TECH NEWS

//build/2015 : Microsoft ouvre sa fenêtre au monde !

Après plusieurs années dans le sillage des acteurs de la mobilité, Microsoft reprends la main et profite de sa grande conférence annuelle, //build/, pour présenter au monde IT les dernières nouveautés de son écosystème.

June 10, 2015

Après plusieurs années dans le sillage des acteurs de la mobilité, Microsoft reprends la main et profite de sa grande conférence annuelle, //build/, pour présenter au monde IT les dernières nouveautés de son écosystème.

Analyse par Grégory Kieffer – Software Architect chez Agile Partner.

Capture d’écran 2015-07-16 à 10.35.55

//build/, tout comme la WWDC d’Apple et l’I/O de Google, est le moment de lever le voile sur ce que Microsoft, acteur incontournable de l’IT, se prépare à inonder sur le marché. L’édition de 2015 fut l’occasion pour eux de présenter la dernière version de Windows 10 mais également un certain nombre de nouveautés qui ont marqué les esprits :

Et bien sûr une longue liste d’annonces pour les développeurs!

//build/ en bref

Windows 10, le nouvel OS de Microsoft était évidemment la star de la conférence. C’est la première version Windows se déclinant sur l’ensemble du matériel disponible : téléphone, tablette, matériel IoT tel que Raspberry Pi 2 mais aussi laptops, écrans tout-en-un, console Xbox… Microsoft nous dévoile donc une plateforme unique, sachant s’adapter aux matériels et à leurs usages particuliers.

Continuum est le nom de la technologie adaptative proposée par Microsoft. Elle permet notamment, en branchant son Smartphone sur un écran, de voir son interface s’adapter et proposer un bureau riche. Dans cette configuration, il sera même possible d’utiliser une souris et un clavier pour disposer d’un outil de productivité.

Une autre grande annonce concerne Windows Store totalement refondu et permettant d’accueillir des applications Android et iOS avec un minimum d’effort de codage pour les développeurs. Ils pourront garder leurs langages de prédilection tels que Java, ObjectiveC, C++, Javascript, .Net… Une version business du Store a été présentée, offre la possibilité aux entreprises de personnaliser le contenu, et de mettre à disposition des App internes, de façon homogène sur toute la gamme de matériel.

Les participants à la conférence ont pu expérimenter Hololens, une technologie unique et innovante. Développée dans les laboratoires de recherche de Microsoft, elle vise à permettre l’interaction avec des objets affichés en surimpression du monde réel. Un judicieux mariage entre les technologies de type Oculus Rift, orientées jeux vidéo et Google Glass, plutôt informatif. Imaginez une app météo dans un carreau de fenêtre ou alors un diaporama sur un mur du salon.

Enfin, pour que les développeurs ne soient pas en reste, Microsoft a présenté les dernières versions des outils :

On vous le dit !

L’arrivée de Windows 10 prévue pour le 29 juillet (en mise à jour gratuite !) sera un moment clé dans l’histoire de Microsoft. Après les nombreuses critiques des moutures 8 et 8.1, Microsoft vise certainement, avec cette nouvelle version, à faire oublier ses précédents échecs commerciaux. C’est notamment le cas de l’historique menu « Démarrer », dont l’abandon avant fâché les utilisateurs, qui revient repensé et bien plus ergonomique. Le bureau de Windows contient une multitude de correctifs ergonomiques et devrait même réconcilier les plus hargneux de la ligne de commande : la console permet enfin un vrai copier/coller avec CTRL+C/CTRL+V !

Continuum devrait ravir l’ensemble des utilisateurs en permettant d’acheter les Apps une fois et de les retrouver sur toutes les autres plateformes connectées au même compte.

Les développeurs .NET ont probablement été bien réconfortés par cette conférence. Microsoft n’abandonne aucune technologie .NET et continue son investissement massif dans celle-ci. L’ensemble de l’écosystème Microsoft est maintenant clairement orienté .NET et l’ouverture du code source est un tournant qui aurait été incroyable deux ans auparavant. L’ouverture du .NET à d’autres plateformes devient un atout stratégique, encore amplifié par son importance dans Azure. En marge de la conférence, l’équipe Powershell de Microsoft a même exprimé son souhait d’intégrer SSH dans la prochaine version de la console, ouvrant les portes à une bien meilleure interopérabilité avec le monde Linux.

Microsoft s’ouvre, écoute ses développeurs et ses utilisateurs, est orienté vers l’avenir et présente au marché des technologies audacieuses et innovantes. Et vous qu’en pensez-vous ? Microsoft se donne-t-il les moyens pour redevenir le leader qu’il a été ? Se définit-il un nouvel avenir qui semble bien parti pour réussir ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en nous rejoignant sur notre blog !

build-04

Watch video

In the same category