TRANSFORMATION & ORGANISATION
CASINO 2000, 40 ans et toujours en avance sur son temps
À l’heure où il n’a jamais été aussi facile de se divertir et de jouer en ligne, CASINO 2000 ne cesse de se réinventer. L’institution multiplie les projets et initiatives, intégrant la technologie au cœur de ses processus, pour proposer à ses visiteurs des expériences enrichissantes.
November 23, 2023
En quelques années, les salles de jeu comme celles que propose CASINO 2000, à Mondorf-les-Bains, ont bien changé. Les éléments mécaniques des machines à sous ont été remplacés par des écrans. C’est sur ceux-ci, désormais, que défilent les symboles que l’on espère voir s’aligner à chaque nouvelle tentative. Jackpot. Même la roulette, aujourd’hui, se joue via une interface numérique. L’exaltation suscitée par le hasard du jeu et l’espoir de remporter la mise, elle, reste la même. « Le monde du jeu de hasard se digitalise de plus en plus, reconnaît Guido Berghmans, directeur général de CASINO 2000. Le numérique vient soutenir l’expérience de nos visiteurs, qui ne doivent plus se balader avec des seaux de jetons pour jouer. Ils peuvent désormais miser au départ d’une simple carte. »
Faire face à la concurrence en ligne
Si l’expérience se fait de plus en plus numérique, le principal challenge, pour une institution comme CASINO 2000, se trouve dans la compétition que représentent les sites de jeu en ligne. « Aujourd’hui, on estime qu’un homme sur deux a un compte sur un site de jeu en ligne, poursuit Guido Berghmans. Le marché du jeu en ligne s’est considérablement développé en quelques années, pour représenter 42 milliards d’euros de revenus annuels en Europe, contre 8 milliards pour les institutions comme la nôtre, proposant une expérience de jeu dans des salles.
Face à cette concurrence, comment une structure telle que CASINO 2000 peut-elle préserver ses revenus ? L’une des réponses réside dans le développement d’une offre en ligne au Luxembourg. « Nous nous y préparons dans la perspective de la mise en place d’un cadre législatif autorisant la mise en place d’une telle offre. Ce que nous attendons depuis 20 à 25 ans, commente le directeur général. Toutefois, cette transformation a des implications importantes. Notre métier doit intégrer de nouvelles compétences, de plus en plus d’informaticiens, pour suivre les installations, garantir la sécurité des transactions, avec l’adoption, par exemple, des exigences de la norme ISO 27001. »
Le numérique au service de l’expérience
En attendant, CASINO 2000 intègre la technologie au cœur de ses salles de jeu en s’appuyant sur des informaticiens et des partenaires de qualité, pour continuer à attirer ses visiteurs. « Si les gens viennent dans nos salles, c’est pour y vivre des expériences que ne leur offrent pas les sites de jeu en ligne, explique Guido Berghmans. Nous réfléchissons, par exemple, aux possibilités qu’offre la réalité virtuelle ou encore augmentée au cœur de l’expérience proposée. Il y a une dimension sociale, vécue dans nos salles, qu’il faut faire valoir. Mais qu’il faut aussi soutenir par le développement d’une offre diversifiée, avec de la restauration, des événements. L’enjeu est de donner envie aux groupes de venir passer un bon moment chez nous.
En la matière, le numérique soutient toute l’expérience. CASINO 2000 a notamment veillé à digitaliser le parcours d’achat des visiteurs, pour faciliter les prises de commandes et les réservations. « Prochainement, les boissons ou snacks commandés depuis une machine à sous ou une table de jeu vous seront apportés par un robot, commente le directeur. Notre activité est aussi très réglementée, exigeant, par exemple, l’identification des clients qui pénètrent dans nos salles de jeu. Le numérique, là aussi, permet de faciliter l’enregistrement de chacun, pour que ce soit efficace et rapide. Au cœur du hall d’entrée, des interfaces permettent de facilement découvrir l’étendue de l’offre, de faire des achats et des réservations ou encore de demander un bon cadeau, comme on le ferait en ligne. »
« Si les gens viennent dans nos salles, c’est pour y vivre des expériences que ne leur offrent pas les sites de jeu en ligne »
Enrichir l’offre
Si ces interfaces soutiennent les équipes autant que l’expérience du client, elles permettent surtout aux collaborateurs de veiller à assurer une expérience plus qualitative à chaque visiteur. « Nous avons aussi multiplié les projets visant à améliorer notre gestion de l’offre hôtelière, mais aussi à mieux contrôler les flux financiers, à faciliter le respect des obligations de reporting liées à notre activité. Au total, rien que cette année, nous avons mené une vingtaine de projets de transformation numérique. Ceux-ci, c’est important de le préciser, ne visent pas à réduire l’effectif, mais à nous adapter plus efficacement aux évolutions des attentes, à l’enrichissement de l’offre », explique le dirigeant. Au niveau événementiel, notamment, CASINO 2000 annonce qu’il va multiplier les événements et, notamment, programmer davantage d’artistes d’envergure, contribuant à faire de Mondorf-les-Bains un pôle d’attraction culturel majeur au Luxembourg.
Si CASINO 2000 fêtait ses 40 ans cette année, l’institution est plus que jamais tournée vers l’avenir. « Nous voulons demeurer un acteur du loisir à la pointe, en avance sur notre temps », assure Guido Berghmans. À ce titre, de nombreuses surprises sont à venir.