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Cultiver le bien-être

Recruter, fidéliser... Voilà sans doute la principale préoccupation des organisations luxembourgeoises pour les années à venir. Les résultats de la dernière CEO Survey menée par PwC en témoignent : 93% des CEO luxembourgeois affirment que les enjeux liés au personnel représentent un challenge déterminant pour la poursuite de leurs opérations au Grand-Duché, et ce devant les enjeux réglementaires, de durabilité ou encore de profitabilité.

June 28, 2023

Si les développements de l’intelligence artificielle offrent des perspectives intéressantes en matière d’automatisation, force est de constater que la valeur des équipes continue de primer sur le reste. Les collaborateurs restent, dans la majorité des cas, la ressource la plus importante de l’entreprise, son principal levier de création de valeur. C’est l’humain qui confère à l’entreprise sa capacité à innover, à s’adapter, à traverser les crises. La prospérité des entreprises luxembourgeoises, dès lors, dépend plus que jamais de leur capacité à recruter les bons profils, à fidéliser les compétences déjà présentes dans l’organisation et à les faire évoluer au regard des défis à venir. Or, dans un Luxembourg qui voit son attractivité reculer, la tâche s’avère de plus en plus complexe.

Comment répondre à ces enjeux ? Pour les organisations, cela passe par une transformation profonde de la culture d’entreprise et de l’organisation du travail. Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de flexibilité, avec la mise en place de solutions comme le télétravail ou le recours à des bureaux satellites, permettant aux collaborateurs de perdre moins de temps dans les trajets. L’idée d’une semaine de quatre jours fait aussi son chemin, sans vraiment convaincre.

Toutefois, la flexibilité (ou le télétravail) n’est pas l’unique élément constitutif d’un environnement dans lequel on s’épanouit professionnellement. Les organisations, de plus en plus, en prennent conscience. La dimension sociale liée au travail constitue aussi un élément clé pour les salariés luxembourgeois, à côté d’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un salaire à la hauteur des attentes. Plus que jamais, les salariés souhaitent un environnement de travail dans lequel ils peuvent socialiser, tisser des liens. Ils désirent, à travers leur job, continuer à apprendre tout en contribuant à des objectifs partagés avec d’autres. Les dirigeants et managers doivent prendre conscience de ces enjeux, en vue d’offrir de meilleures perspectives à leurs collaborateurs tout en veillant à donner du sens à leurs actions.

Et le numérique, dans tout ça ? Les solutions technologiques doivent avant tout être considérées comme des leviers contribuant à l’épanouissement des collaborateurs, des moyens leur permettant d’atteindre des objectifs communs. Si les perspectives offertes par l’intelligence artificielle ou l’automatisation sontattrayantes, elles ne font du sens que si elles sont mises au service des collaborateurs, que si elles sont déployées pour les soutenir, et non les remplacer.

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