Claude Roeltgen dévoile la face cachée de l’IT

Deux ans après la première édition de son livre-témoignage «Un […]

September 17, 2010

Deux ans après la première édition de son livre-témoignage «Un million ou un an» (“Eine Million oder ein Jahr”, réactualisé l’année dernière), Claude Roeltgen, CIO à la LBLux, le rend disponible en anglais sous le titre “IT’s hidden face…” Cette édition est préfacée par Dr. Andreas Resch, ancien CIO du géant de l’industrie pharmaceutique Bayer et Mike O’Dell, Chairperson of America’s SAP Users’ Group.

Comme en IT, une refonte partielle mais importante du contenu avait été engagée pour la seconde édition en allemand, avait expliqué l’an dernier l’auteur luxembourgeois. «En deux ans, l’IT a connu de nombreux changements et de nouvelles voies, dit l’auteur luxembourgeois. J’ai obtenu un très bon écho de la première édition et j’ai voulu la réactualiser avec mon éditeur.» Certains sujets, datant de 2005, ont perdu de leur importance tandis que d’autres sont apparus. «J’ai remplacé près de 50% du texte original pour cette seconde édition, plus précise et plus pointue sur certains domaines. Aujourd’hui par exemple, SOA n’est plus un hype, c’est une réalité !»

Le livre de Claude Roeltgen lève un coin de voile sur les projets IT qui n’aboutissent pas. «Quelquefois, on a du mal à surmonter les épreuves, à savoir pourquoi les projets ne sont pas de pleines réussites. Je pense que c’est souvent parce qu’on n’est pas dans les bons starting-blocks, d’autant que les éditeurs de logiciels nous livrent de la qualité douteuse et que le business nous force à livrer trop rapidement.» Mais la faute est aussi du côté de l’IT, ne cache pas le DSI.«À la première édition, certains de mes confrères m’ont encouragé tandis que d’autres ont été un peu choqués qu’un initié dévoile ce qui se passe réellement à l’intérieur et qui ne devrait pas être exposé, selon eux, à l’extérieur.»

PAROLE D’INITIÉ

Pour Claude Roeltgen, le diable reste toujours la maintenance en IT. «Le prix d’acquisition n’est pas le prix final du software. Il faut certainement le multiplier par deux, par cinq, voire par dix, si on tient compte de tous les coûts associés.» Une idée reprise dans le titre: si vous voulez votre projet, donnez-moi un million (à l’époque en francs, aujourd’hui cela pourrait être en euros) ou une année. «Selon moi, un projet IT ne doit pas être abordé sur base de critères émotifs, comme pour l’achat d’une voiture, mais comme la construction d’une maison qui implique tous les acteurs.» Pour combler ce gap et aider les interlocuteurs à se comprendre et négocier en toute franchise, le CIO donne quelques recettes : «Améliorons la transparence et communiquons sur nos difficultés. Embarquons le business dès le début dans nos projets et élevons le niveau de compréhension générale. Mettons en place une communauté de CIOs qui exerce une autre pression sur les fournisseurs logiciels et IT. N’acceptons plus des taux de maintenance de 20% ou 22% pour des logiciels buggés d’avance. Laissons le temps aux fournisseurs de nous livrer de la qualité qui soit validée et conçue pour un biotope IT somme toute très différent de ce qu’ils ont envisagé dans leurs laboratoires. Etablissons un réseau où chacun peut exprimer sa priorité et enfin faire des projets ensemble.»

Anti-langue de bois, Claude Roeltgen écrit dans un langage abordable tant par le monde des affaires que par les expérimentés, permettant d’aligner une vision sur un projet IT. «Les chapitres 3, 5 et 7 expliquent pourquoi les projets prennent tellement de temps et quelles difficultés sont à considérer dès le début. J’explique aussi ce que font les gens de l’IT – du moins les métiers principaux de l’IT. Enfin, je traite des Unexpected Errors.» Le livre balaye allègrement les axes de la sécurité comme un roman policier, le training des staffs comme un livre de sociologie et le disaster recovery comme une police d’assurance face aux risques encourus.

Le livre est disponible sur Amazon: http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_gw?url=search-alias%3Daps&field-keywords=claude+roeltgen&x=0&y=0

Préfaces par:

Dr. Andreas Resch, ancien CIO du géant de l’industrie pharmaceutique Bayer: “Books which contribute to a better understanding of IT should, in fact, be available en masse. I’m not talking about user guides (…). I’m talking about the effort to develop a public understanding for the interdependencies in the background. (…) This is what makes this book so precious.”

Mike O’Dell, Chairperson of America’s SAP Users’ Group: “If you are a business manager who needs to work successfully with IT, or if you are an IT professional who needs to be able to explain why something can indeed be installed in 10 minutes but that success demands many more steps before and after that, this book is for you.”

Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Luxembourg: “Be it as Head of Administration or as an economics politician (…), after 30 minutes (and often earlier), every discussion comes to the unavoidable subject of IT. (…) Luxembourg will continue to attract more and more IT experts. Their language will, nevertheless, remain strange to many people. (…) With his book, Claude Roeltgen has succeeded in depicting the IT world in understandable words – both for non-IT experts and those for whom IT is their daily business. (…) As he succeeds in doing this also in an amusing way, his book is much more than only a compulsory reading for concerned persons.”

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