Clavister sécurise les environnements virtualisés

Editeur et constructeur de solutions dédiées aux réseaux et à […]

April 14, 2009

Editeur et constructeur de solutions dédiées aux réseaux et à la sécurité, le Suédois Clavister s’est spécialisé dans la sécurisation des environnements virtualisés.

(ph: Roberto Correnti, Regional Manager France & Benelux chez Clavister)

Alors que la virtualisation fut d’abord synonyme de consolidation et de réduction de coûts, elle est peu à peu devenue le passage obligé pour mettre en place une offre de services flexible et efficace. Toutefois, nombreuses sont les sociétés qui n’ont pas mis en place les mesures de sécurité adéquates pour protéger leurs données.
« Selon une étude de YouGov, 41% des entreprises qui ont répondu ne se sont pas souciées de la sécurité lors du déploiement de leur environnement virtuel, pensant que celle-ci était native », explique Roberto Correnti, Regional Manager France & Benelux chez Clavister. « Or, ce n’est pas le cas. Par définition, la virtualisation permet d’optimiser une machine physique en la découpant en plusieurs machines virtuelles. Si l’on se limite à sécuriser l’extérieur de l’environnement, on ne peut garantir que si un serveur virtuel est attaqué, cela ne s’attaque pas aux autres VM. »

SUPPORT AUX SERVICES

Pour faire face à cela, Clavister, spécialiste entre autres de l’Unified Threat Management (UTM), propose sa solution de sécurité virtualisée, Clavister Virtual Security Gateway, sous forme d’appliance ou de logiciel. « En rajoutant une couche supplémentaire avec Clavister, les clients peuvent isoler et segmenter les serveurs virtuels afin de les surveiller, depuis l’intérieur des machines. » Selon Clavister, la virtualisation occupe de plus en plus le haut du panier, en raison de l’attrait pour les sociétés de faire appel à des services hébergés. « Tout d’abord, c’était la consolidation des serveurs mais maintenant, il s’agit de porter le business à un autre niveau. Clavister permet de sécuriser l’environnement virtualisé, afin que le datacenter puisse rapidement lancer de nouveaux services. En effet, la virtualisation sécurisée permet de protéger les virtual machines entre elles, d’assurer un déploiement rapide et de s’inscrire dans un plan de disaster recovery performant. »

L’éditeur et constructeur a quelques avantages de son côté. « Nous sommes un acteur de petite taille, donc très flexibles, et nous sommes propriétaires à 100% du code de la solution, dit Roberto Correnti. De plus, le noyau de celle-ci ne dépasse pas 2 Mo de taille et la solution sur VMware atteint 32 Mo. Enfin, la technologie de base trouve tout son essor dans la virtualisation. » Pour renforcer sa présence, Clavister peut compter sur une alliance avec VMware. « Nous avons officiellement lance le support de Vserie, explique Roberto Correnti. Mais nous planifions également de bientôt supporter les plateformes de virtualisation de Citrix et de Microsoft. »

Watch video

In the same category