TRANSFORMATION & ORGANISATION
La Cour de justice européenne fait appel à Cisco et Dimension Data
La Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg communique dorénavant avec la technologie de Cisco. Dimension Data, fournisseur de services informatiques et partenaire de Cisco, y a installé 3 200 téléphones.
August 4, 2016
La Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg communique dorénavant avec la technologie de Cisco. Dimension Data, fournisseur de services informatiques et partenaire de Cisco, y a installé 3 200 téléphones. Forte de la migration vers le serveur de téléphonie Unified Communications Manager de Cisco, la Cour a désormais aussi accès à la messagerie instantanée, à la fonction de disponibilité “présence”, à la vidéo téléphonie et aux conférences en ligne.
Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Juillet 2016
La Cour a dédoublé le central téléphonique de sorte que les interruptions des communications téléphoniques fassent désormais partie du passé. De concert avec l’entreprise spécialisée d’études et d’audit Impact Consulting, l’institution a effectué au préalable une analyse approfondie sur la stabilité et la sécurité de ses systèmes de télécommunication.
Au terme de l’étude, Impact Consulting a conseillé de passer à la solution de communications unifiées de Cisco, avec une réplication totale du serveur de téléphonie. Dimension Data, fournisseur actuel de la Cour de justice de l’Union européenne pour les services de réseau et de télécommunication, sous le contrat cadre en vigueur, en a assuré l’installation.
La communication vidéo favorise la collaboration
En 2013, les 750 premiers vidéotéléphones ont été installés dans les bâtiments rénovés. Cet été, les téléphones des autres bâtiments ont été également remplacés. L’institution totalise ainsi 3 200 téléphones Cisco, dont un millier équipés de caméra vidéo.
Le campus de la Cour est particulièrement étendu, car une distance de 500 mètres sépare les deux immeubles les plus éloignés. Grâce à la vidéo téléphonie, les collaborateurs ne perdent plus de temps en déplacements et ils voient leurs interlocuteurs. Le vidéotéléphone permet aussi de participer à des réunions externes par le biais d’une vidéoconférence, sans se déplacer de son bureau, ce qui est de nature à favoriser la collaboration tant interne qu’externe. C’est la raison pour laquelle la Cour démarrera sous peu Cisco WebEx pour les réunions en ligne.
Plus qu’un seul numéro de téléphone !
Étant donné que le site du Kirchberg est intégralement couvert aussi par un réseau sans fil, il est aussi possible de se connecter depuis le smartphone à Cisco Jabber dont les collaborateurs peuvent télécharger l’appli dans l’Apple Store ou via Google Play. Ils peuvent ensuite choisir de transférer des appels automatiquement vers leur smartphone ou de diriger des appels à la fois sur le téléphone fixe ou mobile. Il leur revient ensuite de choisir eux-mêmes l’appareil avec lequel ils veulent répondre. Ils ne sont plus « cloués » à leurs bureaux et ne manquent aucun appel. Il n’est point besoin de communiquer le numéro de leurs téléphones portables grâce à la fonctionnalité de « single number reach».
La messagerie instantanée simplifie la communication
La Collaboration Suite de Cisco aide les responsables à communiquer plus simplement avec leurs collaborateurs lors des réunions. Dorénavant, c’est possible grâce aux messages courts et rapides de la messagerie instantanée. Simple, discret et facile.
Le helpdesk informatique de la Cour européenne utilise aussi désormais la technologie de Cisco. L’application Unified Contact Center Express se greffe sur le serveur de téléphonie et gère tous les appels destinés au helpdesk. Le logiciel assure ensuite le routage de l’appel vers les collaborateurs disponibles. Le service informatique a enrichi le logiciel de telle sorte que le manager puisse rapidement voir les durées d’attente et puisse décider, le cas échéant, d’ouvrir des lignes supplémentaires ou de donner priorité à certains appels.
Simplification de la réception d’appels
Enfin, afin d’optimiser la réception d’appels, Dimension Data a couplé le serveur téléphonique de la Cour européenne avec la fonctionnalité Manager/Assistant du fournisseur de logiciels PeterConnects. Ce faisant, chaque groupe peut décider lui-même l’accessibilité des collaborateurs ou régler les modalités (comment, à qui et à quels moments) l’acheminement ou le transfert des appels.
Autre nouveauté : grâce aux puissantes capacités vidéo de Cisco, l’équipe de télécommunication pourra, à la demande des collaborateurs, diffuser les audiences sur leurs ordinateurs portables ou d’autres écrans vidéo du réseau.
« Nous sommes très fiers qu’une institution européenne de cette envergure ait choisi Cisco pour ses nouveaux systèmes de communication », estime Pol Vanbiervliet, Directeur Général de Cisco Belgique et Luxembourg. « La Cour européenne de Justice a franchi un pas décisif en direction du futur mode de travail en adoptant des technologies collaboratives dernier cri comme la vidéo téléphonie et les communications unifiées sur smartphone. Une telle approche facilite la communication des collaborateurs et les aide à travailler plus vite. »
« Des études de Dimension Data indiquent que les collaborateurs ont recours aujourd’hui à différents canaux de communication, explique Olivier Posty, Country Manager Dimension Data Luxembourg. En migrant vers le progiciel de collaboration innovant et dynamique de Cisco, les collaborateurs de la Cour européenne de Justice ont accès aux services voix, chat, e-mail, texte ou vidéo sur différents appareils. Grâce à l’omniprésence de la vidéo, tout le monde peut en tirer parti via l’appli Jabber sur les smartphones ou les téléphones vidéo sur IP de Cisco. Pour Dimension Data Luxembourg, il s’agit encore d’une autre transformation numérique de grande envergure menée à bien de concert avec Cisco. »