B@nkvista bientôt lancé chez ABN AMRO

La société éditrice de logiciels bancaires AQUA Valley Solutions a […]

March 4, 2010

La société éditrice de logiciels bancaires AQUA Valley Solutions a récemment sorti une nouvelle version de son Portfolio Management System. Avec une nouvelle référence de confiance : ABN AMRO Luxembourg.

Cette dernière mouture du logiciel B@nkvista est particulièrement destinée aux gestionnaires de fortunes indépendants, aux Private Bankers et aux Family Offices. C’est une solution clé en mains, aisée à installer et très intuitive quant à son utilisation. Implémentée dans sa version « banque » à la Société Européenne de Banque et dans sa version « IA M » auprès de gestionnaires indépendants, cette dernière est pour le moment en cours d’implémentation chez ABN AMRO Luxembourg.


David Marthoz, Manager chez AQUA Valley Solutions (g) et Bert Boerman, Responsable de l’équipe clients professionnels d’ABN AMRO Luxembourg (dr)

Un Portfolio Management System intégré

Née il y a bientôt trois ans, la société AQUA Valley Solutions est principalement active dans le secteur des banques privées et des sociétés de gestion de fortune à Luxembourg. Son PMS (Portfolio Management System), développé dans la technologie Microsoft .Net, est facilement intégrable au sein d’une banque, mais aussi en dehors chez des gestionnaires indépendants ou des Family Offices. Dans ce dernier cas, le logiciel peut se connecter sur plusieurs banques dépositaires à la fois. Il offre ainsi à ces sociétés une vue périphérique des avoirs de leurs clients dans différentes banques dépositaires (situées la plupart du temps dans des zones géographiques diverses).

« B@nkvista, notre dernier logiciel, est particulièrement dédié à la gestion de portefeuilles spécialisés ainsi que pour faire face aux exigences spécifiques des services bancaires privés en matière de reporting. Il s’adresse donc aux organisations de gestion de fortune et aux Single-Family et Multi-Family Offices
de toute taille », explique David Marthoz, Manager chez AQUA Valley Solutions. Ces applications couvrent tous les types d’instruments financiers (actions, obligations, cash, fonds, options, futures…) et offrent de multiples fonctionnalités (consolidation d’actifs, arbitrage de portefeuilles sur base de répartitions d’actifs et de portefeuilles modèles, calcul de performances, passage d’ordres simples et d’ordres groupés). « Pour résumer, c’est un système de type ‘intégral bancaire’ adapté aux structures et aux gestionnaires qui désirent rationaliser toutes leurs données clients dans un seul système, à savoir la base client, la base valeur, la consolidation des positions financières, un gestionnaire de transactions et le reporting », ajoute David Marthoz. Sécurité, flexibilité et simplicité sont
les mots clés de la stratégie B@nkvista.

B@nkvista déjà utilisé chez ABN AMRO

En 2009, la banque a créé un nouveau département exclusivement consacré aux professionnels du secteur financier. « On était donc à la recherche d’une nouvelle solution logicielle. On avait besoin d’un outil facile à utiliser et surtout très rapide à installer; les délais dont nous disposions ayant été très réduits. Après avoir comparé différents logiciels, on a pu proposer B@nkvista à la Direction Générale du groupe car il répondait à tous nos critères. De plus, AQUA Vs était déjà familière des technologies Olympic que nous utilisons en interne, ce qui est un grand avantage et un gain de temps », explique Bert Boerman, Responsable de l’équipe clients professionnels d’ABN AMRO Luxembourg.

La première phase de l’implémentation est actuellement en cours et la fin du projet est prévue pour le mois de février. « La première étape consiste en la mise en place d’un accès online pour les gestionnaires indépendants. Dans un deuxième temps, ceux-ci pourront effectuer différentes transactions sur internet », précise encore Bert Boerman. Au final, l’implémentation devrait se poursuivre sur environ quatre mois. « E n tant que grande banque, choisir un petit partenaire comporte toujours un certain risque. Mais nous sommes pourtant très satisfaits de notre choix : AQUA
Vs a jusqu’à présent totalement respecté le budget et le timing du projet. On est confiants pour la suite », conclut Bert Boerman.

Watch video

In the same category