TECH NEWS

Composer, ensemble, une nouvelle partition

« L ’enjeu est de s’inscrire dans une dynamique de reprise, qui est celle d’un monde nouveau » Edito - TransforNation Magazine, Edition Eté 2021

September 3, 2021

Alors que le virus semble reculer, les perspectives de reprise s’envisagent comme un soulagement. Beaucoup sortent de cette période particulière à bout de souffle, usés, fatigués par des sessions de visio-conférences en cascade. Isolé à la maison, on ne respire pas comme en société. Avec la perte des échanges informels, c’est la cohésion des équipes et la dynamique d’ensemble des organisations qui ont beaucoup souffert suite à cette crise.

En la matière, les dirigeants prennent aujourd’hui conscience de l’ampleur de ce qu’il faut désormais reconstruire. L’un de leurs défis sera de parvenir à recréer du lien, d’amener les équipes à retravailler plus efficacement ensemble, à retrouver une dynamique commune. Il ne s’agit aujourd’hui plus de résister et d’attendre que cela passe. L’enjeu est de s’inscrire dans une dynamique de reprise, qui est celle d’un monde nouveau.

Car il apparait évident que la vie d’après ne sera pas tout à fait la même qu’avant. Une crise de cette ampleur ancre de nouvelles habitudes, offre de réelles perspectives de changement. Si chacun l’a traversée de manière singulière, notre perception du monde s’en est trouvée transformée.

Nous ne voyagerons plus de la même manière. Nous ne consommerons peut-être plus comme avant. Nous interagirons peut-être différemment. A ce stade, difficile de prédire les contours de la société qui nous attend.

Ce qui s’offre à nous, toutefois, c’est la possibilité de se remettre à créer, à l’échelle d’une organisation ou de la société dans sa globalité, au départ d’une page blanche. Ensemble, nous pouvons écrire une nouvelle partition, en gommant les fausses notes du passé, la cacophonie d’un monde en surchauffe (qui par la même occasion avait tendance à élever la température terrestre). Le silence qui nous a été imposé au plus fort de la crise a permis de prendre conscience que la société jouait parfois mal. A nous de composer de nouvelles harmonies, à la fois plus douces et plus vivantes, mieux connectées avec l’environnement, davantage respectueuses de chacun.

Il semble que la volonté de s’engager dans cette direction soit là. C’est ce dont témoigne au coeur de ce numéro Victorien Erussard, capitaine de cet extraordinaire bateau qu’est l’Energy Observer, laboratoire de la transition énergétique, démontrant que d’autres modèles de production et de consommation sont possibles et porteurs de grandes opportunités.

Il nous révèle surtout qu’en faisant un usage intelligent de la technologie, en la plaçant au service des grands défis, d’un monde plus vertueux, l’humain peut relever l’impossible. Nous ne manquons pas d’idées, mais encore faut-il que nous apprenions à jouer collectif, à remettre du sens dans nos organisations et au coeur de nos sociétés. Voilà le grand défi qui nous attend.

Watch video

In the same category