DIGITAL SOLUTIONS

Cloud is so transformational : CSC and EMC could

Luxembourg est une place stratégique pour l’offre de Cloud de […]

March 29, 2012

« Cloud is so transformational », ouvre Alan Hardiman, Cloud Services Director de CSC EMEA

Luxembourg est une place stratégique pour l’offre de Cloud de CSC, s’est réjoui Dominique Thireau, Managing Director de CSC Luxembourg, lors d’un événement conjoint des partenaires CSC et EMC.

« Cloud is so transformational », ouvre Alan Hardiman, Cloud Services Director de CSC pour la région EMEA. Et la voix de l’offre Cloud Computing en Europe de CSC de confirmer que si l’entreprise ne s’est pas jetée les yeux fermés dans le ring du Cloud, c’était pour préparer une stratégie concrète, fruit de trois années de réflexion et d’engagement. « Aujourd’hui, le Cloud est devenu le principal backbone de notre Business », peut revendiquer fièrement Hardiman.

« Le Cloud est tellement disruptif que c’est toute une nouvelle perception qui doit être donnée clairement. Le Cloud ne devra pas être adopté comme Cost Saver en premier lieu, mais en tant que Business Agility Factor. » Il est clair selon CSC que les personnes dans le monde sont de plus en plus des procréateurs digitaux. « 15% de l’énergie mondiale est dépensée à traiter les actifs numériques », précise Alan Hardiman.

Cloud à l’œuvre

Dans le fatras du marketing du Cloud, CSC a su se montrer pragmatique et concret en installant une Cloud infrastructure que l’on peut toucher, voir, sentir… À l’œuvre ! Pour cela, CSC a mis les plusieurs couches indispensables à la constitution d’une offre Cloud :

  • la virtualisation ; permettant du provisionnement de workloads rapides, basés sur des templates infrastructurels et assurant des installations consistantes ;
  • une orchestration et gestion du Cloud ; en permettant le self-service, les environnements multi-tenants, le charge-back et la facturation ventilée, l’éclatement de la capacité offrant une redondance plus efficace, et l’agrégation d’un Cloud de Clouds avec notamment des API vers les grands environnements Cloud dont celui d’Amazon. Le tout avec la couche de monitoring et de reporting nécessaire ;

Real Cloud are not only public

Si la croyance veut que les seuls Clouds réels sont les Publics Clouds, il est toujours à considérer que l’usage préféré des entreprises est aux solutions dites Privates. Le Cloud public permet en effet d’utiliser ce qui est nécessaire à l’instant sans les contraintes de ce qu’il sera nécessaire pour demain. Le Cloud privé, lui, peut d’abord se mettre en place On Premise (50% des scénarios d’affaires actuels de CSC), dans une infrastructure privée de CSC (40%) et dans le global village du Cloud public (10%).

Mais si le voyage est seulement entamé, il est certain que les ingrédients du Cloud sont à choisir maintenant. « Nos Clouds sont opérés sur des plateformes x86 ; et il n’y a pas de besoin à long terme pour des environnement Unix, dit Hardiman. C’est pourquoi nous recommandons aussi largement Linux. » Et d’accompagner la transition de plateformes si nécessaires en tant que préalable pour raison de « Cost Effectiveness » (rentabilité, ndlr).

« Repoussez les barrières, cassez les règles,… fait claquer Hardiman. Mais, s’empresse-t-il de préciser, faites le par choix. » Ainsi, la sélection d’application à migrer dans le Cloud, d’enjeux business (ouvrir une succursale dans une boîte VS ouvrir une succursale dans le Cloud, p. ex.)

« Ici, CSC aide ses clients à réaliser les bénéfices du Cloud »
Alan Hardiman, EMEA Cloud Services Director de CSC

L’outsourcing sera toujours existant pour des entreprises comme CSC, qui justement tirent le potentiel du Cloud dans ce genre de méga-contrats. D’un autre côté, l’entreprise a mis sur pieds des concepts intéressants comme le Cloud Adoption Assement, qui valide ou invalide les intentions d’une démarche vers l’informatique en nuage et plus pragmatiquement encore, la mise à disposition de son SmartStart, une offre gratuite pour se tester à l’approche. Enfin, pour ceux qui craignent les projets de longue haleine, CSC promet un déploiement du BizCloud, le Cloud on Premise, en dix semaines à peine.

Ainsi pour la configuration de leurs modèles de voiture, des constructeurs automobiles, utilisent les solutions de Cloud de CSC, passant aussi par Luxembourg… La fabrique Cloud est là, à la Cloche d’Or.

[nggallery id=9]
Watch video

In the same category