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Business & Decision s’affiche désormais en tant qu’Orange Business
Célébrant ses 20 ans de présence au Luxembourg, Business & Decision bénéficie d’un rebranding complet cinq ans après son acquisition par le groupe Orange. La société, spécialisée dans le domaine de la transformation numérique, pionnière sur les sujets data et intelligence artificielle au Grand-Duché, opérera désormais en tant qu’Orange Business.
November 16, 2023
20 ans, ça se fête. Pour l’occasion, Business & Decision Luxembourg a investi le Cercle Cité, à Luxembourg, conviant ses clients, partenaires et collaborateurs à célébrer cet anniversaire. Lors de cet événement, la société spécialisée dans la transformation numérique des organisations, pionnière dans le domaine des projets data et d’intelligence artificielle, a aussi annoncé son changement de nom. « Depuis 2018, notre structure a été rachetée par le groupe Orange. Désormais, c’est sous le nom d’Orange Business que nous poursuivrons notre développement, commente Denis Stoz, Managing Director de Business & Decision Luxembourg. Cette évolution vise principalement à renforcer notre capacité à assister nos clients dans leurs processus de transformation. La palette des possibilités qu’offre le groupe Orange, en matière de connectivité, d’IoT, de managed services et de cloud notamment, vient compléter notre expertise dans les domaines du développement applicatif, de la gestion et de la valorisation des données tout au long de leur cycle de vie, ou de l’intelligence artificielle. »
Une offre étendue
La société va pouvoir faire profiter à ses clients des nombreux atouts que le groupe Orange a à offrir. « La convergence des métiers de l’IT et de la télécommunication, en particulier, facilite l’accès et la gestion des données, grâce au déploiement de solutions capables de générer de l’information utile, poursuit Denis Stoz. Cela doit nous permettre de soutenir le développement d’une industrie intelligente, qui s’appuie notamment sur l’IoT ou des modèles de gestion des processus. Dans le secteur financier, d’importants défis doivent aussi être relevés. Grâce notamment aux possibilités offertes par le cloud computing et les solutions d’intelligence artificielle, il s’agit de parvenir à valoriser des données, dont la valeur potentielle est importante, pour soutenir le développement futur de l’activité. »
80 experts dans le domaine de la data et du digital
Si elle évolue désormais sous le nom d’Orange Business, la société a su préserver son indépendance et cette agilité nécessaire à l’accompagnement de ses clients. Elle évolue d’ailleurs dans la Business Line « Digital Services » qui regroupe notamment les capacités data, intelligence artificielle et développement logiciel au sein d’Orange. Le tout complété par une offre de cloud privé ou public et des Managed Services. Employant 80 collaborateurs, elle aide les acteurs luxembourgeois à appréhender les nombreux défis liés à la mise en œuvre d’approches data driven. « Les entreprises luxembourgeoises sont aujourd’hui convaincues que la donnée est un actif clé pour l’entreprise. En extraire de la valeur, cependant, implique d’opérer une transformation organisationnelle profonde, ajoute Denis Stoz. Tous les acteurs ne présentent pas le même niveau de maturité à cet égard. L’enjeu est d’accompagner chaque structure dans l’identification des données dont elle a besoin, de mettre en place la gouvernance garantissant leur qualité, de déployer des solutions de traitement et de monétisation. L’un des autres points d’attention réside dans la mise en place d’une gouvernance de l’intelligence artificielle elle-même, afin de s’assurer de la pertinence et de la légalité des résultats qu’elle produit. »
Bien appréhender l’IA
Si l’intelligence artificielle va transformer en profondeur nos modes de fonctionnement, créant de nouveaux métiers, l’enjeu est aujourd’hui de parvenir à intégrer les possibilités qu’elle offre au cœur des processus de l’entreprise. « L’engouement des acteurs pour ces nouveaux outils est important. A l’heure actuelle, beaucoup testent leurs capacités, envisagent la manière avec laquelle cette nouvelle génération de solution technologiques pourrait soutenir leur développement ou optimiser leurs processus, poursuit Denis Stoz. Le recours à l’IA, sous ses diverses formes, soulève encore de nombreuses questions. Son exploitation exige de gagner en maturité, de mettre en place certains garde-fous. Notre rôle est de les aider à appréhender ces défis pour, dans la durée, leur permettre d’en tirer profit. »