Creos renforce l’efficacité du transport électrique

Une consolidation des services haut débit critiques sur un réseau […]

February 12, 2013

Une consolidation des services haut débit critiques sur un réseau IP unique et modernisé pour réduire les coûts et renforcer l’efficacité du transport d’électricité

Creos, le propriétaire et gestionnaire de réseaux d’électricité au Luxembourg, se dote d’une infrastructure de transport  plus intelligente en déployant une technologie de routage Internet. Pour cela, Creos a fait appel à Alcaltel-Lucent, qui remplace le système de communication TDM (Time Division Multiplexing ou multiplexage temporel) de Creos par sa technologie IP/MPLS (Internet Protocol/Multiprotocol Label Switching) pour créer un réseau de transport d’électricité plus intelligent – depuis la production d’électricité jusqu’aux sous-stations.

Grâce à cette nouvelle technologie, Creos pourra centraliser sur un même réseau des services critiques tels que la téléprotection, la vidéosurveillance, et le contrôle de surveillance et l’acquisition de données (SCADA, supervisory control and data acquisition), qui permettent d’assurer la surveillance à distance, l’isolement des pannes, et la sécurité et la fiabilité des systèmes.

Le regroupement de tous les services sur un réseau de communication unique renforce la performance opérationnelle et élimine les coûts induits par la gestion de plusieurs réseaux. L’intranet de l’entreprise sera également étendu pour gérer les communications entre les centres de contrôle et les sous-stations distantes, afin de permettre aux ingénieurs en déplacement sur ces sites de rester connectés.

Patrick Colling, Communications Expert de Creos, a déclaré : « Creos est à la pointe de l’innovation et nous voulons utiliser les technologies les plus modernes pour assurer la fiabilité et l’efficacité de notre activité aujourd’hui et demain. Le nouveau système de communication constituera le socle de notre smart grid et garantira une disponibilité permanente du réseau pour répondre à la demande. Nous sommes ravis de réaliser ce projet en profitant du solide savoir-faire d’Alcatel-Lucent avec la technologie IP/MPLS. »

Et Lynn Hunt, directrice Solutions d’entreprises de service public d’Alcatel-Lucent, d’ajouter : « Alcatel-Lucent est l’un des meilleurs spécialistes de la transformation des réseaux des compagnies d’électricité dans le monde. Nous avons démontré la performance de notre technologie IP/MPLS sur des services tels que la téléprotection et nous pouvons ainsi offrir aux entreprises de service public telles que Creos un panorama plus complet de leurs réseaux pour optimiser l’efficacité et les coûts du transport d’électricité. »

Techniquement parlant, Alcatel-Lucent fournira à Creos ses routeurs d’agrégation de services 7705 SAR (Service Aggregation Routers), avec ses variantes SAR-8 et SAR-18, ainsi que le commutateur d’accès 7210 SAS (Service Access Switch) et le gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager).

Les tests d’interopérabilité et de performance avec les équipements de protection tiers existants réalisés sur une distance de 104 km avec les liaisons fibre optique 10G et 1G via 11 routeurs ont donné de bons résultats. La technologie IP/MPLS a obtenu de façon régulière une latence inférieure à 5 millisecondes dans l’ensemble du réseau et une gigue inférieure à 200 microsecondes, ce qui est conforme aux conditions requises pour des services critiques tels que la téléprotection.

Source Photo: Creos

 

Watch video

In the same category