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Au cœur de Foyer, on innove à tous les échelons

Les acteurs de l’assurance doivent eux aussi se transformer. Pour répondre aux nouvelles aspirations de ses clients, le Groupe Foyer envisage l’avenir en mettant en œuvre un environnement propice à l’innovation.

December 11, 2017

Marc Hotton, Innovation Coordination Office- Foyer et Sylvain Chery, co-fondateur et directeur d’Agile Partner

Les acteurs de l’assurance doivent eux aussi se transformer. Pour répondre aux nouvelles aspirations de ses clients, le Groupe Foyer envisage l’avenir en mettant en œuvre un environnement propice à l’innovation, avec la volonté de profiter des nouveaux leviers d’efficience offerts par la technologie. La compagnie d’assurances encourage la prise d’initiative en interne et est désormais mieux connectée à l’ensemble de l’écosystème innovant luxembourgeois, dont Agile Partner qui l’accompagne dans des challenges innovants. – Article paru dans l’ITnation mag – Hiver 2017

Le monde de l’assurance est confronté à une réelle déferlante digitale. Foyer, groupe majeur de l’assurance au Luxembourg, en a bien pris conscience. « Nous n’avons aujourd’hui pas d’autre choix que de nous inscrire dans un réel processus d’innovation, commente Marc Hotton, Innovation Coordination Officer au sein de Foyer. Au sommet du groupe, il y a un consensus sur cette nécessité de faire évoluer tant le business model que l’organisation, en cultivant les idées et les initiatives pour nous permettre de mieux accompagner la transformation digitale du secteur. »

L’innovation sous toutes ses formes

L’innovation peut prendre de nombreuses formes. « Au niveau du métier, des produits et services proposés, il y a lieu de suivre les tendances, poursuit Marc Hotton. De nouveaux usages voient le jour, comme le car sharing, et des technologies comme la voiture autonome induisent de nouveaux défis. Face à ces transformations, le modèle de l’assurance doit s’adapter. Il faut voir par ailleurs comment faire évoluer la relation client, pour répondre aux nouvelles aspirations de chacun. Enfin, on peut encore innover en termes de méthodes, de processus ou d’organisation. »

Dans un univers très structuré, où la prise de risque est sans cesse mesurée, comment mettre en place un environnement propice à l’innovation, à la prise d’initiative, au changement ? Cette question, Foyer se l’est posée et a décidé de mettre en œuvre, de manière très pragmatique, les démarches utiles pour y répondre. « L’innovation touche directement à la culture de l’entreprise. On ne peut le faire que si le groupe, depuis le sommet, développe une vision plus ouverte sur le changement. Pour le coup, nous avons la chance d’avoir le support plein et entier de notre CEO, Marc Lauer, qui s’implique dans nos démarches », confirme Marc Hotton.

Stimuler la prise d’initiative

Pour déployer une nouvelle culture forte de l’innovation, le Hub Innovation de Foyer, né fin 2016, repose sur un modèle d’innovation collaborative, où tous les employés, aussi appelés innov’acteurs, peuvent être acteurs de l’innovation.

Il s’appuie également sur l’écosystème existant, particulièrement riche et dynamique à Luxembourg ces deux dernières années. « Un de nos objectifs est de stimuler le développement de projets en interne, en impliquant un maximum de monde, de l’IT mais pas seulement. Des sessions interactives, où l’on peut venir discuter autour de divers sujets en lien avec les nouveaux enjeux, ont été mises en place, précise l’Innovation Coordination Officer. Autre exemple, au printemps dernier, nous avons organisé un hackathon. Alors que toutes les idées présentées étaient vraiment intéressantes et seront sources d’inspiration pour des projets futurs, l’idée gagnante est quant à elle concrètement développée en mode projet. »

Sylvain Chery, co-fondateur et directeur d’Agile Partner, ainsi que les coaches agiles du prestataire de service ont participé au succès de cette nouvelle dynamique. « Pour l’organisation du hackathon, Sylvain nous a fait profiter de son expérience, en tant que Community Leader du Start-up Weekend Luxembourg depuis plusieurs années. Grâce à son apport, nous avons pu galvaniser les équipes participant au hackathon, leur apporter conseil et support durant tout un week-end, poursuit Marc Hotton. En outre, les coaches d’Agile Partner, présents au sein de Foyer, interviennent sur un large éventail de sujets. Ils accompagnent aussi des équipes projets et groupes de travail, favorisant le développement de pratiques agiles et de collaborations transversales à l’échelle de la compagnie. »

Agile Partner ouvre de nouveaux horizons

Agile Partner, déjà reconnu pour sa capacité à aider les sociétés à adopter les méthodes agiles, structure désormais aussi son offre autour de l’innovation.
« Nous nous sommes rendu compte que nous avions une valeur ajoutée dans ce domaine. L’implication de nos équipes au cœur de l’écosystème luxembourgeois des start-ups nous permet aujourd’hui d’ouvrir de nouveaux horizons à des structures bien établies, tout en leur permettant d’aborder des approches plus lean. Nous aidons les groupes à se doter d’une culture propice à l’innovation, d’un environnement plus dynamique, où la connaissance circule plus rapidement et au sein desquels naissent des communautés de pratiques », commente Sylvain Chery. C’est donc tout naturellement que Foyer a pensé
à ce dernier pour l’organisation de son hackathon.

Se connecter à l’écosystème innovant

Si Foyer développe et renforce une culture plus orientée vers l’avenir, le digital et la prise d’initiative en interne, la compagnie d’assurance crée aussi de nombreux liens avec l’environnement innovant qui émerge au Luxembourg. Elle a récemment intégré le leadership circle de la Luxembourg House of FinTech (LHoFT), elle est membre du Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) et noue de nombreux contacts avec des start-up venant à sa rencontre. « Mon rôle est aussi de qualifier les demandes et propositions de start-up désireuses de nous proposer quelque chose, de les écouter et de les mettre en relation avec les bonnes personnes au sein de Foyer, poursuit Marc Hotton. Bien intégrés au cœur de cet écosystème dynamique, nous pouvons mieux suivre les évolutions du marché, mais aussi identifier les tendances et innovations de rupture, pour mieux saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »

Car, si de bonnes idées peuvent émaner de l’entreprise, de celles et ceux qui connaissent le mieux le métier, les clients et leurs attentes, d’autres bonnes choses peuvent aussi venir de l’extérieur. « S’ouvrir à l’environnement avoisinant, voir ce qui se fait dans d’autres secteurs permet de nourrir l’idéation. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’open-innovation, explique Sylvain Chery. Dans l’ensemble, on invente très peu. L’innovation découle le plus souvent d’une bonne combinaison d’idées qui existent
par ailleurs, sous d’autres formes. Si on ne s’ouvre pas, il n’est pas possible de capter cette richesse. »

Les start-up, dans ce contexte, permettent d’activer plus rapidement l’innovation au sein de structures établies, à condition de mettre en place les procédures permettant de garantir une bonne collaboration. « Dans ce contexte aussi, nous accompagnons les entreprises. Entre une start-up et une compagnie d’une certaine taille, le choc des cultures peut être considérable, explique Sylvain Chery. Et les frictions, quand on souhaite industrialiser une solution développée par un jeune acteur, inévitables. Il faut aussi avoir conscience de ces enjeux et mettre en place les procédures adaptées pour assurer la réussite des projets. »

L’innovation, moteur de la satisfaction client

Chez Foyer, cette culture de l’innovation a favorisé la multiplication d’initiatives concrètes visant à mieux répondre aux besoins des clients et à s’adapter à leurs nouveaux usages. L’innovation au service de l’expérience client est devenue un réel axe stratégique, dans lequel la compagnie compte bien s’investir aujourd’hui et demain.

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