TRANSFORMATION & ORGANISATION
Changer de regard !
À l’heure de la rentrée luxembourgeoise, la clôture des Jeux Paralympiques met un terme à un été riche en émotions.
September 17, 2024
Les Jeux Olympiques, tout d’abord, ont offert au monde entier une bouffée d’oxygène. Alors que nombre de nos voisins français prédisaient un fiasco retentissant, l’événement a tenu toutes ses promesses et, sans aucun doute, a dépassé les attentes.
Paris a montré que le Vieux Continent avait de la ressource, que les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, mais aussi d’ouverture et de respect, n’étaient pas seulement des mots que l’on se contente d’inscrire au fronton des bâtiments publics ou qui noircissent les manuels d’histoire. Au contraire, elles sont bien vivantes et ont été incarnées dans tout ce que les Jeux ont donné à voir, à travers les performances artistiques proposées dans les cérémonies, et à travers l’attitude et les exploits des athlètes qui nous ont fait vibrer à l’unisson, mettant entre parenthèses (à défaut de pouvoir les renvoyer aux calendes grecques) les nombreuses turpitudes de notre monde.
Les Jeux Paralympiques, qui viennent de se clôturer, ont à leur tour permis de mieux mettre en lumière les enjeux d’inclusion au cœur de notre société.
À travers son interview, au cœur de ce magazine Marie-Amélie Le Fur, athlète aux nombreuses médailles paralympiques, aujourd’hui présidente du comité paralympique et sportif français, nous invite à faire évoluer notre regard sur le handicap, et plus généralement sur la différence.
Car ce n’est pas le handicap qui définit l’athlète ou la personne, mais bien son parcours de vie, son attitude, ses capacités, son état d’esprit et, plus encore, ses accomplissements. Les athlètes des Jeux Paralympiques, à travers leurs performances, montrent que les personnes en situation de handicap ont en effet beaucoup à apporter à la société, à nos organisations. Leur résilience, comme celle dont a fait preuve Marie-Amélie Le Fur à la suite de l’accident qui lui a fait perdre sa jambe, doit nous inspirer. Ces exemples nous incitent à promouvoir une société plus inclusive, dans laquelle chacun a sa place et trouve à s’épanouir. Nous avons tous à y gagner. La rentrée est là. Abordons la en gardant en tête ce que cet été nous a donné à voir et à vivre de meilleur, en entretenant ces valeurs d’enthousiasme, d’espoir, de joie et surtout de vivre ensemble. Pensons aussi à célébrer chaque réussite, chaque exploit. C’est le mieux que nous puissions faire pour bien aborder les défis de demain.