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Clearstream, le partenaire de vos échanges SWIFT
Lors d’un déjeuner organisé le 18 juin dernier, Clearstream a proposé une séance d’informations sur les évolutions et enjeux relatifs aux échanges interbancaires opérés par SWIFT et impactant notamment l’industrie des fonds . Cet événement a aussi permis de mettre en lumière le Service Bureau SWIFT de Clearstream IT Services à qui de nombreuses organisations ont décidé de confier la gestion complète de leur connectivité au réseau SWIFT, afin de benéficier des économies d’échelle offertes par la mutualisation de l’infrastructure existante chez Clearstream.
July 2, 2015
Lors d’un déjeuner organisé le 18 juin dernier, Clearstream a proposé une séance d’informations sur les évolutions et enjeux relatifs aux échanges interbancaires opérés par SWIFT et impactant notamment l’industrie des fonds . Cet événement a aussi permis de mettre en lumière le Service Bureau SWIFT de Clearstream IT Services à qui de nombreuses organisations ont décidé de confier la gestion complète de leur connectivité au réseau SWIFT, afin de bénéficier des économies d’échelle offertes par la mutualisation de l’infrastructure existante chez Clearstream.
Par Sébastien Lambotte
Chaque jour, des millions de messages financiers standardisés et sécurisés transitent par le réseau SWIFT. Afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, mais aussi pour améliorer et simplifier les échanges entre ses clients, l’univers SWIFT évolue en permanence. « SWIFT est notamment en train d’opérer un changement majeur au niveau de ses standards de communication avec la migration des MT vers les MX messages, conformes à la norme ISO 20022 », explique Yann Henry, Sales and Account Manager chez Clearstream au Luxembourg (en photo). « Notre volonté première est d’informer le marché local sur ces changements à venir, changements qui peuvent avoir un impact important sur son infrastructure et leur budget dédié aux coûts SWIFT. »
Lors de ce déjeuner-conférence organisé à l’hôtel Melia, Yann Henry était accompagné par Kris Vanholst, Senior Product Manager chez SWIFT, et Mohammed Saleh, Product Manager chez Clearstream. Ensemble, ils ont notamment abordé les différents défis entourant l’introduction de la norme ISO 20022 pour les institutions financières et leurs clients, avant de mettre en évidence les avantages d’une solution externalisée en mode Saas permettant à leurs clients de confier totalement la gestion des mises à jour SWIFT et de leurs impacts techniques aux équipes d’experts techniques et SWIFT présents chez Clearstream.
Développer l’expertise en interne ou externalister la gestion de la connectivité
Pour des petites et moyennes institutions financières, compte-tenu des migrations importantes à venir et des évolutions réglementaires incessantes, le maintien d’une infrastructure SWIFT en interne peut s’avérer coûteuse. « Concrètement, les institutions financières se retrouvent aujourd’hui face à deux options. Soit elles développent l’expertise nécessaire pour assurer les impacts techniques liés à la migration vers les nouveaux standards d’échange SWIFT, en s’exposant aux risques opérationnels, financiers et de conformité induits par tout projet IT, soit elles confient ces opérations à un prestataire externe comme Clearstream qui dispose du «know-how» de l’expertise et d’un statut de «PSF», résume Yann Henry.
Dans ce contexte, Clearstream Services IT se positionne en partenaire des acteurs de la finance au Luxembourg. « Notre SWIFT Service Bureau fédère une communauté importante d’acteurs qui ont décidé de nous confier la tâche d’assurer leur connectivité avec SWIFT en bénéficiant d’un service et d’une infrastructure informatique de haute qualité à un prix très attractif. » Les clients de Clearstream profitent d’une infrastructure de pointe mutualisée, avec tous les avantages que cela comporte en termes de support, de flexibilité et de performance. « Toutes les institutions financières parlent le même langage et sont soumises aux mêmes exigences de régulation. Nous connaissons leurs problématiques et les challenges auxquels elles sont confrontées, c’est la clef de réussite du modèle d’outsourcing que nous proposons à nos clients », précise Yann Henry. « Nous sommes aussi à leur écoute, et veillons à adapter notre offre à leurs besoins. »
A l’arrivée, nous mettons à disposition de nos clients une équipe multi-disciplinaire formée d’experts dont l’expérience s’est construite au travers du support technique apporté depuis de nombreuses années au business de Clearstream et Deutsche Börse Group. Le processus qui permet au client de rejoindre le SWIFT Bureau est ainsi intégralement pris en charge par Clearstream.