TECH NEWS

Cloud et Gestion optimale de la donnée

La société NetApp nous dévoile son désir de toujours mieux accompagner les entreprises dans leur intégration du Cloud.

April 27, 2022

En vue de mieux accompagner le nombre croissant d’organisations se dirigeant vers le cloud, NetApp s’intègre désormais au cœur des grandes plateformes. Plus accessibles, ses solutions facilitent le stockage et une utilisation performante des données nécessaires aux diverses applications.

Depuis 30 ans, NetApp répond aux besoins des organisations dans le domaine du stockage et de la gestion des données. En la matière, l’entreprise offre des solutions personnalisées, parmi les plus avancées du marché, qui peuvent être déployées sur site ou qui sont accessibles depuis les principales plateformes cloud.

« Nos solutions, intégrées au coeur des plateformes cloud, contribuent à une gestion performante de la donnée »

Depuis quelques années, leader dans son domaine, NetApp se positionne pour mieux accompagner l’adoption du cloud par des organisations de toutes les tailles et actives dans tous les domaines d’activité. « Aujourd’hui, à l’échelle globale, 77% de nos clients envisagent d’évoluer au départ d’un environnement hybride, avec des ressources positionnées dans le cloud public et d’autres au niveau d’infrastructures dédiées, explique Stéphane Jacobs, Senior Manager Solutions Engineering EMEA au sein de NetApp. Notre volonté est de les accompagner dans cette migration, en facilitant la gestion de leurs données quel que soit l’environnement sur lequel ils s’appuient. Cela s’est traduit dans un programme de repositionnement de nos solutions, qui sont désormais accessibles directement au cœur des services managés par les grandes plateformes cloud que sont Microsoft Azure, Google et Amazon (AWS). »

 

Performance et cohérence

Le cœur de métier de NetApp est depuis toujours d’apporter des solutions logicielles facilitant le stockage et la gestion des données des organisations, et ce afin de répondre efficacement aux divers besoins applicatifs, améliorer les performances, optimiser l’utilisation des ressources, réduire les coûts. « Notre solution ONTAP, accessible depuis le cloud comme sur site, permet de gérer ses données de façon fluide, là où on en a besoin, explique Stéphane Jacobs. Elle permet de prendre en charge les applications actuelles de manière fiable et de protéger les données. »

Ce logiciel est au cœur de ce que l’on appelle une data fabric. Ce concept vise l’établissement d’une architecture et de services de données qui offrent des capacités cohérentes à une large palette de terminaux hébergés dans des environnements multiclouds hybrides. « Elle permet donc de soutenir efficacement une approche de migration. Que le client envisage une réachitecture complète de son environnement système dans le cloud ou qu’il ait recours aux plateformes comme extension de ses ressources on-premise, en mode hybride, nous sommes là pour lui permettre d’accéder aux meilleures performances et aux avantages du cloud », poursuit Stéphane Jacobs, Senior Manager Solutions Engineering Emea, chez NetApp.

 

Standardiser les pratiques

Puissante architecture, la data fabric permet de standardiser les pratiques et les modalités de gestion des données dans l’ensemble des environnements cloud et sur site ainsi que sur les terminaux. « A travers elle, l’organisation dispose d’une visibilité complète sur ses données et les informations exploitables, qu’elles soient sur site ou dans divers environnements cloud, explique Stéphane Jacobs. Elle permet de gérer l’accès aux données et leur contrôle tout en contribuant au renforcement de la sécurité. Au départ du cloud, la data fabric repose sur des fonctionnalités complètes de gestion des données qui assurent la cohérence de l’ensemble de vos environnements intégrés, réduisent les tâches fastidieuses grâce à l’automatisation, accélèrent le développement/test et le déploiement, et protègent vos ressources en continu. »

 

Flexibilité accrue

En s’intégrant au cœur de l’écosystème de solutions et de services offerts par les grandes plateformes cloud, NetApp offre une flexibilité accrue à ses clients. Les solutions proposées de back-up, de data governance, de cost management, de sécurité… permettent d’accéder à des niveaux de garantie plus avancés que ceux des solutions natives des grands opérateurs. « En nous positionnant sur le cloud, les grands acteurs intégrant nos solutions sous la forme de services managés, nous apportons trente années d’innovation au service de la gestion des données au cœur de ces plateformes », explique Stéphane Jacobs.

La dernière version du logiciel de gestion des données ONTAP contient en outre plus de 30 fonctionnalités de sécurité précieuses. NetApp, propose une protection à plusieurs niveaux : détection, protection, restauration. La solution aide à améliorer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, tout en renforçant la sécurité globale de l’entreprise. Elle permet de protéger les données des attaques par ransomware et d’éviter d’avoir à payer des rançons.

« Nos solutions contribuent de cette manière à une gestion performante de la donnée, notamment pour garantir un fonctionnement optimal des applications proposées et améliorer le stockage, quel que soit l’environnement sur lequel on s’appuie. Elles permettent d’accompagner le changement en garantissant cohérence et homogénéité dans la manière d’utiliser la donnée », conclut Stéphane Jacobs.

 

Pour en savoir plus sur ces innovations, votre contact privilégié au Luxembourg :

Emilien Caquard – emilien.caquard@netapp.com

Watch video

In the same category