CTG cartonne avec son IT Delivery Center luxembourgeois

CTG Belux affiche une hausse de 30% du chiffre d’affaires de l’IT Delivery Center en 2011 au départ de Luxembourg.

January 18, 2012

CTG Belux affiche une hausse de 30% du chiffre d’affaires de l’IT Delivery Center en 2011 au départ de Luxembourg.

Olivier Saucin, CTG

CTG, le fournisseur de services IT, a enregistré en 2011 une augmentation de son chiffre d’affaires de 30% pour son IT Delivery Center (IDC). Ce dernier a récemment connu une rénovation ainsi qu’un élargissement de son offre de services. D’après l’expérience de CTG, la sous-traitance de l’assistance informatique permet à de nombreuses entreprises d’économiser sur les coûts IT. Ainsi, CTG prévoit une forte croissance de son IDC en 2012.

Il y a trois ans, CTG avait déjà choisi de centraliser ses services d’assistance informatique au sein de son IDC au Luxembourg. Ce dernier offre à ses clients un Service desk pour la résolution des incidents informatiques en première ligne, ainsi qu’un service de gestion des configurations logicielles. La gestion centralisée des logiciels permet des mises en œuvre et mises à jour automatiques. Ainsi, l’entreprise obtient une uniformité parfaite sur l’entièreté de son parc, et ce, tant pour les suites de logiciels standard que pour les applications spécifiques à l’entreprise.

Économiser sur les coûts IT grâce à la sous-traitance

En 2011, le chiffre d’affaires de l’IDC de CTG a enregistré une croissance de 30%. En effet, de nombreuses entreprises se tournent vers la sous-traitance de leur service desk afin de réaliser des économies. Olivier Saucin, Directeur ITSM chez CTG, explique: «En ce qui concerne les entreprises plus petites disposant d’un département informatique limité, un informaticien en interne qui résout sporadiquement des problèmes informatiques revient très cher. De plus, si une telle entreprise veut garantir une certaine permanence ainsi qu’une certaine flexibilité, elle n’emploiera pas qu’une seule personne dans ce domaine. La sous-traitance du service desk représente donc souvent la meilleure solution. Ainsi, une petite entreprise peut économiser en moyenne 30% sur ses coûts informatiques. Ces économies peuvent même monter jusqu’à 80%.»

Le service desk classique représente environ 70% du chiffre d’affaires de l’IDC. Olivier Saucin: «Dans 80% des cas, nous parvenons à résoudre les incidents de nos clients en première ligne, ce qui représente un chiffre important. Cela concerne principalement des services opérationnels qui garantissent la continuité de l’entreprise. Les problèmes de plus grande envergure sont renvoyés au département informatique du client. Celui-ci se charge principalement des mécanismes qualitatifs tels que la gestion des connaissances, ainsi que des activités informatiques comportant une plus-value cruciale pour l’organisation, comme c’est souvent le cas pour les outils développés en interne. Ainsi, les connaissances fondamentales ne sortent pas de l’entreprise.»

Nouveaux services

Récemment, l’IDC annonçait deux remarquables innovations. En effet, CTG propose désormais une permanence active 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’IDC est ainsi à tout moment capable de réagir rapidement face aux incidents ou aux alertes et ce, dans les langues utilisées par le client. Olivier Saucin: «Nous proposons nos services en français, en anglais, en allemand, en luxembourgeois et en néerlandais. Cette offre linguistique internationale est considérée comme un grand atout par les organisations internationales possédant des filiales dans différents pays, ainsi que par les entreprises et organisations locales, comme des autorités régionales qui n’utilisent qu’une seule langue.»

En outre, l’IDC propose depuis peu un service complet de surveillance pouvant être totalement adapté en fonction des besoins du client. Olivier Saucin: «Certains clients ont besoin d’une surveillance permanente de leurs systèmes, tandis que d’autres ne la requièrent que la nuit. Nous proposons un service flexible, y compris en ce qui concerne la résolution des incidents signalés. Le client décide lui-même s’il souhaite s’en charger seul ou s’il souhaite le confier à nos services.»

Watch video

In the same category