BusinessMentoring : Quand la génération Y débarque en entreprise…

Actuellement, la population active est composée de collaborateurs issus des […]

March 26, 2012

Actuellement, la population active est composée de collaborateurs issus des trois principales générations actives : les X, les Y et les baby-boomers. Ayant évolué dans des environnements socio-économiques et culturels relativement différents, ceux-ci ont développé un état d’esprit propre à leurs générations respectives, qui influence leur vision du monde du travail. Ce sont pourtant bien ces mêmes collaborateurs qui se côtoient tous les jours en entreprise et qui sont amenés à travailler ensemble. Dans ce contexte, il s’avère primordial pour les chefs d’entreprises et managers de  bien comprendre ce qui caractérise chaque génération, afin d’anticiper un éventuel choc des valeurs, et de favoriser l’intégration des Y en entreprise.

Les Y, également appelés Milleniums, Digital Natives ou Y-ears, ont aujourd’hui entre 18 et 30 ans et débarquent en masse dans les entreprises. Nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990,  ils ont grandi à l’ère de la mondialisation et sont parfaitement familiarisés avec le monde des nouvelles technologies. Leur culture est celle du zapping,  de l’instantanéité et de l’Internet. Regroupés sous le terme de « Génération Y », ils suivent les traces de la « Génération X » (années 1960 à 1980),  qui emboîte elle-même le pas à la « Génération des baby boomers » qui ont, pour leur part, entre 45 et 65 ans.

Technophiles, ambitieux et posant de nombreuses questions (d’où le surnom de Whyers), les jeunes actifs issus de cette génération -ils représenteront près de la moitié de la population active dans 5 ans- ne sont pas sans bouleverser les codes au sein des entreprises, ce qui incite aujourd’hui les employeurs à remettre en question leurs pratiques managériales.

Pourtant, l’intégration des Y dans le monde du travail reste encore un vaste chantier à construire. Selon une récente enquête menée sur le sujet, au Grand Duché de Luxembourg, seule une entreprise sur deux avoue s’être penchée sur la question des bonnes pratiques en matière de management intergénérationnel,  et dans plus de 84% de cas, cette thématique a seulement été abordée de manière informelle.

Partant de ce constat, et afin d’aider les chefs d’entreprise, de département et les managers à identifier des pistes de travail pour faciliter l’intégration des Y en entreprise, la Chambre de Commerce organisera, dans le cadre du programme BusinessMentoring, et en collaboration avec la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises du Luxembourg, une table ronde intitulée « L’entreprise vécue par les Générations X, Y et boomers: perceptions et réalités ». Celle-ci aura lieu le 29 mars 2012 de 18h30 à 20h00 au sein de la Chambre de Commerce et sera modérée par M. Christophe Langenbrink, Journaliste-rédacteur au Luxemburger Wort.

[box class=”info”]Date et horaires: le jeudi 29 mars 2012, de 18h30 à 20h00
Lieu: Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi L-2981 Kirchberg
Frais de participation: conférence d’accès gratuit avec inscription obligatoire en ligne
Langues * : français-luxembourgeois
Inscription : http://www.businessmentoring.lu/inscription avant le 27/03/12
Contact : info@businessmentoring.lu +352 42 39 39 – 439[/box]
Watch video

In the same category