DIGITAL SOLUTIONS
Un bureau intelligent pour Microsoft Luxembourg
Ce mardi, Microsoft Luxembourg a présenté son tout nouveau bureau. Connecté et intelligent, grâce à l’Internet des objets (IoT), il permet une interaction permanente entre les collaborateurs et leur environnement. Immersion au cœur de cet espace de travail ultra-moderne.
September 29, 2016
Toujours installés au cœur du quartier dynamique des Rives de Clausen, les locaux de Microsoft Luxembourg ont entièrement été transformés. En avant-première, nous avons expérimenté ce « smart building ».
Ce mardi, Microsoft Luxembourg a présenté son tout nouveau bureau. Connecté et intelligent, grâce à l’Internet des objets (IoT), il permet une interaction permanente entre les collaborateurs et leur environnement. Immersion au cœur de cet espace de travail ultra-moderne.
Acteur majeur de la transformation digitale, Microsoft Luxembourg a souhaité montrer le chemin en proposant à ses quelque 70 collaborateurs un lieu de travail idéal, confortable et durable. « Nous avons investi dans des bureaux intelligents et dans l’IoT pour améliorer le bien-être de nos employés et leur proposer le meilleur espace de travail possible. Mais aussi pour les rendre conscients de leur propre contribution à la responsabilité sociétale de l’entreprise et leur montrer qu’ils peuvent avoir un impact personnel sur l’environnement grâce à des changements mineurs », explique Candi Carrera, Country Manager de Microsoft Luxembourg.
Pour y parvenir, l’entreprise informatique a collaboré avec VyzVoice, une société luxembourgeoise innovante qui élabore des solutions flexibles destinées à gérer les objets connectés. VyzVoice a déployé sa plateforme Chorus, basée sur Azure, le dispositif cloud de Microsoft. Et le défi est particulièrement réussi.
Stimuler les comportements durables
Dès son arrivée, le visiteur est plongé dans un univers technologique bien spécifique. Chacun est invité à s’enregistrer via une tablette électronique créant un badge personnalisé.
A l’entrée, on découvre aussi l’un des deux tableaux intelligents présents dans le bâtiment, le second étant dans l’open space. D’une manière attractive, ces écrans présentent différentes informations concernant le bâtiment. Les données proviennent des systèmes d’équipement du bâtiment (électricité, chauffage, climatisation,…), connectés aux dispositifs IoT. On découvre ainsi la consommation mensuelle de papier du bureau, représentée en nombre d’arbres utilisés, ou encore la consommation d’eau, exprimée en nombre de baignoires remplies. On peut également apercevoir en un clin d’œil si telle ou telle salle de réunion est disponible.
Ces dispositifs, ludiques et interactifs, permettent aux employés d’analyser en temps réel l’impact de leur comportement sur leur environnement de travail. Il les incite aussi à prendre des décisions intelligentes et à développer des comportements durables. Sur base des éléments récoltés par la plateforme VyzVoice, un rapport mensuel est édité. Microsoft Luxembourg peut alors envisager des actions concrètes pour optimiser ses systèmes et améliorer encore la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Le bien-être, au cœur des préoccupations
En continuant la visite, on aperçoit à plusieurs endroits un capteur intelligent. Le « foobot », développé par AirBoxLab, une start-up incubée au Technoport, enregistre et génère des informations supplémentaires qui contribuent au bien-être et à la performance des collaborateurs. Dans chaque pièce, il analyse le niveau de CO2, la présence de composés organiques volatiles, la température, le taux d’humidité,… afin d’évaluer la qualité de l’air. Celle-ci est traduite par l’émission d’une lumière de couleur. Bleue si la qualité est bonne, orange dans le cas contraire, indiquant aux employés qu’il est temps de faire une pause et de laisser l’air se renouveler. « Grâce à l’IoT, c’est comme si nos bureaux nous parlaient », s’amuse Candi Carrera.
Outre cette plateforme IoT, Microsoft Luxembourg a également revu l’aménagement de ses bureaux. L’esthétique est particulièrement soignée. La nature y est omniprésente. Mobilier en bois, design scandinave, murs végétaux et couleurs tendres contribuent à créer une ambiance paisible et sereine. Des espaces de repos, de réflexion ou de lecture ont également été aménagés dans ce sens. On se serait bien installé dans le hamac le temps d’une sieste ou dans la « focus room », pièce sans écran, pour se détendre un instant.
Véritable vitrine de l’IoT
En dehors du campus de Redmond, où se situe le siège du géant informatique, le site de Microsoft Luxembourg est le premier bureau connecté du groupe. « Conçu pour les 6 à 10 prochaines années, il s’agit de la version 1 d’un projet de bureau intelligent qui sera poursuivi pour encore améliorer l’espace de travail, dans une optique durable », mentionne Candi Carrera. On attend impatiemment de découvrir la suite.