Bull célèbre ses 50 ans au Luxembourg

Hier soir, Bull Luxembourg a fêté ses 50 années de […]

October 28, 2010

Hier soir, Bull Luxembourg a fêté ses 50 années de présence active sur le territoire Grand-Ducal au château de Bourglinster. Saskia Van Uffelen, CEO Bull Belux & Institutions Européennes et Pascal Grosse, Country Manager, ont profité de l’occasion pour remercier de leur fidélité leurs clients venus nombreux à cette cérémonie.

C’est sur le thème « une promenade d’Oslo à Luxembourg » que Bull Luxembourg a choisi de célébrer cet anniversaire remarquable. Mettant à l’honneur la Norvège (pays d’origine du fondateur, Fredrik Bull), la Belgique, la France et le Luxembourg qui sont parmi les principaux pays européens où l’entreprise possède un siège, cette cérémonie a permis aux invités d’apprécier la gastronomie mais également la musique de ces différentes nations.

Un acteur important dans l’économie luxembourgeoise

Au Luxembourg, cet acteur qui est à la fois constructeur, éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions emploie plus de 100 personnes. Son statut PSF permet à Bull d’être actif dans le secteur financier mais Bull travaille également avec des PME et PMI grâce à son DataCentre PSF pour  l’infogérance (gestion à distance de l’informatique des clients). De plus, Bull est très actif au niveau des Institutions Européennes, où plus de 60 personnes travaillent quotidiennement sur des projets de gestion informatique. Enfin, Bull est la maison mère de CSB Consulting spécialisée en mise à disposition de services professionnels auprès de sociétés financières et industrielles, mais également auprès des Institutions Européennes.

1960 – Cette année là …

C’est en 1960 que l’entreprise fit son entrée sur le marché luxembourgeois. A cette époque, on ne parle pas de Bull, mais de la Compagnie des Machines Bull. L’entreprise est déjà bien implantée en Europe. Mais elle opère également en union soviétique depuis quatre ans et entre sur le marché de la République populaire de Chine. Le groupe compte alors près de 4 000 collaborateurs et Bull couvre plus de 42 pays. La concurrence est réduite. A l’époque, il est vrai, on ne parle pas encore d’ « informatique » mais de « mécanographie ». 1960 marque l’apogée des équipements mécanographiques.

Dix ans auparavant,il était rare de trouver des ensembles à cartes perforées dans des entreprises de 1000 salariés. Vers 1960, ces ensembles pouvaient être rentabilisés dans les PME de 100 personnes. Ceci entraîne un progrès spectaculaire des ventes et des locations de tabulatrices, comme de leurs nouveaux concurrents, les ordinateurs. En 1960, la Compagnie des Machines Bull est le deuxième constructeur mondial d’équipements électroniques à traiter l’information talonnant de près un autre leader … américain. Aujourd’hui, grâce à sa gamme de produits sur mesure et d’excellentes compétences, Bull connaît au Luxembourg le même succès que dans les autres pays malgré un marché en perpétuel évolution.

Watch video

In the same category