CIO et CMO, orchestrateurs d’innovation

Longtemps l’industrie du secteur de l’IT a subi la loi des fournisseurs de technologies sans que celles-ci ne rencontrent de véritables justifications au-delà du remplacement d’outils devenus obsolètes trop rapidement. Accélérée par la crise, le business est devenu le premier centre de préoccupation, mais également le Time-to-Market, l’agilité, la gestion des risques, et surtout la création de valeur par la différenciation et donc… l’innovation.

November 13, 2014

Longtemps l’industrie du secteur de l’IT a subi la loi des fournisseurs de technologies sans que celles-ci ne rencontrent de véritables justifications au-delà du remplacement d’outils devenus obsolètes trop rapidement. Accéléré par la crise, le business est devenu le premier centre de préoccupation, mais également le Time-to-Market, l’agilité, la gestion des risques, et surtout la création de valeur par la différenciation et donc… l’innovation.

« C’est en mettant le business de ses clients au centre de ses préoccupations qu’EBRC a posé les fondements de son processus d’innovation. Intégrer la veille technologique, maîtriser les technologies et leur assemblage dans une démarche de création de produits, de solutions et de services pour répondre aux attentes des clients est un autre axe clé du processus. Synthèse créative entre la rencontre des motivations profondes des clients et l’état de l’art des technologies, telle est notre définition de l’innovation. Dans cette démarche, la synergie CMO/CIO se révèle un élément déterminant », explique Jean-François Hugon, Head of Marketing & Innovation, EBRC.

André-Ottavino« Impliqué dans la conception des offres, le CIO d’aujourd’hui parle business et métier et de moins en moins technique. Le terme ‘deadline’ prend tout son sens, avec le Time-to Market qui définit désormais les plannings. Il faut travailler de plus en plus vite et être opérationnel au plus tôt pour les clients. Si la technologie est un élément de réponse, l’innovation répond parfaitement à ces impératifs et doit désormais être dans l’ADN de l’entreprise, » poursuit André Ottavino, CIO, EBRC.

Garder un cap stratégique et des valeurs

Une stratégie claire s’exprime simplement. EBRC cible la gestion et la protection de l’information sensible en Europe. « Tout est dans le nom : EBRC  European Business Reliance Centre» comme aime à le rappeler Yves Reding, « car nous sommes avant tout européens et intervenons sur un marché globalisé. La confiance est notre fonds de commerce ». L’entreprise, si elle innove, doit conserver son identité et ses points forts. Le marché historique des FinTech, fortement règlementé et soumis à des contraintes de sécurité importantes, sont désormais perçues comme des critères clés pour bien d’autres secteurs d’activités. En moins de trois ans, notre portefeuille de services  « Trusted Services Europe » s’est enrichi et s’organise désormais autour de 6 offres.

Les « Trusted Managed Services » et le « Trusted Cloud Europe » connaissent une forte croissance et répondent à l’évolution de la demande client pour plus d’agilité, de performance et de souplesse. Au cours des deux dernières années, nous avons mis le focus sur le conseil et la sécurité avec les « Trusted Advisory Services » et « Trusted Security Europe », qui constituent un pôle de compétences attendu tant au niveau du marché local qu’international. Nous allons annoncer des partenariats stratégiques au cours des prochains jours avec des partenaires technologiques leaders, reconnus du secteur. Les partenaires font partie de notre écosystème d’innovation », développe Jean-François Hugon.

D’un point de vue marché, EBRC a ouvert de nouvelles voies grâce à cette démarche intégrée d’innovation. Avec plus de 15 entreprises du secteur de l’ePayment/mPayment/Bitcoins, de la Santé et des BioTechnologies, les Institutions internationales, l’industrie, les medias… les projets majeurs s’enchaînent. Mise en place du Dossier de Santé Partagé avec l’agence eSanté en moins de 4 mois, mise en place et opération de la plateforme de transaction de transport d’énergie Capacity Allocation Service Company (CASC.eu) ou plus récemment accompagnement de la solution d’ePayment cashcloud, qui vient de se voir récompenser par le Banking IT Innovation Award 2014.

Innover : droit à l’erreur et amélioration continue

En matière d’innovation, l’erreur est autorisée. « Le risque est accepté et encadré, et partie prenante du “business model”. Que ce soit l’erreur technologique ou Marketing, il ne faut pas avoir peur de l’échec. A ne pas confondre avec une approche « Quick & Dirty », EBRC garantit les exigences de qualité, » assure Jean-François Hugon. « L’erreur doit permettre de stimuler les émulsions d’idées. L’innovation le permet car il est possible de lancer un produit rapidement et de l’adapter à différents concepts en mesurant le risque d’investissement et l’adoption par les clients » complète André Ottavino.

En les comprenant et en les accompagnant, EBRC pousse ses clients vers l’innovation. Être proche de ses clients, c’est aussi être inspirant, comprendre les contraintes, proposer des solutions conçues ensemble. EBRC est avant tout innovante pour elle-même, pour sortir du cadre, évoluer et garder une amélioration continue.

Un tandem CMO-CIO qui fonctionne, organisé autour d’un processus

Certifié ISO 9001-ISO 20000-ISO 27001 pour l’ensemble de ses processus, l’innovation et les projets clients suivent un cadre bien précis. « Nous sommes très complémentaires ». Pour la partie processus, André Ottavino a apporté son expérience de 18 ans d’IT au service du secteur bancaire, et EBRC dispose d’un comité qui permet de piloter les projets. « Cette approche permet d’avoir une vision exhaustive des besoins de nos clients, qualifiée par nos Business Managers. L’équipe Innovation travaille au développement des meilleures solutions avec l’ensemble des parties prenantes pour ajuster nos réponses aux attentes business du client. Sans pour autant avoir « carte blanche » ils font bouger les lignes, et s’accordent à spécifier et à personnaliser des offres intégrant des composants standards », souligne André Ottavino.

« Nous constatons une forte évolution de l’appétence à l’innovation auprès de nos clients. Le prix n’est pas le seul critère étudié, même s’il demeure un des indicateurs standards. Les RFP s’attardent de plus en plus sur les roadmaps produits, solutions et services qui sont évalués comme des critères de performance, présents et futurs. Nous sommes convaincus de la complémentarité de nos missions et des avantages que nos clients tirent de notre organisation au service de l’innovation », développe Jean-François Hugon.

CMO et CIO, activateurs de l’écosystème de l’entreprise innovante

EBRC a également porté une attention particulière à son écosystème de partenaires qui lui permet d’enrichir ses offres et de disposer d’un effet levier puissant dans son propre développement tout en dopant sa capacité d’innovation. Depuis 2011, EBRC collabore avec InTech, expert en développement d’applications Web, ce qui a donné naissance à une plateforme DevOps commercialisée sous le nom de « Trusted Cloud Factory ». Ce partenariat a permis de concrétiser très tôt les premiers clients du monde de l’ePayment avec Flashiz. Plus récemment, en collaboration avec la jeune entreprise Open Data Soft, EBRC a démontré la mise en application des technologies de l’Open Data et du Big Data au service du Marketing dans le cadre d’un projet de Business Intelligence pour Editus.

Création de nouvelles offres, développement de nouveaux marchés, amélioration de la performance, le duo CIO/CMO orchestre l’innovation au travers d’une approche Business Centric de leurs clients.

 

 

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