DIGITAL SOLUTIONS

Bien appréhender la transformation numérique

Au sein de son département IT Business Solutions, ABAKUS IT-SOLUTIONS a développé une expertise poussée autour du logiciel de gestion Odoo.

May 17, 2022

Au sein de son département IT Business Solutions, ABAKUS IT-SOLUTIONS a développé une expertise poussée autour du logiciel de gestion Odoo. Cette maîtrise lui permet de soutenir la transformation des organisations et de gagner en efficacité. Au niveau de son département IT Expertise Provision, la société met à la disposition de ses clients des expertises ciblées, pour mener à bien des projets de transformation d’envergure.

Que l’on soit une petite ou une grande structure, une PME ou une grande institution publique, les enjeux liés à la digitalisation sont nombreux. Les attentes des clients ou des utilisateurs, à l’égard des services numériques proposés, sont de plus en plus élevées. D’autre part, la compétitivité sur le marché oblige les acteurs à numériser leurs processus, pour gagner en efficacité ou réduire leurs coûts. Ces projets de transformation, cependant, ne sont pas toujours évidents à appréhender.

Faciliter la gestion avec Odoo

« Grâce à un logiciel de gestion, comme Odoo, on peut orchestrer les flux, de la prise de commande à la facturation, en passant par la gestion du stock, la planification des opérations, la comptabilité, pour gagner en efficacité, explique Valentin Thirion, Service Delivery Manager & Odoo Expert au sein d’ABAKUS IT-SOLUTIONS. Solution open source, Odoo peut être adapté et configuré pour répondre à de nombreuses problématiques, quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. »

Afin de soutenir ses clients, les équipes d’ABAKUS IT-SOLUTIONS  vont commencer par mener une analyse des besoins business du client, considérer l’ensemble de ses flux, pour le conseiller sur divers aspects organisationnels. « A partir de là, nous pouvons développer autour du logiciel ou l’adapter en vue de soutenir les processus du client, poursuit Elodie Houssier, Sales & Business Development Executive au sein d’ABAKUS IT-SOLUTIONS. La solution peut soutenir le processus lié à une commande effectuée depuis un site e-commerce. Elle permet d’assurer le suivi des équipes, la rentabilité des projet, en faisant remonter le temps de travail presté sur une mission. Chaque projet est différent. Chaque client est différent. Nous les aidons à répondre à des problématiques précises en nous appuyant sur l’expérience que nous avons acquise autour de la mise en œuvre du logiciel. »

Approche évolutive

Le logiciel peut facilement être intégré avec d’autres solutions, faisant le lien entre différentes fonctions dans l’entreprise. « Nous nous appuyons aussi beaucoup sur la communauté qui travaille avec Odoo, et dont nous faisons partie, pour voir si des solutions existent par ailleurs et peuvent s’appliquer à nos clients. A travers le monde, des modèles recourant le logiciel ont été développés pour la gestion des hôtels, des hôpitaux. On peut s’en inspirer », explique Valentin Thirion.

Odoo, en outre, permet de s’inscrire dans une approche évolutive et d’intégrer progressivement diverses activités au niveau de l’outil dans l’optique d’améliorer la performance opérationnelle de l’entreprise.

Soutenir des projets d’envergure

Au service de la transformation de ses clients, ABAKUS IT-SOLUTIONS aussi développé un pôle « IT Expertise Provision ».  « Nous mettons à la disposition de nos clients des ressources expertes en IT pour mener à bien des projets à moyen et long terme, explique Stephan Bero, Service Operations Manager au sein de l’entreprise. Notre expertise nous permet de prendre part à l’encadrement des projets, d’accompagner les diverses ressources mobilisées et le client à la poursuite de son objectif business. Nous disposons en effet d’une grande expertise en gestion de projet informatique, nous appuyant sur des méthodologies éprouvées, ITIL ou Agile, pour garantir des résultats. » ABAKUS IT-SOLUTIONS accompagne dès lors des projets d’envergure, pour les institutions européennes notamment, allant jusqu’à concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services et les équipes associées. « L’enjeu, dans ce domaine, est de pouvoir trouver les bonnes ressources mais aussi entretenir l’état d’esprit des équipes, en veillant à renforcer leur capacité d’adaptation, en les formant, en les mobilisant à la poursuite de l’objectif du client », explique Stephan Bero.

Watch video

In the same category