TECH NEWS
Clearstream remporte le Banker Technology Award 2008 pour CFF
CFF, Central Facility for Funds, la solution innovante lancée par […]
August 13, 2008
CFF, Central Facility for Funds, la solution innovante lancée par Clearstream pour rationaliser les processus post-marché dans l’industrie des OPCVM transfrontaliers, a reçu le Technology Award de la revue britannique The Banker, dans la catégorie règlement-livraison. CFF offre une solution efficace et rentable pour le dénouement et la conservation des OPCVM transfrontaliers, un secteur encore caractérisé par le manque d’homogénéisation, les coûts élevés du traitement manuel pour la gestion des ordres et la nécessité d’établir des interfaces avec une multitude d’acteurs.
CFF compte 25 membres et permet d’accéder à plus de 20 000 catégories de fonds un an après son lancement en mars 2007. CFF a été principalement conçu pour les OPCVM domiciliés au Luxembourg, le plus grand marché d’Europe pour les fonds internationaux, avec plus de 2000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Mais CFF a également séduit d’autres pays tels l’Irlande, la Belgique, la Suisse et le Royaume-Uni.
« Chez Clearstream, nous pensons que les processus post-marché de l’industrie des OPCVM méritent d’être considérés au même titre que ceux des actions et des obligations qui sont plus rationalisés et beaucoup plus efficaces », a indiqué Philippe Seyll, responsable de l’activité « fonds d’investissement » chez Clearstream. « Nous sommes ravis de recevoir cette récompense prestigieuse. Elle nous encourage à poursuivre sur notre lancée, à savoir ouvrir la voie à l’ homogénéisation si nécessaire des opérations post-marché de l’industrie des OPCVM».
CFF propose à toutes les sociétés participantes (agents de transfert, distributeurs de fonds et promoteurs de fonds) un point d’accès unique pour les instructions de réglement-livraison de l’ensemble des fonds éligibles, ce qui permet d’accélérer et de simplifier les processus opérationnels tout en réduisant les risques. CFF fournit uniquement des services post-marché grâce à une structure ouverte aux différents processus d’exécution des ordres. Entièrement intégré aux services existants de conservation et de dénouement de Clearstream, il permet aux clients de bénéficier de CFF tout en conservant les avantages de l’intégration totale de leurs avoirs en OPCV M avec ceux qu’ils détiennent dans d’autres catégories d’actifs.
Clearstream a conçu CFF pour répondre à la demande croissante du marché en Europe et au Luxembourg. Bien que le secteur affiche une croissance de 80 % depuis 2005, sa branche post-marché est toujours caractérisée par une fragmentation élevée, un manque d’homogénéisation et donc un risque opérationnel. Selon une étude de Deloitte, l’industrie des OPCVM transfrontaliers pourrait diminuer ses frais de traitement d’au moins 30 % et gagner plus de 300 millions d’euros en rationalisant le négoce, le dénouement