EVENT
Cybersec Europe se concentre sur une approche stratégique de la cybercriminalité
130 entreprises vont présenter des solutions intelligentes lors du plus grand salon du Benelux consacré à la cybersécurité, Cybersec Europe.
May 5, 2022
BRUXELLES – La cybersécurité est d’une actualité brûlante : il ne passe pas un jour sans qu’une nouvelle attaque ne fasse des ravages. C’est dans ce contexte que plus de 130 entreprises vont présenter des solutions intelligentes lors du plus grand salon du Benelux consacré à la cybersécurité, Cybersec Europe. Le programme complet de 84 sessions par jour veut inciter les entreprises à élaborer une stratégie efficace contre la cybercriminalité. Des experts de premier plan – tels que Mikko Hypponen, Tobias Schrödel et Eddy Willems – feront des exposés. Cybersec Europe se déroulera les mercredi 11 et jeudi 12 mai à Brussels Expo. L’entrée est gratuite pour les visiteurs qui s’inscrivent préalablement sur www.cyberseceurope.com.
« Avant tout, nous voulons faire le point des connaissances informatiques et aider les visiteurs à résoudre ce casse-tête stratégique pour se protéger de manière adéquate », déclare Bram van den Braak, porte-parole de l’organisateur Jaarbeurs. « En réunissant des experts aux visions différentes, nous suscitons des solutions et des collaborations solides. Les visiteurs rencontreront à la foire des spécialistes et des conférenciers qui les feront réfléchir. »
Orateurs et experts internationaux
Pas moins de 84 sessions gratuites attendent chaque jour les visiteurs de Cybersec Europe, dont des exposés d’experts tels que Mikko Hypponen, Tobias Schrödel, Eddy Willems et Emmanuel Kessler. « Nous avons l’ambition de devenir la référence dans le domaine de la cybersécurité », déclare Bram van den Braak. « La cybercriminalité est omniprésente et généralisée. Imaginez qu’une entreprise de services publics soit attaquée : l’impact se ferait alors sentir à l’échelle d’un pays. Il faut donc avoir une vision globale et stratégique. C’est également l’objectif de Cybersec Europe : mettre la cybersécurité à l’ordre du jour des comités de direction et des politiciens. »
Tobias Schrödel est connu en Allemagne comme « Comedy Hacker » et est l’un des experts en cybersécurité les plus réputés d’Europe. « À Cybersec Europe, je montrerai aux visiteurs comment s’orienter sur le darknet, à quel point il est facile de trouver des données sensibles et comment les pirates informatiques opèrent. J’expliquerai aussi pourquoi les appareils numériques intelligents représentent un danger potentiel s’ils sont piratés, et comment se protéger au mieux des cybercriminels », explique Tobias Schrödel.
En Belgique, Eddy Willems est également un spécialiste reconnu en matière de cybersécurité : « Ce qui me frappe le plus, c’est que la cybercriminalité existe depuis très longtemps mais que nous semblons tout ignorer d’elle. Les chefs d’entreprise, le gouvernement et le secteur de l’enseignement doivent de toute urgence travailler à une stratégie générale de cybersécurité bénéficiant d’un large soutien. Cela commence dès l’école. Aujourd’hui, les jeunes n’apprennent pas à se protéger des menaces numériques, alors que nous vivons tous dans le numérique. »
Georges Attaya va présenter son nouveau projet Skillsbeam, une plateforme permettant de trouver les bonnes personnes pour un emploi dans le secteur informatique. « Les recruteurs regardent encore trop souvent l’intitulé du dernier poste d’un candidat. Mais l’employé parfait n’existe pas. Je préconise de ne pas regarder la fonction, mais les compétences des personnes. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un informaticien pour occuper un poste important dans le secteur informatique. »
Koen Druyts parlera au salon de la manière dont les gens peuvent s’assurer contre la cybercriminalité. Il constate lui-même une explosion de la demande de cyberassurances. « Le nombre de polices double à peu près chaque année », dit-il. « Une assurance doit être le dernier élément d’une bonne prévention. Les gens doivent manipuler les données avec précaution et être attentifs aux cybermenaces. Avant tout, il faut s’assurer que les systèmes ne sont pas trop ouverts. Si les choses tournent mal, alors l’assurance se révélera utile. »
Inscription gratuite
Vous pouvez obtenir une entrée gratuite à Cybersec Europe en vous inscrivant sur www.cyberseceurope.com. Après votre inscription, vous aurez également accès à la plate-forme en ligne où vous pourrez faire du networking et compiler votre propre programme. Certaines sessions seront en outre streamées en direct.