Bull offre aux utilisateurs Sun une voie de migration sûre via le ‘next smart move’

Une étude révèle que les clients de Sun Microsystems sont […]

November 23, 2010

Une étude révèle que les clients de Sun Microsystems sont inquiets, le rachat de Sun par Oracle suscite pas mal d’incertitude parmi les utilisateurs Sun. C’est ce qu’il ressort d’une étude commandée par Bull parmi les utilisateurs de plateformes Sun. Près d’un tiers d’entre eux a déjà migré ou envisage de migrer très prochainement vers une autre plateforme. Bull a initié un programme destiné à aider ces entreprises à passer en toute sécurité à la plateforme Escala.

Dans le courant du mois de septembre 2010, Bull a commandé un sondage auprès des principaux utilisateurs de solutions Sun Microsystems. Au total, 150 entreprises ont été approchées, en Belgique et au Luxembourg. Il apparaît clairement que le rachat de Sun par Oracle a perturbé cette communauté: 33% des personnes interrogées ont déclaré avoir réduit le rôle des systèmes Sun dans leur centre de calcul durant ces derniers mois. 29% des répondants se sont également déclarés inquiets quant à l’évolution des plateformes Sun sur lesquelles tournent leurs applications critiques. Près de 31 pour cent des clients Sun indiquent qu’ils envisagent de migrer vers une autre plateforme. Dix pour cent sont déjà occupés à le faire et onze pour cent entameront tout prochainement un processus de migration.

Des migrations réussies

L’enquête visait également à identifier les critères de choix et les exigences des entreprises qui souhaitent migrer. Le premier critère est le ratio prix/performance, suivi de la facilité de migration vers une nouvelle plateforme et de la limitation des risques inhérents à cette migration. “Bull possède de nombreux experts spécialisés dans l’exécution de migrations sensibles,” précise Saskia Van Uffelen, CEO de Bull Belux. “Nous avons déjà mené à bien avec succès des processus de migration de ce genre chez de nombreux clients importants, tant en Belgique qu’à l’étranger. Pour ce type d’opération, nous faisons appel à notre centre de compétence Migration à Grenoble. ”

Les résultats de l’enquête révèlent par ailleurs que les responsables IT préfèrent collaborer directement avec le fournisseur de matériel pour effectuer une migration aussi délicate. Soixante pour cent accordent énormément d’importance à l’expertise que possède le fournisseur de la nouvelle plateforme en matière de migration. Près des ¾ des répondants veulent un contact direct avec le fournisseur de matériel pour cette migration. “Dans de tels cas, Bull applique presque toujours un modèle de vente directe,” ajoute Saskia Van Uffelen. “Cela garantit l’implication à long terme de Bull chez le client et nous permet de collecter un maximum de retour d’information que nous pouvons transmettre utilement aux groupes responsables des produits au sein de notre organisation.”

Un nouveau programme

Bull a développé un programme spécial appelé ‘Next Smart Move’ pour les entreprises désireuses de migrer. Articulé autour de centres de calcul basés sur Unix, ce programme de consolidation garantit une fiabilité supérieure et une meilleure rentabilité. Il contient aussi une démarche précise, en 8 étapes, grâce à laquelle les entreprises peuvent avoir la certitude que le processus de consolidation et de migration ne présente aucun risque. Jusqu’à 30 pour cent des entreprises qui migrent vers l’architecture Escala de Bull, basée sur la plateforme AIX/Power, réalisent une économie non seulement en termes de coût total de possession,” explique Serge Bar, Infrastructure Business Director chez Bull. “Qui plus est, notre plateforme AIX/Power offre la meilleure ‘qualité de service’ dans l’univers Unix – soit un taux de disponibilité de 99,997%. Grâce à notre méthodologie Unify, à nos audits, à l’analyse des scénarios et à nos formations ciblées, nous pouvons garantir une migration en toute transparence vers un centre de calcul prêt à accueillir les développements futurs. Bull propose notamment une formation de trois jours aux spécialistes Sun afin de les initier au monde AIX.”

Et ce n’est pas tout ! Plusieurs outils de migration Bull peuvent apporter une aide précieuse lors du processus de migration. “Il y a peu, nous avons mis au point l’outil Oracle Live Migration,” indique Antoine Ferrara, Product Manager pour les serveurs Escala chez Bull Belux. “Cet outil permet de migrer – sans immobiliser le système – une base de données Oracle tournant sur une plateforme Solaris ou HP-Unix vers une plateforme AIX/Power. Il travaille dans un environnement interplateforme, indépendamment du système d’exploitation ou de la plateforme.” Bull propose en outre plusieurs solutions spécifiques parmi lesquelles Bull ARF (haute disponibilité), Bull System Manager (surveillance des infrastructures hybrides), LiberTP (solution pour la migration d’applications pour des environnements transactionels) et Jonas (serveur d’applications Java EE open source).

“Ces applications représentent des alternatives à PowerHA, System Director, Tuxedo et Weblogic et contribuent aussi à abaisser le coût total de possession du client”, ajoute Antoine Ferrara, qui précise également qu’AIX offre des possibilités de virtualisation robustes et uniques, ce qui simplifie considérablement la gestion de projets de consolidation.”

Watch video

In the same category