DIGITAL BUSINESS

Co-innover pour digitaliser

La digitalisation imprègne continuellement tous les domaines et secteurs de la vie privé et entrepreneuriale et les modifie radicalement.

July 31, 2017

Martin Zahner, Head Software Exchange Avaloq Group

La digitalisation imprègne continuellement tous les domaines et secteurs de la vie privé et entrepreneuriale et les modifie radicalement. Les institutions financières sont elles aussi confrontées aux conséquences et opportunités de la digitalisation : nouvelles technologies, nouveaux comportements client ainsi que la force disruptive des Fintechs. La transparence quant aux mutations et nouvelles technologies est décisive si l’on veut fidéliser une clientèle exigeante et affirmer son rôle de «banque attitrée ».
Article paru dans l’ITnation mag de Juin 2017

Intégration technologique et approche multi-channels

A la différence des nouveaux acteurs du marché et des fintechs qui sont en mesure de proposer des process intégralement digitaux depuis leur tout début, il est d’importance capitale pour les établissements bancaires traditionnels d’intégrer les possibilités qu’offre le digital banking au sein de leurs réseaux existants. Lorsqu’une banque se décide pour une approche omni-channel c’est qu’elle souhaite offrir à sa clientèle une expérience client de part en part. Quel que soit le canal que le client souhaite privilégier que ce soit pour l’interaction avec son conseiller financier, ses opérations financières ou sa stratégie patrimoniale, la nouvelle offre se doit d’intégrer toutes ces dimensions.

Innovation ouverte entre banque et fintechs

Ceci est plus facile à dire qu’à faire. En particulier les petites et moyennes structures bancaires sont submergées – faute de ressources suffisantes – par les nécessités de suivre l’évolution du marché et d’intégrer les défis de la digitalisation. Les grandes structures bancaires coopèrent souvent avec des fintechs ou les rachètent tout simplement. La clé de la réussite du projet de transformation ne réside pas uniquement dans le montant du budget alloué. Elle nécessite aussi une utilisation optimale des talents et technologies requises. Il existe pourtant également des possibilités pour les plus petites structures de tirer profit des avancées des Fintechs, à savoir à travers une coopération accrue avec d’autres acteurs de la place afin de :

Échanger et expérimenter des possibles innovations et leur mise en place

Permettre des cycles de commercialisation écourtés pour des nouveaux concepts

Partager les coûts et risques des projets

Cette approche, qui est déjà une réalité depuis longtemps dans différents branches, est connue sous le nom d’ « Open Innovation ». Des clusters d’entreprises qui coopèrent suivant ces principes de l’Open Innovation sont appelés « écosystèmes ». Au sein de ces écosystèmes les entreprises se voient offertes des possibilités d’interconnexion afin de partager et faire avancer leurs idées et développements. Une plateforme d’échange technologique ou un marché commun constituent la pierre angulaire de cette coopération. Dans le cas des banques et dans ce contexte de co-innovation l’une des questions principales est l’intégration sécurisée et utile de ces innovations au sein du core banking système.

Exemple : Le process de co-innovation au sein de l’écosystème Avaloq

Avaloq développe depuis plus de 15 ans des solutions bancaires intégrées pour le secteur financier et propose aux banques des services de Business Process Outsourcing (BPO), agissant à ce niveau en tant que fintech. Avaloq est le seul prestataire indépendant dans le secteur financier qui développe et intègre son produit – l’Avaloq Banking Suite – avec ses propres ressources au sein d’un réseau international de centres BPO. La digitalisation requiert néanmoins une constante amélioration et un élargissement des possibilités d’intégration de ces process éprouvés. Dans la perspective d’Avaloq il est clair que ses clients tirent le meilleur profit lorsqu’Avaloq est intégré dans un écosystème qui peut s’adapter de manière optimale aux mutations et intégrer les meilleures solutions sur le marché. Avaloq offre pour ses nouveaux écosystèmes la base technologique nécessaire, avec l’Avaloq Banking Suite et ses API. Comme les différents instituts bancaires sont confrontés à une concurrence directe sur le marché, on peut ainsi considérer Avaloq comme un territoire neutre. L’écosystème Avaloq convient pour une coopération utile et n’oblige pas à tisser des relations étroites. Les banques conservent leur identité et profitent en même temps des solutions proposées. Avaloq laisse la possibilité à plus de 150 instituts financiers et gestionnaires de fortune, qui utilisent l’Avaloq Banking Suite, la possibilité de déterminer de manière individuelle leur degré de coopération.

Une Roadmap d’innovation transparente

Avaloq met l’accent sur la transparence des processus d’innovation au sein d’un écosystème et soutient la collaboration des banques, fintechs ou développeurs. Un échange continu a lieu avec les banques au sujet de la roadmap d’innovation, qui dans le contexte d’open innovation est également ouverte à d’autres Fintechs ou fournisseurs de progiciels et fait également l’objet d’échanges online ou lors d’événements clients comme la Community Conference ou les Knowledge Groups. Avaloq offre également sous le site developer.avaloq. com la possibilité aux développeurs et fintechs de devenir eux-mêmes acteurs en leur proposant des outils de développement et d’intégration. Avaloq soutient également les Fintechs dans la commercialisation de leurs prestations, car l’accès aux institutions bancaires est souvent difficile pour ces petites structures. A travers le « Software Exchange », les Fintechs ont la possibilité de donner accès à leurs solutions à tous les membres de la communauté. Un accompagnement leur est proposé afin de trouver un client pilote pour l’intégration de leur solution. 20 solutions ont d’ores et déjà été proposées. Beaucoup d’autres sont dans le pipeline. Quatre projets clients se sont concrétisés.

L’avenir digital du banking : la co-innovation

Le secteur bancaire va subir une mutation radicale au travers de la digitalisation. Pour une banque de petite ou moyenne taille la co-innovation représente le moyen idéal de rester compétitif dans un environnement ouvert et différencié.

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