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POST est née ce lundi 27 septembre. Dans un courrier adressé aux destinataires de 225.000 boîtes aux lettres, Claude Strasser a fait basculé P&T dans le monde d’après, celui de POST Luxembourg.

October 2, 2013

POST est née ce lundi 27 septembre. Dans un courrier adressé aux destinataires de 225.000 boîtes aux lettres, Claude Strasser a fait basculer P&T dans le monde d’après, celui de POST Luxembourg.

Plus qu’un changement de logo, le rebranding de l’Entreprise des Postes et Télécommunications en POST Luxembourg est un témoin de la modernité cachée de l’ex-P&T. Sous une image du passé et un logo de près de 45 ans, c’est une évolution bien plus que cosmétique que le groupe entreprend.

« Que vos messages soient de papier, de pixels, de signaux vocaux ou de données numériques, qu’ils soient essentiels ou futiles, ne change rien, a signé Claude Strasser, le Directeur Général du groupe POST. Si vous nous les confiez, c’est qu’ils sont importants. Le recours à notre marque historique est pour vous le meilleur gage que nous serons plus proches que jamais avec la société luxembourgeoise et partout, oui partout avec vous. »

POST en chiffres

C’est au bout de plus d’un an et demi d’efforts que P&T est tombée au profit de POST. Mais au-delà d’un picto, de la réunion des trois couleurs historiques (vert et jaune des P&T et le bleu de LuxGsm), c’est une révolution dans la manière dont POST veut communiquer avec ses clients qui se met en place.

POST a ainsi profité de l’occasion pour faire le grand nettoyage dans ses lettres types, ses formulaires, ses sites web, pour rendre plus lisible l’action postale, de télécom ou de service universel bancaire. « Nous avons réduits 74 formats d’enveloppes en 25, 19 papiers à en-tête en 6, et 15 sites internet en 4… », dit Luc Welter, Director Marketing and Communication du POST Group.

Le chantier est gigantesque pour le 3ème employeur du pays, riche d’une histoire de 171 ans. Il s’agira de changer au fur et à mesure des opportunités (remplacement des véhicules, fin de stocks de papier ou enveloppes aux anciennes couleur,…) 1008 véhicules, 600 équipements de facteur, 118 points de vente, 12 boutiques télécom, et les stations Pack-up (28 à l’horizon fin 2013)…

Retour sur un logo de connexion

C’est le logo de la surimpression des couleurs historiques du groupe qui symbolise la volonté de réseau et d’échange entre les usagers du service public unifié. Un des rares survivants de la libéralisation et des privatisations sur le secteur en Europe. « Le 15 juin dernier, nous avions dévoilé ce logo qui symbolise notre mission : faire que les gens se rapprochent, dit Luc Welter. Notre idée a été celle-là : créer du lien. Nous avons imprimé aussi nos valeurs, que nous avons réuni dans un ensemble mnémotechnique : MOSEL. Modernité, car malgré notre image historique, nos solutions, produits et services étaient déjà hautement modernes ; Ouverture, car nous voulons faire le pont entre les gens, mais aussi avec les environnements nous entourant ; Simplicité, en gardant un nom court et inscrit dans les gènes de la population luxembourgeoise ; Engagement, car nos tenons nos promesses comme acteur stable dans l’environnement du pays ; et Luxembourg, parce que c’est d’ici que nous faisons le tremplin pour nos services, qui s’exportent aussi dans les pays qui nous entourent et au-delà.

Sites et processes repensés

En réduisant la volée de sites internet en 4 (un portail global, un site institutionnel, un site pour les opérateurs internationaux pour l’offre télécom Wholesale et un site dédié à la philatélie), POST repense sa navigation. En fait, plus besoin désormais de naviguer par métiers du groupe, mais simplement par type de clientèle représentée entre les particuliers, les PME et les grandes entreprises. De ce point de départ, un big menu se déplie et propose tout le catalogue de POST. Mais au final, ce sont aussi 70 applications qui ont été interconnectées dans le nouveau site comme la recharge de cartes Tip Top, l’achat de timbres à imprimer,…

« Nous avons mis 6 à 9 mois pour mettre en place les nouveaux sites, dit Luc Welter. Cela a mobilisé une équipe de 20 personnes. » C’est un thème responsif qui a été choisi pour rendre POST.lu (et les 3 autres sites) aussi mobiles et utiles que possible. C’est l’agence Minale Design Strategy & Explose qui a été à l’œuvre, coupable déjà du rebranding de la BIL, de Luxair, RTLGroup et d’autres grandes institutions.

Le coût de l’opération est « inconnu », mais le retour sur investissement devrait aussi porter quelques fruits par la simplification de l’identité et la refonte de tous les supports. Des camionnettes blanches feront leur apparition, avec un coût d’achat meilleur marché que le jaune vif et une valeur à la revente plus élevée. Quoi qu’il en soit, le coût du projet est à la mesure de l’enjeu : majeur, même si non communiqué.

Malheureusement, malgré un budget et un projet colossal, la modernité n’a pas été accueillie jusqu’au bout: toujours pas de page Facebook ni de compte Twitter… Un chantier prochain?

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La fibre passe au giga et voilà le 4G à 10€ de plus

POST a profité de l’occasion pour lancer son offre gigabit. Elle a dévoilé LuxFibre XL à 1Gbits, le doublement des offres L et M (désormais 100 et 200 Mbits pour le même prix) et le maintient de l’offre S (30 Mbits). « Avec LuxFibre XL, on parle de downloader un film HD en une minute montre en main », dit Luc Welter. Le dossier fibre avance, et la mission du gouvernement d’équiper 100% du pays en 2015 à 100 Mbits sera tenue. Aujourd’hui, pour les zones desservies par la fibre, il faut compter trois semaines d’attente. Une offre Giga sera certainement proposée par les opérateurs alternatifs, puisque la mission d’infrastructure est d’utilité publique. Actuellement, 25.000 clients LuxFibre sont connectés.

Le 4G débarque aussi en ville et dans les communes avoisinantes et dans le sud, au prix de l’option 4G s’active pour 10 Euros de plus au package télécom choisi.

Sur la TV, POST enrichi son catalogue VOD, le replay, et dévoile une offre « 2ème écran » avec la tablette comme extension de la télévision.

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