Clearstream et BNP Paribas Securities Services s’emballent sur le collatéral

Clearstream présente Liquidity Hub Connect, un nouveau service pour les […]

February 29, 2012

  • Clearstream présente Liquidity Hub Connect, un nouveau service pour les banques dépositaires
  • Modèle unique : les actifs des clients demeurent auprès de BNP Paribas
  • Securities Services, tandis que Clearstream gère l’allocation, la valorisation et l’optimisation du collatéral afin de couvrir les risques liés aux opérations de financement des participants du Global Liquidity Hub
  • Le projet existant de gestion de collatéral quadripartite est amélioré et intégré dans l’infrastructure du Global Liquidity Hub
  • La coopération réduira le risque opérationnel et les coûts de fragmentation du collatéral pour les clients

Clearstream et BNP Paribas Securities Services (BNP Paribas) ont signé une lettre d’intention pour renforcer leur coopération sur la gestion de collatéral: les clients de BNP Paribas pourront consolider leurs positions déposées en collatéral par l’intermédiaire du Global Liquidity Hub de Clearstream, pour couvrir leurs expositions globales à partir d’une seule réserve optimisée de collatéral. Pour les clients le bénéfice sera double : ils conserveront leurs portefeuilles d’actifs au sein du réseau de conservation-titre éprouvé de BNP Paribas, tandis que l’infrastructure de gestion de collatéral de Clearstream affectera, optimisera et substituera le collatéral de façon totalement automatisée à travers les livres de BNP Paribas.

Réduire les risques opérationnels

Ce partenariat permet aux clients d’accéder d’une part au service renommé de gestion de collatéral de Clearstream, et d’autre part au service de tenue de compte conservation hautement réputé de BNP Paribas. La consolidation du collatéral permet à l’industrie financière, et en particulier aux banques de financement et d’investissement, de réduire les risques opérationnels, les frais d’exploitation et le coût d’opportunité résultant de la fragmentation du collatéral. De plus, les clients mutuels de BNP Paribas et de Clearstream bénéficieront de la mise en commun et de l’optimisation des positions du collatéral conservé en dépôt à travers les deux entreprises. Ce pool de titres ainsi constitué sera optimisé pour couvrir les divers types de contrats gérés au sein du Global Liquidity Hub de Clearstream.

Jeffrey Tessler, PDG de Clearstream, a déclaré : « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat à long terme avec BNP Paribas et d’ajouter ainsi un nouveau pilier à notre Global Liquidity Hub : des partenariats avec des teneurs de comptes conservateurs. Liquidity Hub Connect s’appuie sur notre service de gestion de collatéral quadripartite établi avec BNP Paribas il y a cinq ans.

Cela représente un nouvel exemple de l’engagement de Clearstream pour un partenariat solide et nous prévoyons d’ajouter à ce modèle d’autres teneurs de comptes conservateurs dans les prochains mois. Nous continuerons également à développer les autres piliers du Global Liquidity Hub en concluant d’autres partenariats stratégiques avec des infrastructures de marché comme des dépositaires centraux de titres (1), en accédant à d’autres contreparties centrales (2) en signant d’autres contrats pour faciliter l’accès à la liquidité en banque centrale (3), le tout à l’échelle mondiale. »

Alain Pochet, Responsable des services de compensation, de règlement-livraison et de conservation chez BNP Paribas Securities Services, a indiqué : « Nous sommes engagés à fournir à nos clients locaux et globaux une flexibilité maximale afin de gérer leurs besoins en collatéral sur leur marchés-clés, tout en continuant à leur fournir des services de règlement livraison et de conservation adaptés à leurs besoins. Les partenariats stratégiques, comme ce premier avec Clearstream, complètent parfaitement notre offre de gestion de collatéral en tant qu’agent pour notre clientèle institutionnelle. »

Ce dernier développement s’appuie sur la réussite de l’initiative Liquidity Hub GO (externalisation mondiale) que Clearstream a lancé avec Cetip, le dépositaire central de titres brésilien, en juillet 2011. À présent, Liquidity Hub GO fait également l’objet d’une discussion avec l’ Australian Securities Exchange et Strate, le dépositaire central de titres sud-africain. Clearstream est le seul prestataire de services de gestion de collatéral à bénéficier d’une capacité éprouvée pour gérer le collatéral à travers différents fuseaux horaires tandis que les actifs restent dans leurs marchés nationaux et sous leurs législations locales respectives.

Le rapport d’Accenture/Clearstream récemment publié en anglais « Collateral Management: Unlocking the Potential in Collateral » a révélé que le secteur des services financiers pourrait économiser plus de 4 milliards d’euros par an en s’attaquant aux inefficiences opérationnelles : les opérations décentralisées et les objectifs commerciaux non harmonisés limitent la capacité des banques à gérer efficacement leur collateral. En conséquence, les banques ne parviennent pas à mobiliser des liquidités et à maintenir un niveau bas de frais de financement et elles se voient forcées de conserver des réserves de collatéral en excès.

Watch video

In the same category