Björn Ottersten, Digital Champion attitré du Luxembourg, chez CIONET

Prof. Dr. Björn Ottersten, directeur du Centre for Security, Reliability […]

January 21, 2013

Prof. Dr. Björn Ottersten, directeur du Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, a été nommé fin 2012 « Digital Champion » par François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A l’occasion de l’événement sur The Talent Challenge pour les CIO’s, CIONET Luxembourg, la communauté des CIO’s à Luxembourg, aura le plaisir d’avoir le « Digital Champion » du Luxembourg comme orateur. Il rejoint ainsi le panel d’experts dont James Purvis, Head of Talent Acquisition Manager du CERN à Genève, le Prof. Dr Pascal Bouvry, de l’Université de Luxembourg, Mark Simpson du Lancelot Network et les CIO’s Barnard Lhermitte d’ING Luxembourg et Jean Hilger de la BCEE.

En tant que « Digital Champion », Björn Ottersten a désormais pour tâche de conseiller Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, sur la façon de promouvoir une société numérique. Il est le relais entre la communauté ICT grand-ducale, composée des professionnels, du secteur académique et du pouvoir public, et le Digital Agenda de l’Union Européenne.

« Digital Champion » et Directeur du SnT

Tous les États membres de l’UE ont été appelés à désigner un champion du numérique. Ces champions du numérique, en leur qualité d’experts renommés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), sont ainsi chargés d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de promotion du numérique dans leur pays respectif. L’objectif ultime est de permettre à chaque citoyen européen de disposer d’un accès à Internet et de développer ses compétences dans le domaine numérique, mais aussi de promouvoir la sécurité et la fiabilité des TIC ainsi que la confiance en celles-ci.

L’économie de demain sera une économique numérique. Aujourd’hui déjà, citer une profession dans laquelle il n’est pas nécessaire de savoir se servir d’un ordinateur ou d’Internet relève presque du défi. Nous entrerons bientôt dans une époque à laquelle 90% de tous les emplois requerront un certain niveau de connaissances numériques.

La commissaire Neelie Kroes exprime dans l’un des récents messages postés sur son blog la position officielle adoptée par la Commission européenne, qui a reconnu tout le potentiel de cette évolution : « Si nous parvenons à faire adopter le numérique par l’ensemble des Européens […], nous découvrirons bientôt que cet investissement porte réellement ses fruits. Premièrement, parce que le fait de pouvoir être en contact avec tout un chacun via Internet permettra aux autorités officielles d’atteindre les citoyens de façon plus simple et plus avantageuse (les économies que permettrait l’e-government pourraient s’élever à la somme prodigieuse de 30 milliards d’euros par an au total). Deuxièmement, parce que dans quelques années à peine, presque toutes les sociétés, des petites start-up aux grandes multinationales, étudieront l’étendue des compétences numériques au niveau régional avant de décider où s’implanter. » (http://blogs.ec.europa.eu/neelie-kroes/digital-champions/)

Selon les dernières statistiques, seuls 12% des internautes européens déclarent se sentir totalement en sécurité lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne. Les menaces que représentent par exemple les logiciels malveillants et les fraudes Internet inquiètent toujours les consommateurs. « Des efforts considérables doivent être entrepris au niveau de l’Union européenne et de chaque État membre pour permettre de pallier ces manquements », explique Björn Ottersten. « Nous sommes très fiers que le ministre Biltgen ait décidé de donner la possibilité au SnT de mettre son expertise et son expérience scientifique au service de ce processus. »

Register here

Do not miss this unique event on The Talent Challenge, exclusively for CIONET members and CIO’s only.

On Tuesday, February 5, 2013 from 4:00 PM to 7:15 PM (CET)
Luxembourg, Luxembourg | University of Luxembourg | Salle Paul Feidert
6, rue Richard Coudenhove-Kalergi | L-1359 Luxembourg

*Seats are limited. An admission process need to be validated (http://www.cionet.com/admission-criteria/)

Watch video

In the same category