DIGITAL SOLUTIONS
Contrer les attaques actuelles, faire face aux menaces futures
Fortinet permet d’accéder à un niveau de protection supérieur, grâce notamment à une meilleure intégration des divers éléments de sécurité.
June 27, 2017
A travers la « Security Fabric », Fortinet permet d’accéder à un niveau de protection supérieur, grâce notamment à une meilleure intégration des divers éléments de sécurité et un meilleur partage de l’information à l’échelle du réseau étendu ou décentralisé d’une entreprise. – Par Sébastien Lambotte
Personne n’est à l’abri d’une attaque. Alors que les entreprises s’appuient sur des systèmes de plus en plus ouverts sur l’extérieur, permettant à leurs collaborateurs de se connecter depuis une large variété de devices, où qu’ils soient, quel que soit le moment, comment assurer la meilleure protection de ses systèmes ?
Dimension Data accueillait récemment son partenaire Fortinet. Ensemble, ils ont évoqué les risques que représentent aujourd’hui les menaces avancées, mais surtout la meilleure manière pour chaque entreprise d’appréhender des enjeux de cybersécurité en évolution permanente. « Dans un univers où tout se digitalise, il faut composer avec une automatisation croissante, une informatique de plus en plus distribuée, la multiplication des objets connectés, l’importance grandissante de la donnée et des analytics, explique Peter Vanhemelryck, Fortinet Cybersecurity Lead. La multiplication des devices et des technologies alliée à la nécessité de générer de l’engagement multidimensionnel avec la clientèle complexifie considérablement les challenges en matière de cybersécurité. »
Détecter rapidement, contenir directement
Bien évidemment, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de s’engager dans cette transformation digitale. Les CEOs transforment leur business, pour plus d’agilité, une plus grande flexibilisation des coûts, une plus grande ouverture. « Cette ouverture, avec la multiplication des connexions vers l’extérieur, vers des devices toujours plus variés et nombreux, entraîne immanquablement une augmentation du risque. Pour les cybercriminels, les points d’entrée sont plus nombreux, les vulnérabilités et les chemins d’accès aux informations se multiplient, poursuit Peter Vanhemelryck. Dans ce contexte, le périmètre à protéger doit inclure l’ensemble des devices connectés au système de l’entreprise. Chaque organisation doit se doter de la capacité à détecter le plus rapidement possible tout malware à travers ce réseau distribué, afin de le contenir et d’éviter toute propagation à l’échelle de l’organisation, mais aussi de mieux coordonner les réponses à des attaques exploitant simultanément plusieurs points d’entrée. »
Meilleure intégration, intelligence et automatisation
Le challenge n’est pas des moindres et à prendre au sérieux sans attendre. Si les malwares d’aujourd’hui sont encore relativement stupides, l’avenir a de quoi inquiéter. « A quoi s’exposera-t-on une fois que les méchants auront recours à l’intelligence artificielle ? Demain, on annonce 20 milliards d’objets, avec de nombreuses failles, tous connectés au cloud. Quelles pourraient être les conséquences d’une attaque bien diligentée à l’échelle d’une ville connectée ? », interroge l’expert.
FORTINET, aujourd’hui, développe sa vision devant garantir la sécurité de tout réseau d’entreprise, quelle que soit son étendue ou sa complexité. La société spécialisée dans les solutions en cybersécurité a développé une vision innovante baptisée « Security Fabric ». « Il est critique, pour toute organisation, de pouvoir sécuriser son réseau tout en garantissant ses performances. Pour assurer une protection optimale, les éléments de sécurité à travers le réseau doivent être mieux intégrés, mieux communiquer ensemble. La donnée doit mieux circuler et contribuer au développement d’une intelligence effective au service de la cybersécurité. Les entreprises, dès lors, disposeront d’une plus grande visibilité sur le menace, peu importe où elle pointe, et bénéficieront, grâce à un niveau d’automatisation avancée d’une protection améliorée », explique Peter Vanhemelryck.
Une sécurité étendue, pour aujourd’hui et demain
La Security Fabric de Fortinet permet d’établir un environnement de sécurité intégrant l’ensemble des éléments du réseau, du cloud aux multiples devices et postes en passant par les dispositifs de sécurité mis en place. Ces derniers, à travers la Security Fabric, communiquent mieux ensemble, pour permettre une gestion facilitée et automatisée des risques. Le dispositif, en outre, peut être directement connecté à Fortiguard et, s’appuyer sur l’information la plus récente, partagée globalement, sur la menace et la manière de la contrer. « Si bien que si une menace se manifeste quelque part, elle peut être rapidement identifiée et contenue. Le réseau, en temps réel, est informé du risque, ne fut-ce que le temps de l’analyse, afin d’assurer une protection optimale et d’éviter la propagation d’une attaque exploitant plusieurs points d’entrée », assure Peter Vanhemelryck.
La Security Fabric amène donc un niveau étendu de protection au départ de la gamme de dispositifs de sécurité pensés par Fortinet – comme FortiWeb, FortiMail, alliés par exemple à la FortiSandbox. Ils peuvent être aussi intégrés à des solutions tierces. « Cette vision amène de la cohérence face aux enjeux actuels en cybersécurité. Parce que, à travers elle, l’intelligence est largement partagée, il est possible de contrer les attaques d’aujourd’hui et de se prémunir de celles qui pourraient émerger dans le futur. »