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C-Services (Cronos Group) : les clés du succès d’un spécialiste du développement

Établi depuis dix ans au Luxembourg, le groupe Cronos a connu une croissance exceptionnelle. Avec plus de 200 collaborateurs sur place, il accompagne de nombreux clients dans leurs projets. Le groupe garantit un modèle où la qualité du « delivery » et la compétence de chacun est au centre des préoccupations.

June 28, 2018

Christophe Cypers – Partner chez C-Services

Établi depuis dix ans au Luxembourg, le groupe Cronos a connu une croissance exceptionnelle. Avec plus de 200 collaborateurs sur place, il accompagne de nombreux clients dans leurs projets. Le groupe garantit un modèle où la qualité du « delivery » et la compétence de chacun est au centre des préoccupations. Une des priorités depuis 2012 a été la mise en place d’une approche projet, ce qui a permis de développer une offre « Centre de services » à partir des bureaux de Capellen. Évocation de l’évolution du marché et des besoins avec Christophe Cypers, associé de C-Services, l’une des principales entités du groupe au Luxembourg focalisée sur les projets de développement pour le secteur privé et public luxembourgeois.

C’est en 2008 que Cronos a ouvert une entité au Luxembourg pour développer le secteur privé et public luxembourgeois. Le groupe, créé en 1991, compte aujourd’hui plus de 5000 consultants en Europe. « Au Luxembourg, il y a dix ans, nous sommes partis de zéro. La volonté était de répondre aux besoins en développement applicatif tout en mettant l’expérience utilisateur au centre des préoccupations. Cela nous a permis dès le début d’offrir un panel de compétences allant du développement au design/ergonomie. C’est ce que nous faisons à travers la société C-Services. Nous accompagnons également les institutions européennes au Luxembourg à travers les sociétés C-Dev et Cronos International, précise Christophe Cypers. Depuis peu, notre offre s’est enrichie à travers la création d’Inspiiro.me, agence spécialisée dans la communication digitale au service d’une expérience utilisateur optimale. C’était l’évolution naturelle de notre approche UX en accord avec la maturité actuelle du marché, ce qui n’était pas forcément le cas il y a 10 ans. »

Un réel centre de service

Aujourd’hui, le groupe Cronos compte 200 collaborateurs au Luxembourg. « La croissance importante que nous avons connue, la stabilité financière ainsi que la stabilité de nos équipes nous ont permis depuis 2012 de mettre en œuvre une approche orientée projet, avec une équipe de développement travaillant dans nos locaux ou dans les locaux du client suivant les cas. Du succès lié à cette stratégie nous disposons désormais d’un « Centre de service » permettant à nos clients d’externaliser entièrement ou en partie leur développement chez nous. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs métiers tout en s’appuyant sur un partenaire local, poursuit Christophe Cypers. Aujourd’hui, 40% des activités sur le secteur privé sont effectués en mode projet. »

Au Luxembourg, le groupe Cronos a connu une croissance moyenne de 10% par an en suivant une stratégie orientée vers un « delivery » de qualité ainsi qu’une stratégie de recrutement stricte. « Nous entretenons des relations durables avec chacun de nos clients et c’est une volonté de travailler sur le long terme avec chacun d’eux. C’est dans la durée que la qualité de la société transparaît et que nous apprenons à bien connaître nos clients, ce qui permet d’offrir un service le plus proche possible des attentes », assure Christophe Cypers. Selon le manager, un ensemble de clients reviennent en arrière par rapport à des stratégies d’externalisation en « near-shore » ou « off-shore ». « Beaucoup cherchent désormais des acteurs locaux, de qualité, auprès desquels ils pourront externaliser leurs projets de développement, du moins une partie. Ils peuvent profiter d’un lien de proximité essentiel, notamment pour garantir une analyse et une communication optimale du besoin », explique-t-il. C-Services grandit en se rapprochant des besoins exprimés par le métier et en s’impliquant dans la gestion du portefeuille de projets de développement de ses clients, à travers une approche d’amélioration continue. « C’est pour nous le meilleur moyen de créer de la valeur ajoutée. Nous ne faisons pas de la techno pour faire de la techno. Nous montons aussi progressivement en compétences dans le métier du client pour toujours mieux le servir et cela nous a permis de construire des compétences verticalisées, notamment dans le monde de l’assurance, de la logistique, du secteur public et de l’industrie. »

Un management centré sur l’humain

Il existe aujourd’hui sur le marché une pénurie de compétences. « Comme pour d’autres acteurs, la demande est plus importante que la capacité théorique à délivrer », poursuit Christophe Cypers. Il n’est cependant pas question, au sein de Cronos Luxembourg, de rentrer dans un modèle de croissance à tout prix en reniant nos fondamentaux. Le modèle qualitatif évoqué s’applique aussi au niveau du management, à travers une gestion des équipes centrée sur l’humain. « Nous continuons de viser un recrutement qualitatif quitte à refuser certains projets par manque de ressources, nous garantissons une formation de qualité aux membres de nos équipes et accueillons régulièrement des stagiaires et des jeunes qui sortent de l’école et dans lesquels nous investissons. Nous les encadrons afin qu’ils soient en phase avec notre vision et les attentes du marché, poursuit l’associé de C-Services. En outre, nous promouvons aussi une démarche d’innovation en permettant à des projets internes de voir le jour. »

Des projets innovants

L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de la société et récemment, par exemple, C-Services a dédié des ressources au développement d’une application de réservation de trains via une interface conversationnelle Google Assistant disponible sur smartphones ou Google Home, offrant des informations sur les horaires et allant jusqu’au paiement en ligne via des crypto-monnaies. Nous avons également mis en place un projet explorant les possibilités de la blockchain appliquée au monde de la logistique. « Quand une idée se présente, nous nous autorisons à l’explorer à condition qu’il y ait toujours une vue marché, poursuit Christophe Cypers. Cela nous permet, très concrètement, d’explorer les nouvelles technologies et d’enrichir nos compétences. »

Avec un management qui offre beaucoup de liberté à chacun tout en étant exigeant sur la qualité des prestations, C-Services permet aux divers talents de mieux s’exprimer. Au sein de l’entreprise, tout est mis en œuvre pour que chacun se sente bien. Chacun est considéré comme responsable avec son périmètre de responsabilités, les décisions sont prises par rapport à ces responsabilités et non par rapport à une position hiérarchique. « L’aspect social est également important. Il se passe toujours quelque chose au sein de la structure : des événements, des formations, des conférences… Chacun est libre d’y participer. Dans l’ensemble, cela crée une véritable cohésion de groupe. La philosophie générale se rapproche de la notion d’Entreprise libérée qui veut que les collaborateurs sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon – eux et non leur patron – d’entreprendre. Mais cette désignation n’est jamais que du bon sens sur lequel on a collé une étiquette donc je préfère parler d’une philosophie d’organisation basée sur le bon sens », assure le dirigeant.

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