Cisco commute mieux pour la croissance des centres de données

Cisco a étendu son offre de solutions réseau pour centre […]

October 19, 2011

Cisco a étendu son offre de solutions réseau pour centre de données afin d’offrir aux clients plus de flexibilité et plus de possibilités de croissance pour leur infrastructure informatique physique, mais également pour leur environnement dans les nuages.

Hugues De Pra, CiscoCette évolution est nécessaire pour absorber la croissance exponentielle du trafic internet. On s’attend en effet à ce que le volume de données mensuel en 2013 s’élève à 56 exaoctets ou 12,8 milliards de films en ligne. Les centres de données doivent pouvoir héberger toutes ces données et les applications connexes sans pour autant que la sécurité ne soit mise en péril.

Les nouveaux commutateurs commercialisés par Cisco viennent renforcer l’offre existante Cisco Unified Fabric. Ils comprennent les commutateurs de centres de données Nexus et les commutateurs de stockage MDS qui assurent une liaison parfaite entre les serveurs, les systèmes de stockage, les réseaux d’entreprise, le centre de données et le nuage. Cisco ajoute de nouvelles possibilités à la famille Nexus 7000 et dote le commutateur Nexus 5500 d’une prise en charge de Cisco FabricPath. Ce faisant, la capacité de croissance des centres de données est revue à la hausse. Ces derniers peuvent prendre en charge jusqu’à un peu plus de 12.000 ports serveur 10GbE (Gigabit Ethernet), soit le double du concurrent le plus proche, pour moins de la moitié du prix. Parallèlement, Cisco présente une version virtualisée de sa populaire Adaptive Security Appliance (ASA), qui est destinée à une protection cohérente dans des environnements virtualisés et dans les nuages.

« Avec un peu de plus de 19 000 clients qui utilisent notre système d’exploitation NX-OS, il apparaît clairement que le marché a adopté l’approche « fabric » de Cisco comme fondement d’une architecture de centre de données innovante. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui aux avant-postes de la transition vers 10Gb Ethernet. Dans ce cadre nous offrons à nos clients la plus grande capacité de croissance sur le marché. Nos solutions sont des plus flexibles et prennent en charge une grande variété d’environnements de centres de données : des applications d’entreprise de petite envergure ou générales aux besoins particuliers de Web 2.0, de l’informatique haute performance (HPC), de Big Data et de l’informatique dans les nuages », conclut Hugues De Pra, Data Center Lead chez Cisco Belgique et Luxembourg (photo).

Watch video

In the same category