Bissen, le nouveau jardin de la eEconomy luxembourgeoise

Hier à Roost, dans la commune de Bissen, LuxConnect a […]

May 15, 2012

Hier à Roost, dans la commune de Bissen, LuxConnect a ouvert son troisième centre de données. Une nouvelle pierre angulaire de la Next Economy…

C’est en présence de nombreux officiels, partenaires du modèle de LuxConnect et clients que le Ministre François Biltgen a inauguré le nouveau centre de données sur la Route du Nord, à Roost. Pour René Steichen, Président du Conseil d’Administration de LuxConnect, c’est une nouvelle étape qui est franchie pour le centre de données public et son modèle unique de transparence, de neutralité et non discriminatoire. En effet, LuxConnect et ses trois datacentres (Bettembourg DC1 et DC2 et aujourd’hui Roost) sont ouverts à toutes les entreprises du secteur ICT à Luxembourg qui veulent au départ de l’infrastructure publique soutenir la croissance du eBusiness et du eCommerce luxembourgeois.

500 millions de l’Etat dans l’infrastructure ICT

« Malgré que nous inaugurons aujourd’hui notre troisième datacentre, je considère toujours LuxConnect comme une start-up, a ouvert Edouard Wangen, CEO de LuxConnect. Nous occupons une vingtaine de salariés et notre succès est toujours aussi grandissant. J’invite nos partenaires à saisir l’opportunité que LuxConnect propose. »

Les récents succès dans le secteur du jeu en ligne sont largement soutenus par les infrastructures de LuxConnect, que ce soit en matière de connectivité internationale ou de centre de données. Bigfish, Bigpoint, Innova, Onlive et bien d’autres, utilisent à merveille le potentiel de l’infrastructure publique mise à disposition par l’Etat grand-ducal.

« L’Etat a investi plus de 500 millions d’Euros dans la création d’infrastructures publiques pour la connectivité et les datacentres, a rappelé François Biltgen, Ministre des Communications et des Médias. Quatre cinquièmes ont été pris en charge par les P&T et 100 millions par LuxConnect. Aujourd’hui, nous disposons de 2 réseaux autoroutiers pour l’information, de fibres, et 16 connexions internationales ultra haut-débit. La sécurité et la rapidité des infrastructures est essentielle. » Pour le Ministre, les datacenters doivent être les facilitateurs pour la création et l’installation des entreprises. Dans quelques mois, lorsque ebrc inaugurera Betzdorf, le Luxembourg disposera de 20 datacenters dont déjà actuellement 6 Tier IV.

Bissen au nord, Marnach encore plus…

« Bissen est excellent pour l’offre luxembourgeoise en matière de datacentres pour trois raisons, a ajouté François Biltgen. D’une part, elle assure une diversité géographique importante. Nous pourrions même renforcer encore notre position plus au nord à Marnach. » En effet, l’avenir du site de Marnach est à redéfinir puisque les activités actuelles de la CLT-UFA, – à savoir l’émetteur d’ondes moyennes -, cesseront dans un délai de trois ans au plus tard. Les installations pourraient être reconverties pour y localiser des activités du secteur des technologies de l’information et des communications et notamment un Datacenter.

« D’autre part, a poursuivi François Biltgen, le centre de Bissen est multi-tiered, c’est-à-dire qu’il sera à la fois de très haute qualité et de qualité moindre pour les besoins qui ne nécessitent pas du haut de gamme. Enfin, il utilisera une énergie verte grâce à l’accord avec Kiowatt, la centrale de cogénération qui donnera une nouvelle chance économique à l’industrie forestière. »

Datacenter à fibres et à bois

En effet, le centre sera hautement efficient en matière énergétique, a expliqué le directeur technique de LuxConnect, Roger Wampach. « Bissen dispose d’un coefficient d’efficacité énergétique (PUE) de 1,35 qui est excellent. Mais l’originalité vient aussi que dès 2013, le centre utilisera de l’énergie de Kiowatt, la centrale énergétique de cogénération qui recycle du bois de rebus pour produire de l’électricité qui nous permettra de maintenir nos installations à température constante de 24 °C. »

« Je suis certain que dans la matrice décisionnelle qui fait que Luxembourg attire de nouveaux grands acteurs de l’industrie de l’eCommerce et du eBusiness, les seules dispositions fiscales ne sont plus les maîtres arguments. La disponibilité des services, les coûts énergétiques, la sécurité et la rapidité des infrastructures,… sont désormais essentielles. Vu l’originalité de notre modèle non-discriminatoire et ouvert, nous pouvons espérer maintenir une longueur d’avance sur les pays avec qui nous sommes en compétition pour attirer de nouveaux investissements. »

Pour LuxConnect, le prochain grand défi aura lieu sur la latence des infrastructures et par l’heureux effet du hasard, une nouvelle route Frankfort-Luxembourg-Paris vient d’être ouverte ; la plus rapide et la plus courte.

« Nous venons de loin, de très loin, a constaté François Biltgen, retraçant les efforts du pays pour se doter des bons outils technologiques lors de la dernière décennie. Et je peux vous dire qu’avec ce que nous avons envie de faire, nous irons encore bien plus loin… La croissance est dans l’IT, la croissance est à Bissen ! », a-t-il clôturé comme un appel au dynamisme du secteur.

[nggallery id=16]
Watch video

In the same category