EVENT
cegecom/artelis : 25 ans, une succession et de nouvelles ambitions
cegecom fête cette année ses 25 ans d’existence. L’anniversaire de l’opérateur alternatif, filiale du groupe luxembourgeois artelis, sera aussi l’occasion d’un passage de relais à la tête de l’entreprise. Serge Eiffes succédera à Didier Wasilewski, qui fut l’un des premiers collaborateurs de l’entreprise et qui assure la direction générale de cegecom et d’artelis depuis un an. L’occasion de revenir avec eux sur les grandes étapes du développement de l’activité, les éléments qui ont contribué à son succès, mais aussi d’évoquer les défis à venir.
March 31, 2025

C’est en 1999 que naît cegecom, spin-off de la Compagnie Grand-Ducale d’Électricité du Luxembourg (Cegedel), devenue par la suite Enovos International/Encevo. Didier Wasilewski, son actuel directeur, fut l’un des premiers employés de cet opérateur qui, depuis 25 ans, se positionne au Luxembourg comme une alternative complémentaire aux autres acteurs du secteur auprès d’une clientèle professionnelle. « À l’époque, le groupe, qui gérait l’infrastructure électrique, identifie l’opportunité de déployer de la fibre là où passe le réseau électrique, pour répondre à la fois à ses besoins en télécommunications ainsi qu’à ceux de tiers, rappelle Didier Wasilewski. Nous nous sommes donc positionnés comme le deuxième opérateur de la place dans un marché appelé à se libéraliser. Quand on évoque le développement de la fibre optique au Luxembourg, nous avons été précurseurs, bien avant les autres. »
Une croissance régulière et robuste
À partir de ce moment, cegecom a connu une croissance régulière, connectant d’abord les clients industriels, puis les grands quartiers d’affaires au fur et à mesure de leur développement, déployant de la fibre optique en même temps que l’infrastructure électrique. « En nous appuyant sur ce réseau, nous avons progressivement étendu notre offre. Cela a commencé par des services de connectivité. Puis nous sommes devenus Internet Service Provider, avant de proposer de la téléphonie dans le cadre du dégroupage du réseau de cuivre, afin d’atteindre notre clientèle cible que sont les PMEs », explique Didier Wasilewski.
Alors que l’activité se développe, en 2006, cegecom et VSE NET, opérateur actif en Allemagne, se rapprochent et forment artelis. En 2017, l’actionnaire luxembourgeois cède ses participations dans le groupe artelis à VSE. Aujourd’hui, cegecom évolue toujours dans le cadre du groupe artelis, qui compte 240 personnes. « L’activité est cependant essentiellement supportée depuis Luxembourg, où 70 collaborateurs sont installés dont une grande partie assurent notamment les fonctions opérationnelles », précise Didier Wasilewski.
Accompagner les acteurs professionnels dans leur évolution
Si artelis/cegecom est moins connu du grand public au Luxembourg, c’est essentiellement parce que l’opérateur s’adresse presque exclusivement à une clientèle professionnelle, constituée d’entreprises ou d’opérateurs tiers. « Dès 2012, nous avons développé une offre “data center” au départ des installations de LuxConnect », poursuit Didier Wasilewski.
En 2014, toujours avec la volonté d’accompagner l’évolution des besoins des clients, l’opérateur lance un service cloud, qu’il abandonnera deux ans plus tard face au développement des grandes plateformes. Le service managé autour de la téléphonie, lui, est encore et toujours apprécié de ses clients, tout comme les solutions en matière de cybersécurité mises en œuvre il y a cinq ans. « La période du Covid a été un moment charnière, avec une demande accrue de nos clients pour davantage de bande passante, se rappelle l’actuel directeur général. Depuis ce moment, les acteurs de la place sont plus attentifs à la fiabilité et à la réactivité de leur fournisseur de services. L’expérience de cegecom/artelis, autant que son engagement à mettre en œuvre une infrastructure robuste et performante, nous a permis de nous distinguer sur le marché.
Nous avons deux forces aujourd’hui :
- La rapidité et flexibilité d’offrir des solutions sur mesure pour nos clients répondant aux besoins clients. Donc nous analysons en phase pré-vente les besoins clients et lui faisons une offre qui correspond.
- De mettre à disposition de chaque client, au moment de la réalisation de son installation, un seul contact dans la fonction d’un project coordinator, qui garantit la livraison à temps. Qui coordonne entre les différents interlocuteurs et qui garantit une facturation correcte.
Une alternative fiable et complémentaire
« Nous ne nous considérons pas comme un concurrent de l’opérateur historique, mais davantage comme un partenaire des clients que nous honorons, en alternative à l’offre existante. Plus que jamais, les entreprises veillent à renforcer leur résilience et cherchent à s’appuyer sur des solutions redondantes pour tous les services essentiels à leur fonctionnement. En veillant à rester réactifs et flexibles, à garantir une infrastructure stable, nous nous considérons comme un acteur complémentaire essentiel, avec cette spécificité que nous ne travaillons principalement avec des fournisseurs et partenaires européens. »
Le 25e anniversaire de cegecom sera l’occasion pour Didier Wasilewski, qui a repris la direction d’artelis en 2024, de passer le flambeau à son successeur, Serge Eiffes, qui a rejoint l’entreprise il y a quelques mois. « Quand j’ai accepté de reprendre la direction générale, en 2024, c’était dans la perspective de pouvoir organiser cette succession. Serge, j’en suis convaincu, est la personne idéale pour emmener cegecom et artelis plus loin encore, à partir des bases solides que nous avons construites au fil de ces 25 ans. »
Transition en douceur
Serge Eiffes a rejoint cegecom/artelis en novembre dernier, après une carrière riche dans le secteur des télécommunications au Luxembourg. Il assurera la direction du groupe avec son homologue Marc Kahabka, côté allemand. « J’ai pu travailler avec Didier pendant six mois. J’ai beaucoup appris auprès de lui. Il est dans l’entreprise depuis 25 ans et m’a initié aux secrets d’artelis, en me mettant en contact avec les clients et autres décideurs importants. Mon intégration a été harmonieuse et constructive. Les deux premiers mois, j’ai pu me familiariser avec l’entreprise et les employés, en faisant des entretiens individuels avec chaque employé d’artelis qui est localisé au Luxembourg et qui travaille soit pour cegecom soit pour VSE Net. Didier s’occupant des opérations. C’est une transition fluide, optimale. Depuis le 1er janvier, je suis pleinement opérationnel. J’ai pu reprendre le rôle de Didier, à la tête d’une entreprise au fort potentiel de développement. Suite aux entretiens j’ai pu présenter mon programme de changement et de relance d’artelis Luxembourg mi-février à toute l’équipe. Je trouve le job super intéressant aussi dû au fait que nous sommes présents dans les deux pays et que nous appartenons au grand groupe d’eon. »
Développer des solutions à valeur ajoutée
Serge Eiffes, bien intégré au sein du groupe, ne manque pas d’idées pour relever les challenges à venir et veiller à la prospérité future de l’activité. « artelis se distingue en effet par la qualité des infrastructures mises en place et que nous gérons, mais aussi par les compétences et l’engagement de ses équipes, explique le nouveau directeur. Le défi, pour l’avenir, sera de développer des services à valeur ajoutée à partir de ces éléments, notamment dans les domaines de l’ICT, de l’intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité. Nous avons la volonté, en travaillant avec un ensemble de partenaires stratégiques, de développer des solutions à valeur ajoutée pour nos clients. Il s’agit avant tout de continuer à les accompagner, à partir d’une bonne compréhension de leurs besoins, et en restant le plus proche possible de leurs préoccupations. Les courts chemins décisionnels au Luxembourg, notre flexibilité d’adapter nos produits ou solutions aux besoin de nos clients, et la bonne collaboration entre nos équipes nous rend très intéressant pour les PME »
L’enrichissement de l’offre de services est déjà bien engagé, avec quelques annonces qui vont se faire au courant des prochains mois.