EVENT
Créer un espace de rencontre autour du testing
q-leap rassemble la communauté luxembourgeoise des testeurs à l’occasion de la deuxième édition du Luxembourg Software Testing Event.
October 4, 2016
Ce jeudi, q-leap rassemble la communauté luxembourgeoise des testeurs à l’occasion de la deuxième édition du Luxembourg Software Testing Event. Au programme, état des lieux et tendances du marché, bonnes pratiques en matière de tests logiciels, présentation d’une solution pour faciliter les tests d’applications mobiles. Le tout à travers des présentations laissant la place aux échanges avec les participants. Par ITnation
Jeudi, c’est au Forum Da Vinci que se rassemblera la communauté des personnes qui, au Luxembourg et alentours, s’intéresse au testing et à la qualité dans la mise en œuvre de projets IT. Testeurs professionnels, développeurs, architectes, project managers, CIO ou même CEO sont tous invités, à l’initiative de q-leap, à se rassembler pour échanger sur les tendances du domaine. « En tant que structure spécialisée dans la promotion du testing et de la qualité dans le domaine du software et de l’IT en général, nous souhaitons par cet événement réunir l’ensemble des acteurs dans ces domaines, créer un espace de rencontre et de partage ici au Grand-Duché. » commente Marie Krust, marketing & communication manager de q-leap.
Etat des lieux et bonnes pratiques
Pour animer l’événement, q-leap a rassemblé des orateurs de choix.
Sylvain Perez, CEO de q-leap ouvrira l’événement par un bref état des lieux des différents types de tests qu’il convient de bien intégrer avant de céder la parole et présenter les différents speakers.
Virginie Messe, qui dispose de 15 années d’expérience dans le domaine du testing, évoquera les bénéfices d’une bonne pratique en test logiciel et les clés pour sa mise en œuvre au cœur de l’entreprise.
Pratiquer le test sur des environnements mobiles hétérogènes
Julien Desmulier, Testing & QA Services Manager au sein de q-leap, évoquera ensuite les enjeux du mobile testing à travers la présentation d’un outil performant facilitant les tests d’applications mobiles. « Le test, au niveau mobile, doit en effet être abordé de manière spécifique, en tenant compte notamment de la diversité des appareils, dles systèmes d’exploitation ou même des opérateurs mobiles existants. Le défi, pour le testeur, est de s’assurer de la disponibilité d’une application mobile ou d’un site web mobile, de son accessibilité et d’une expérience utilisateur de qualité, quel que soit l’environnement dans lequel il évolue », précise Julien Desmulier. Pour mener ces tests, q-leap a notamment recours à des services leur permettant de se connecter à des appareils mobiles partout dans le monde, dotés d’une carte SIM de l’opérateur de son choix, pour y mener les tests de rigueur à distance. « Ces services permettent aujourd’hui, à nos clients et à nous-mêmes, de ne pas investir dans un téléphone chaque fois qu’une nouvelle version sort et de pouvoir mener des tests sur la vaste diversité d’environnements mobiles qui existent, poursuit-il. Une fois les tests de compatibilité terminés, nous pouvons dès lors proposer de mener des tests en considérant diverses dimensions, comme l’expérience client ou la capacité d’adoption d’une application en fonction de la catégorie d’utilisateurs ou de la localisation de ceux-ci. »
Dans un univers concurrentiel, avec pléthore d’outils disponibles, une solution software n’a souvent qu’une seule chance pour convaincre l’utilisateur. Dans ce contexte, on comprend aisément l’importance d’une démarche « qualité » dans le développement de toute application mobile avant même sa mise en téléchargement.
Sécurité et agilité en matière de testing
Un quatrième orateur, Martin Grandcolas, Intrusion Department’s Team Leader au sein d’Excellium, évoquera le testing au service de la sécurité, et notamment de la nécessité de recourir à des tests de pénétration manuels, pour détecter des vulnérabilités que les tests automatiques ne sont pas en mesure d’identifier.
Enfin, Oswald De Riemaecker, co-founder de Continuous SA, traitera du cloud testing. A travers son exposé, il présentera un retour d’expérience sur la manière dont les start-ups utilisent le cloud pour accroitre leur agilité et leur capacité à mettre plus rapidement sur le marché des produits de meilleure qualité. Il évoquera l’approche BizDevOps, qui permet de rationaliser le développement de produits, de la définition des spécifications à leur mise en production, en passant par les tests au départ d’environnements éphémères permettant de les exécuter.
Un événement participatif
L’événement se voudra particulièrement interactif. « Les présentations ont été construites pour favoriser le partage d’expériences, pour interpeller l’audience et pouvoir approfondir les discussions au départ des avis et opinions de chacun, précise Marie Krust. Au-delà des présentations, les participants auront l’opportunité de prolonger les discussions lors d’un networking cocktail, mais aussi à l’occasion de sessions dédiées à des thématiques qui seront organisées ultérieurement dans nos locaux. »
Luxembourg Software Testing Event 2016
Rendez-vous au Forum Da Vinci Luxembourg
6, bd Grande-Duchesse Charlotte L-1330 Luxembourg
[toggle title =”About q-leap”]
q-leap is specialised in software quality assurance and testing solutions. Our services are shaped to support project managers, developers, testers and operation teams with the aim to deliver high-quality applications across web, mobile, enterprise and IoT platforms.
Discover more about q-leap at www.q-leap.eu or contact us at twitter @qleap_sa or linkedin
[/toggle]