EVENT
Avec Axway, garantissez la gouvernance des échanges de données
« A la frontière entre secret professionnel et divulgation : la […]
March 7, 2013
« A la frontière entre secret professionnel et divulgation : la conservation et la communication de données au Luxembourg »
Comme les banques et les institutions financières disposent d’Assets Under Management, elles portent aussi une grande responsabilité sur leurs données. Lors d’une rencontre le 21 mars, Axway et Sogeti mettent sur la table la gouvernance des flux de données.
« Les échanges d’informations au sein et aux frontières de l’entreprise sont toujours plus complexes et évoluent dans un écosystème toujours plus large, dense, incluant le Cloud et maintenant les nouveaux services sur les Smartphones, tablettes…, explique Axway. Ces flux de données entre humains, applications ou systèmes informatiques sont critiques à de multiples égards et doivent s’effectuer d’une manière transparente, sécurisée et administrée. Face à ces évolutions, il devient indispensable d’investir dans une infrastructure permettant d’intégrer, d’orchestrer et plus largement de gouverner ces flux, internes et externes, sécurisés ou non. C’est d’autant plus important pour des établissements financiers confrontées à des contraintes particulières, citons simplement l’entrée en vigueur du SEPA (Single Euro Payment Area). »
A la frontière entre secret professionnel et divulgation
En effet, tiraillée entre la réglementation et la compliance d’une part et le besoin d’ouverture au monde au-delà des murs de l’entreprise, la gestion du chemin de donnée devient de plus en plus citique.
Ce 21 mars 2013, Axway et Sogeti organisent une matinée d’information et de découvertes quant aux réponses à poser au regard des nouvelles contraintes réglementaires et aux exigences en termes de gouvernance, d’audit et d’intégration des flux de données.
Dès 9h00, aux Espaces Réunions, rue de la poudrerie à Leudelange, Gérard Flamion, Managing Director de Vectis évoquera le chemin de la data « A la frontière entre secret professionnel et divulgation : la conservation et la communication de données au Luxembourg ». Antoine Rizk d’Axway dévoilera la nouvelle offre Axway 5 Suite notamment sous l’angle de la gouvernance des flux de données. Finalement, Sylvie Prime de Sogeti présentera l’approche Managed Service pour la gouvernance des flux avec Sogeti.
« Axway 5 Suite est la seule offre du marché qui permet de contrôler et d’optimiser le cycle de vie global de toutes les données échangées au sein et à l’extérieur de l’entreprise », revendique Axway. Axway 5 Suite fournit une solution complète pour gérer et gouverner les flux de données complexes, de bout en bout, assurer la visibilité et l’intégration entre les systèmes existants, les communautés B2B et le cloud, et offrir des applications mobiles. La suite comprend également des outils de gestion des API grâce auxquels les entreprises peuvent gérer, déployer et sécuriser toutes leurs API à partir d’une seule plate-forme technologique, englobant les protocoles REST/JSON, HTTP/SOAP,…
« La plupart des DSI font face à d’immenses défis pour maîtriser les échanges de données qui traversent généralement différents systèmes, s’étendant jusqu’aux frontières de l’entreprise et au-delà. L’objectif ultime des entreprises est de veiller à ce que leurs acteurs puissent accéder aux informations requises, en temps utile et dans le format adéquat. Sinon, elles perdent le contrôle et risquent un impact négatif sur leur activité. Pour maîtriser efficacement les flux de données, un accès à des API pour les anciens systèmes ne suffit pas. D’autres fonctionnalités en termes de sécurité, gestion des politiques, visibilité et analyse s’avèrent vraiment nécessaires. »
Christophe Fabre, CEO d’Axway
Jean Florimond, Responsable de la sécurisation des échanges à la CNAF précise « La technologie Axway gère depuis de nombreuses années nos échanges de données avec les organismes et institutions partenaires de la CNAF. En particulier, notre plate-forme d’échanges Axway gère maintenant plus de 80 Milliards d’Euros de transfert annuel au travers de transferts Swift et SEPA. La mise en œuvre récente de la technologie de gestion d’API nous permettra de repousser les frontières de l’entreprise et de sécuriser les interactions synchrones avec l’ensemble de l’écosystème de la sphère sociale. Grâce à la Suite Axway 5, nous pouvons gouverner l’ensemble des échanges de données de la CNAF aujourd’hui avec plus d’une centaine de partenaires. »