusieurs détails :
- le Pont Adolphe : les travaux prévus, son futur visage, les détails des phases et des choix qui sont faits,
- le pont provisoire : une maquette et des communiqués sur les travaux,
- les réaménagements urbains : fermeture de la rue de la Semois au public, extension de la zone 30 au quartier gare, déplacement d’arbres.
Pour informer, le “visiting center” est ouvert tous les jours avec une exposition qui permet au grand public de remonter l’histoire du pont Adolphe, le projet en cours et l’avancement des travaux.
Large relais internet
L’annonce de la réhabilitation du pont Adolphe s’est faite via des communiqués de presse, les actualités disponibles sur la City App de Luxembourg et sur de nombreux sites internet : Gouvernement.lu, Luxembourg.public.lu, mtp.public.lu (ministère des transports publique), pch.public.lu (ponts et chaussés), lesfrontaliers.lu, luxtram.lu, etc.
Le pont Adolphe est un lien important entre le quartier de la gare ferroviaire et la Ville Haute. Les techniques utilisées pour le raviver, ont été étudiées en lien avec les souhaits de l’UNESCO et des riverains de conserver son allure. Après tout, au moment de sa réalisation, il était le plus grand pont à arches en pierre jamais maçonné…