TECH NEWS
CGI prévoit d’investir un milliard dans l’expansion de ses capacités d’IA
CGI prévoit d'investir un milliard de dollars dans l’expansion de ses capacités d’IA pour aider les clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies responsables basées sur le rendement du capital investi
September 4, 2023
Montréal (Québec), le 29 août 2023 – CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a annoncé aujourd’hui des investissements d’un milliard de dollars prévus au cours des trois prochaines années pour soutenir la poursuite de l’expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA) en partenariat avec les clients qui souhaitent passer du stade d’expérimentation à la mise en œuvre de façon responsable, pour accélérer le rendement des nouvelles technologies d’IA.
« Depuis plus de vingt ans, CGI propose des technologies d’automatisation intelligente et d’IA dans ses services et solutions, notamment pour nos solutions de propriété intellectuelle, ce qui nous permet de tester et d’entraîner de nouveaux modèles de façon rapide et sûre, puis d’appliquer ces connaissances à notre gamme complète de services, a indiqué George D. Schindler, président et chef de la direction. Aujourd’hui, nos conseillers peuvent tirer parti de cas d’utilisation éprouvés et de solutions sectorielles prêtes à l’usage en IA, soutenus par des ensembles de données spécialisées fiables pour aider les clients à s’orienter dans l’engouement actuel et à réaliser les investissements les plus rentables.
Au moment où la prochaine génération d’IA se dessine et les demandes des clients augmentent, nous nous engageons à enrichir notre bassin de talents et nos capacités, conformément à notre stratégie de croissance rentable, interne et par acquisition. Selon nous, il s’agit du commencement d’une nouvelle vague d’innovation, et il faut combiner expertise humaine et utilisation éthique de la technologie pour obtenir une valeur commerciale de l’intelligence artificielle. »
Les plans d’investissement de CGI comprennent le développement de ses services de conseil en IA, l’utilisation responsable et éthique de plateformes et d’accélérateurs, l’optimisation de la propriété intellectuelle par l’IA, l’embauche et la formation d’employés à l’échelle mondiale, et l’excellence opérationnelle.
La méthodologie et le cadre de gestion de CGI pour l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle traitent un vaste éventail de risques et de possibilités. Ils soutiennent nos conseillers en management et en stratégie TI qui travaillent avec les clients à la conception et à la mise en place de bases solides pour le déploiement de l’IA dans leurs entreprises. Le cadre de gestion s’ajoute à nos ateliers de conception de l’IA, cités comme une grande force de CGI par les clients qui ont participé à l’évaluation mondiale des fournisseurs de services d’IA d’IDC MarketScape* en 2023. « Selon les clients, la force de CGI réside dans sa capacité à tenir des ateliers qui améliorent leurs connaissances de l’IA et de sa valeur pour leurs opérations, à appliquer des méthodologies et des ressources fonctionnelles ou sectorielles pour résoudre leurs problèmes, à créer des ensembles de données et des entonnoirs fiables et de qualité pour entraîner des modèles d’IA, ainsi qu’à voir au transfert des connaissances et à la formation des équipes internes de TI et de développement. »
L’entreprise a également accéléré ses investissements dans CGI PulseAI, une plateforme propriétaire d’hyperautomatisation, d’IA conversationnelle et de moteur de décision qui aide les clients à stimuler la croissance et l’efficacité en mettant à profit la valeur des données et des processus d’affaires. Cette plateforme, que CGI utilise déjà pour ses propres activités, s’intègre en toute transparence aux outils de partenaires externes. Fait à noter, PulseAI comprend déjà plus de 35 modèles d’IA préentraînés pour produire des résultats avec un taux d’exactitude de plus de 90 %.
« Nos solutions sectorielles de propriété intellectuelle (PI) sont idéales pour déployer des capacités avancées d’intelligence artificielle fondées sur des cas d’utilisation d’un secteur d’activité, se traduisant par des gains immédiats pour nos clients. Nous avons déjà intégré le moteur de décision de PulseAI, le traitement du langage naturel ainsi que les capacités d’apprentissage machine et d’automatisation intelligente à plusieurs de nos produits mondiaux. Nous accélérons maintenant son intégration à tout notre portefeuille de PI, a expliqué Dave Henderson, président, Solutions intelligentes et innovation mondiales.
En tirant parti de l’IA générative dans la plateforme PulseAI, nous voyons des occasions intéressantes pour une adoption rapide dans le secteur commercial, où nous avons des clients de grandes entreprises qui en sont déjà au stade de production et qui utilisent PulseAI comme moteur d’intelligence assistée par l’humain dans nos solutions de propriété intellectuelle Credit Studio et OpenGrid. Notre feuille de route comprend notamment des plans pour aider les clients à bâtir de nouveaux modèles pour PulseAI avec leurs propres données. En étendant cette plateforme et en développant de nouvelles solutions, notre priorité demeure la qualité des données et l’utilisation responsable des technologies d’automatisation intelligente. »
Dans le cadre de ses investissements pour orienter la vision et la stratégie mondiales d’intelligence artificielle, ainsi que d’autres technologies émergentes, CGI a étendu la portée du groupe d’activités et de solutions mondiales sous la responsabilité de Dave Henderson, qui s’intéressera aux solutions et innovations intelligentes qui peuvent accélérer la mise en application des plateformes et technologies basées sur l’IA.
Découvrez ce que CGI propose en matière d’intelligence artificielle sur CGI.com, y compris notre expérience à détecter et prévenir la pollution de l’eau, à prédire les fissures dans l’acier, à analyser les résultats d’examens de tomodensitométrie cérébrale et détecter les hémorragies cérébrales, à utiliser les données d’observation de la Terre pour éviter les collisions entre navires et baleines, et à améliorer les services et l’efficacité opérationnelle des villes.