Cegeka prend une participation majoritaire dans sa consœur wallonne NSI qui desservira le Luxembourg

Cegeka acquiert 67 pour cent des parts du prestataire de […]

July 8, 2009

Cegeka acquiert 67 pour cent des parts du prestataire de services TIC liégeois NSI. IT Software & Services Forte de cette reprise, Cegeka desservira plus de clients dans la partie francophone du pays. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan triennal lancé par Cegeka en 2007 afin de devenir un des plus importants fournisseurs de services informatiques indépendants du pays. Dans le même temps, le groupe ambitionne un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, le Benelux constituant son principal débouché. À moyen terme, Cegeka entend se positionner auprès de nouveaux clients au Luxembourg et en France via NSI.

Par le biais de cette participation majoritaire, Cegeka augmente ses effectifs de 250 collaborateurs. Entretemps, Cegeka emploie 1 450 personnes. NSI est spécialisée dans les progiciels et logiciels de gestion, et les services d’infrastructure informatique. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’euros. Les 33% de parts restantes de NSI sont détenus par la société d’investissement liégeoise Meusinvest.

« Cette reprise s’inscrit dans le prolongement de nos projets de croissance », confie André Knaepen, Administrateur délégué et président du comité de direction du groupe Cegeka. « Grâce aux collaborateurs de NSI, nous pourrons dispenser une assistance locale plus rapide à nos clients bruxellois et wallons. Cegeka et NSI seront également mieux positionnés dans les appels d’offres fédéraux. »

Fondée en 1993, NSI conserve son nom. NSI jouira d’une grande autonomie de gestion et se verra confier son propre développement stratégique sur les marchés francophones. « Nous avons désormais accès à des ressources supplémentaires comme les services de Cegeka pour le secteur de la santé, son centre de données et son helpdesk: un avantage certain pour nos clients. En tant qu’entité d’un groupe de grande envergure, nous sommes convaincus de pouvoir accroitre nos parts de marchés de manière significative. Pour 2010 nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 20 pour cent et de nouvelles embauches dans la région » constate Jean-Louis Rampen, Administrateur délégué de NSI. « Dans un premier temps, nous visons avant tout des projets informatiques en Belgique, notamment dans la région bruxelloise. Par la suite, nous entendons acquérir des parts de marché au Luxembourg et dans le nord de la France. Ce faisant, après s’être tourné vers les Pays-Bas, le groupe Cegeka sera également présent dans deux autres pays limitrophes. »

La nouvelle filiale de Cegeka est principalement active dans les secteurs industriel et public. Ainsi, Cegeka compte au nombre de ses clients la Région wallonne, les Ecoles Européennes et ArcelorMittal. NSI dessert aussi d’importants clients dans le secteur des services, comme Belgacom, ainsi que dans le secteur de la distribution. Outre son siège social à Liège, NSI a également des sièges à Bruxelles et Namur.

Ces cinq dernières années, Cegeka a combiné croissance organique à des reprises fructueuses. Cette association a permis, à chaque fois, d’augmenter le chiffre d’affaires, les bénéfices, les effectifs et la rentabilité du groupe. La reprise d’Ardatis en 2006 représentait une augmentation de 260 employés. La même année, l’acquisition de l’entreprise néerlandaise Databalk a assuré une expansion structurée à l’étranger. Cegeka a également repris les entreprises belges HostIT, Cortex, IT Omni et MSP. A chaque fois, le service clientèle assidu et la gestion rigoureuse des ressources humaines du groupe ont conforté la confiance des clients et des collaborateurs.

NSI sera également assisté par Meusinvest qui maintient sa participation minoritaire. « Meusinvest n’est pas qu’un simple partenaire financier. L’un de nos objectifs prioritaires est d’accompagner NSI dans ses choix stratégiques et dans sa croissance », explique Freddy Meurs, directeur général adjoint de Meusinvest. « La concordance de vue des deux actionnaires explique pourquoi nous sommes rapidement tombés d’accord sur les points importants de la négociation. »

Watch video

In the same category