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Comment le Smart office peut faciliter le retour au bureau de vos salariés ?

La crise de la Covid-19 nous a fait adopter de nouveaux modes de travail en un temps record. Même les entreprises les plus réticentes ont su s’adapter au travail à distance. Mais, alors que le retour au bureau s’organise, les collaborateurs restent inquiets. Ils souhaitent s’assurer du bon respect des distances et des conditions d’hygiène renforcées. L’IoT peut vous y aider.

July 29, 2020

Plus on est de fous, plus on se méfie : limiter le nombre de personnes dans un même espace

Maintenir une distance de sécurité entre les employés représente un défi pour les entreprises à l’ère Post-Covid. Vous pouvez bien sûr espacer les bureaux ou retirer un siège sur deux dans les salles de réunion, mais la solution est plus compliquée lorsqu’il s’agit du hall de réception ou de la salle de restauration collective. Pour éviter les regroupements, vous pouvez installer des capteurs qui collectent les données de trafic entrant et sortant en temps réel. Ainsi, vous êtes alerté lorsqu’une zone a atteint sa capacité maximale de sécurité.

Nettoyer, désinfecter et améliorer l’hygiène grâce aux données

La Covid-19 a remis en lumière le rôle essentiel des équipes de nettoyage au sein des entreprises. Pour maintenir un niveau de sécurité optimal, rien ne doit être laissé au hasard. Poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur et postes de travail doivent être régulièrement désinfectés. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont mis à disposition des employés et visiteurs à tous les endroits stratégiques du bâtiment.

Mais comment faire face à ce surcroit de travail pour vos équipes ? Des capteurs IoT sont une solution efficace pour soutenir votre routine de nettoyage.

Imaginez par exemple que vous sachiez en temps réel combien de personnes ont utilisé les salles ou sanitaires depuis le dernier passage des équipes de propreté ? Ou que vous soyez prévenu lorsque le niveau de gel hydroalcoolique devient critique sur l’un des distributeurs ?

L’IoT vous permet de prendre des décisions basées sur les données. Le personnel de nettoyage sait là où il est nécessaire d’intervenir en priorité, en fonction des zones les plus fréquentées.

Y a-t-il quelqu’un au bureau ?

Le Flex Office, principe d’aménagement des bureaux qui consiste à changer de poste de travail chaque jour, est déjà une tendance de fond dans les multinationales comme L’Oréal, Danone ou SFR. Cette nouvelle utilisation des espaces favorise les communications transversales et permet une meilleure utilisation des ressources avec moins de dépenses foncières et des économies de chauffage par exemple.

Mais depuis la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail est devenu une alternative bien plus largement partagée par les salariés. Une récente étude Gartner montre que 48% des employés travailleront probablement à distance une partie du temps désormais, contre 30% avant la crise de la Covid. Et 74 % des directeurs financiers interrogés ont l’intention d’augmenter le travail à distance dans leur organisation après l’épidémie. Cette réorganisation du travail devra inciter les entreprises à étudier leur taux d’occupation pour pouvoir adapter leurs locaux aux nouveaux besoins des salariés : bureaux qui se vident, salles de réunion prises d’assaut, utilisation des véhicules partagés ou des places de parking… Autant d’analyses qui peuvent guider vos décisions de réaménagement des bureaux.

Mais les champs d’application de l’IoT en matière de vie au travail dépassent ces horizons : qualité de l’air intérieur, contrôle de la température, du niveau de CO2, du taux d’humidité sont quelques exemples qui permettent d’améliorer l’expérience de travail de vos salariés, tout en faisant un meilleur usage des ressources énergétiques.

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