DIGITAL SOLUTIONS
Comment le Process Mining peut métamorphoser votre entreprise ?
La compréhension et l’optimisation des processus métiers sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises. Pourtant, bien souvent, ces processus sont mal définis, interprétés différemment selon les acteurs et nécessitent des mois d’analyse avant d’être améliorés. Pour aider les entreprises dans leur transformation numérique, NSI Luxembourg propose à ses clients de révolutionner la gestion des processus en exploitant directement les données des systèmes informatiques pour révéler la réalité des flux de travail grâce à l’IBM Process Mining.
March 24, 2025

Retour sur l’IBM Process Mining avec Yannis Nakos, Strategic Business Development Manager, NSI Luxembourg
Q : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Process Mining ?
Yannis Nakos : On compare souvent le Process Mining à un GPS de votre transformation numérique. Le concept est né en 2001 dans un cadre universitaire, mais il a réellement pris son essor en tant que solution informatique il y a 10 ans.
Avant cela, chaque transformation numérique commençait par une analyse manuelle des besoins métiers (de 3 à 6 mois) en se basant sur deux questions : quels défis devons-nous résoudre et quel est le processus sous-jacent ? Or, cette méthode ne permettait de capturer qu’environ deux tiers des informations essentielles. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, le Process Mining offre une vision objective et exhaustive des activités d’une entreprise en seulement quelques minutes.
Là où chaque collaborateur décrira sa réalité et sa perception du processus de façon subjective, l’outil va analyser de manière subjective chaque activité enregistrée au sein des « journaux » (logs en anglais) des systèmes traversés. Le process mining s’attache à analyser ces traces souvent oubliées et qui pourtant recèlent une mine d’or d’information (d’où la notion de minage du processus).
Par exemple, prenons la régulation entourant la clôture des comptes bancaires. La Commission Européenne impose des délais légaux stricts entre la demande de clôture par un client et la fermeture effective du compte. Si une banque ne peut pas prouver qu’elle respecte constamment ces délais, elle s’expose à des pénalités. Grâce au Process Mining, la plus ancienne banque de détail en Italie a réduit son exposition au risque en quelques semaines seulement. Elle a pu analyser ses processus, identifier que sa moyenne dépassait les prescriptions légales, mettre en place une meilleure gouvernance automatisée, centraliser ses règles métier et robotiser certaines tâches fastidieuses en moins de 6 mois. En un temps record, elle a ainsi numérisé et automatisé son processus.
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