DIGITAL SOLUTIONS
La blockchain au service du monde de l’assurance
Le groupe Allianz, en partenariat avec EY, a mis en œuvre un prototype blockchain dédié au secteur de l’assurance.
November 7, 2017
Le groupe Allianz, en partenariat avec EY, a mis en œuvre un prototype blockchain dédié au secteur de l’assurance, plus particulièrement aux captives, pour faciliter les transactions entre parties. Il contribue à réduire significativement les délais entre la mise en place d’une police et le règlement des sinistres. – Par Sébastien Lambotte
De nouvelles applications s’appuyant sur la blockchain voient régulièrement le jour. Le plus souvent à l’état de prototypes, elles permettent de mieux appréhender la portée de cette technologie considérée comme révolutionnaire.
C’est au service du secteur de l’assurance qu’un prototype blockchain a été récemment déployé par Allianz. Le groupe international a en effet annoncé ce mardi avoir testé avec succès une technologie de type blockchain pour un programme global d’une captive d’assurance d’un de ses clients.
Gérer la complexité d’une captive
Pour bien comprendre la portée de cette solution, il faut d’abord rappeler ce qu’est une captive d’assurance. On parle ici de programmes mis en place par les multinationales qui préfèrent s’assurer elles-mêmes plutôt que de souscrire une couverture extérieure.
Afin de se prémunir face à certains risques ou pour protéger des actifs propres à leurs activités, elles choisissent de collecter elles-mêmes les primes auprès de leurs diverses sociétés à travers le monde et de régler directement les sinistres quand ils interviennent.
Ces captives peuvent couvrir des centaines de millions de dollars d’actifs assurés sur plus de 100 pays, et doivent donc tenir compte d’une grande variété de réglementations locales. Il en résulte une réelle complexité en matière d’administration. C’est la raison pour laquelle les multinationales qui se dotent de captives s’appuient sur l’expertise de groupes spécialisés dans le domaine de l’assurance, comme Allianz, pour l’administration de leur programme.
Rapidité, transparence, sécurité
Dans ce contexte, la technologie blockchain relie automatiquement toutes les parties impliquées dans le programme, à savoir, la direction de la captive, les succursales locales et l’assureur chargé de l’administration (en l’occurrence Allianz). A travers ce prototype, l’ensemble des transactions et des données saisies sont enregistrées au cœur de la blockchain, qui désigne un registre distribué et partagé par un réseau de participants. Les mises à jour ou les modifications des données sont partagées en temps réel par tous les utilisateurs. On obtient ainsi un moyen beaucoup plus rapide, transparent, sûr et efficace de distribuer l’information, les affaires à traiter et les transactions à consigner.
Simplifier et accélérer les transactions
Le prototype de blockchain pour captive d’assurance d’Allianz est focalisé sur les polices d’assurance de deux branches, la responsabilité civile professionnelle et les dommages aux biens, dans le cadre d’un programme de captive avec des filiales locales aux États-Unis, en Chine et en Suisse.
Le prototype examine trois flux de processus communs du cycle de la captive d’assurance : le renouvellement annuel des polices, le paiement des primes et le règlement des sinistres. Il traduit ces processus dans l’environnement du registre distribué, contribuant à réduire les délais entre la mise en place d’une police et le règlement des sinistres.
Un traitement automatique remplaçant des milliers d’e-mails
« Notre prototype de blockchain pour captive d’assurance démontre qu’il est possible d’accélérer et de simplifier considérablement les transactions ordinaires et les transferts de fonds entre assureurs fronteurs (en l’occurrence Allianz, ndlr) et clients, indique Yann Krattiger, directeur d’Allianz Risk Transfer, filiale du groupe qui a développé la solution en partenariat avec EY l’agence numérique Ginetta. Le traitement automatique remplace l’échange de milliers d’e-mails et de fichiers de données massifs. Chaque processus est transparent et peut être suivi en temps réel. Nos clients bénéficient d’une rapidité, d’une fiabilité et d’un contrôle accrus. »