DIGITAL BUSINESS
Crowdinvesting.lu une plateforme luxembourgeoise pour des projets de tous horizons
La plateforme Crowdinvesting.lu a été créée en février par Rudolphe Aben et Emilien Jourdan et commence déjà à rassembler des projets et partenaires. La première plateforme Luxembourgeoise s’intéresse à tous types de projets Luxembourgeois mais devrait s’étendre au delà du Grand-Duché.
April 28, 2014
La plateforme Crowdinvesting.lu a été créée en février par Rudolphe Aben et Emilien Jourdan et commence déjà à rassembler des projets et partenaires. La première plateforme Luxembourgeoise s’intéresse à tous types de projets Luxembourgeois mais devrait s’étendre au delà du Grand-Duché.
Au départ, le binôme crée la société Business Casanova S.àr.l, début janvier 2014. C’est une une agence de communication web spécialisée dans l’e-commerce, le web-marketing et le show business (gestion d’artistes, event management, production, …). un mois plus tard, le corwdfunding vient s’ajouter à ces nombreux services : la plateforme Crowdinvesting.lu est née.
Business Casanova est une société Luxembourgeoise, gérée par deux Luxembourgeois, c’est donc une conséquence logique d’installer la société au Luxembourg. « De plus nous pensons que le pays a un potentiel exceptionnel pour le crowdfunding/crowdinvesting, un nouveau modèle économique pour cette place financière qu’est le Luxembourg, ajoute Emilien Jourdan, Managing Partner.»
Crowd investing&funding
« Effectivement, au départ l’idée était de pouvoir proposer aux personnes qui apporteraient un projet viable mais manquant de financement, un moyen de trouver les fonds nécessaires, dit Emilien Jourdan. De plus, concernant la partie “show business”, il nous a paru clair que beaucoup d’artistes sont actuellement cruellement à la recherches de moyens pour financer leurs projets. Le “crowdfunding” nous a semblé tout indiqué pour cela. C’est ensuite que nous avons également voulu développer l’idée du “crowdinvesting”. Contrairement au crowdfunding, le(s) gestionnaire(s) du projet s’engage(nt) à “offrir” quelque chose en retour aux investisseurs (offres spéciales, parts sociales…).»
La plateforme est destinée à des projets d’abord luxembourgeois, de n’importe quel type et venant de tous types de structures (associations, sociétés, institutions). Quand un utilisateur envoie une demande, elle est attentivement étudiée en interne. Si le projet est viable et qu’il est bien documenté, la campagne peut être activée. Ils proposent également de financer des “objets”. Par exemple pour des objets d’arts ou même des biens immobiliers.
Déjà plusieurs projets lancés
“Vin de Luxembourg” est un portail de vin en ligne où les amateurs de vin peuvent obtenir des conseils et des offres des meilleurs sommeliers du Luxembourg.
Plusieurs nouvelles campagnes seront très prochaiment mises en ligne sur la plateforme, dont le projet “Art&Fact”. Il s’agir d’un site permettant la vente d’objets d’arts (tableaux, peintures, sculptures,…) et dont le gros des recettes seront reversées à des oeuvres carritatives.
Deux business et deux personnalités complémentaires
« Toutes les décisions sont prises à deux. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous travaillons avec une grande confiance l’un envers l’autre, raconte Emilien Jourdan. En général, nous nous partageons le travail équitablement et nous gérons toute la partie web ensemble. D’origine néerlandaise, Rudolphe a le don de bien gérer les finances. Il s’occupe également plus du positionnement et du marketing. Quand à moi qui suis principalement en charge de la gestion quotidienne (business development, RH, relation clients…) et de la partie show-business. »
L’équipe souhaite d’abord promouvoir l’agence et se laisser le temps nécessaire pour promouvoir la plate-forme Crowdinvesting.lu. Actuellement, l’équipe compte 5 personnes qui se partagent différentes tâches (web, crowdinvesting et show-business).
En photo de gauche à droite : Emilien Jourdan et Rudolphe Aben