Belgacom et BNP Paribas Fortis lancent le Belgian Mobile Wallet

L’arrivée de l’in-App commerce: une expérience d’achats complète, parfaitement intégrée […]

March 18, 2013

L’arrivée de l’in-App commerce: une expérience d’achats complète, parfaitement intégrée dans les applis de votre smartphone. Voilà ce que BNP Paribas Fortis, Belgacom et Accenture réservent dans un futur proche aux commerçants et consommateurs belges.

Cette première solution ‘in-App commerce’ sera un véritable portefeuille mobile très convivial et hautement sécurisé, intégrant paiements mobiles, billetterie virtuelle, l’e-couponing (bons d’achat électroniques) et programmes de fidélité. Elle sera lancée dans une version pilote fin 2013 tandis que le déploiement complet débutera au printemps de 2014.

“Belgacom s’est toujours efforcée d’être une pionnière en innovant et en cherchant à faciliter la vie des gens. Il va de soi que nous sommes ravis d’être au centre DU portefeuille mobile belge. Encore plus que dans le passé, cette initiative transformera le smartphone en véritable compagnon pour nos clients,” explique Bart Van Den Meersche, EVP Belgacom Enterprise Business Unit.

Le moment apparaît comme tout à fait opportun pour ce genre d’innovation fondamentale.  En Belgique, le smartphone équipe déjà 4 Belges sur 10 et effectue ainsi une percée remarquable. Cette croissance impressionnante est largement portée par le succès des applications mobiles.  Et ce n’est qu’un début.  Car selon les prévisions, le nombre de téléchargements d’applications devrait encore être multiplié par cinq au cours des trois prochaines années.

Que cela signifie-t-il pour les commerçants, comment les applications peuvent-elles stimuler leurs ventes ? A ce jour, les possibilités sont relativement limitées en raison de l’absence de solutions ouvertes au niveau des paiements, de la sécurité et de la convivialité pour le consommateur.

C’est pourquoi BNP Paribas Fortis et Belgacom ont décidé de lancer un Portefeuille Mobile Belge qui intègre entièrement tous les éléments nécessaires pour faire de l’acte d’achat une expérience complète.

Pour le consommateur, voici comment cela fonctionnera.  Supposons que vous programmiez une soirée au cinéma. Vous utilisez l’application de votre fournisseur de transports en commun pour vérifier les horaires et acheter un ticket. Le paiement et le stockage du ticket s’effectuera ‘in-App’.  En chemin, vous lancez l’application du cinéma local, vous sélectionnez le film que vous voulez voir et achetez directement le ticket. Dans ce cas-ci également, le paiement et le ticket sont traités ‘in-App’.  Arrivé à destination, vous avez juste le temps d’avaler un hamburger. À partir de l’application de votre chaîne de fast-food favorite, vous passez votre commande, tout en vous dirigeant vers le restaurant. Vous acceptez l’offre spéciale sauvegardée dans l’application et le bon de réduction est déduit automatiquement au moment du paiement. Lors du traitement, vos points de fidélité sont également crédités directement sur votre compte. La confirmation de votre commande à l’écran, vous évitez la file d’attente et vous récupérez votre commande. Et tout ceci, le plus facilement du monde à partir de votre propre smartphone.

Pour les commerçants et autres fournisseurs de service, cette solution ouvre la voie à toute une série d’opportunités de vente tout en réduisant les coûts et en renforçant la sécurité.

Pour le consommateur, cette innovation permettra de ‘glisser’ le portefeuille dans son smartphone, de gagner du temps en évitant les queues aux caisses et d’accéder à de meilleurs offres commerciales.  Tout ceci est en parfaite adéquation avec ce que le consommateur attend en termes de convivialité et des services supplémentaires, disponibles sur un smartphone.

 “Il y a tout juste trois semaines, nous annoncions le lancement du portefeuille de paiement MasterPass, comme future solution d’e-commerce. Aujourd’hui, nous effectuons un grand pas supplémentaire en étendant l’utilisation du MasterPass à l’in-App commerce. De cette manière, les paiements mobiles deviendront disponibles à l’endroit exact où nous pensons que les consommateurs effectueront leur achat dans un avenir proche: dans l’application même. Tant l’application mobile que le MasterPass sont totalement gratuits pour les consommateurs. En regroupant le module de paiement avec une série de services à valeur ajoutée, comme la billetterie, l’e-couponing et les programmes de fidélité, nous sommes convaincus que notre solution procurera des avantages tant aux vendeurs qu’aux consommateurs,” ajoute Peter Vandekerckhove, Administrateur-Délégué chez BNP Paribas Fortis.

Cette innovation est unique dans le marché.  C’est en effet la première fois que l’expérience d’achat se trouve intégrée et organisée au cœur même d’une application.  Ceci permet aux commerçants d’offrir à leur consommateurs la possibilité d’effectuer toutes les facettes d’une transaction de manière simple et en toute sécurité. Les consommateurs pourront s’enregistrer aisément et il leur sera loisible d’utiliser librement leur identité et leur portefeuilles mobiles uniques dans toutes les applications commerciales.

En outre, le Belgian Mobile Wallet est basé sur un système éco ouvert.  Il sera accessible par n’importe quel utilisateur belge de smartphone en combinaison avec une carte de débit ou de crédit émise par n’importe quelle banque belge et avec un plan de données mobiles de tout opérateur de télécommunications belge.

Master Pass

Master Pass

Il est prévue que la plate-forme sera fournie par Accenture.  Cette plate-forme  offrira 5 composantes aux vendeurs et concepteurs d’application, qui pourront les intégrer dans n’importe quelle application mobile. Les principales composantes ont trait à l’identité mobile et à la sécurité, et établissent le lien avec les sources de paiement, au premier rang desquelles le portefeuille électronique MasterPass, dont le lancement a été annoncé récemment par BNP Paribas Fortis. D’autres modules concernent la livraison et le stockage de tickets (tickets de transport, de concerts, de théâtre, de sports, etc.), la distribution, le stockage et le rachat de bons d’achat et le lien avec les programmes de fidélité.

“Nous croyons fermement dans le potentiel de ce projet, d’une part, en raison de son ouverture à tous les clients, quel(le) que soit leur banque ou leur opérateur mobile et, d’autre part, en raison de son approche intégrée, fournissant des possibilités de paiement et d’autres services au cœur des applications, pour une expérience utilisateur transparente. Par ailleurs, Accenture possède l’expérience et les plateformes logicielles éprouvées nécessaires à cette innovation structurelle et fait de la Belgique un bel exemple pour le reste du monde,” conclut Fernand Dimidschstein, Directeur Général chez Accenture pour Management Consulting France & Benelux.

La phase de préparation de la plateforme est pratiquement terminée et le déploiement proprement dit commencera dans les semaines à venir. Des projets pilotes sont prévus fin 2013 avec une sélection d’acteurs clés dans le domaine du transport, de la vente de détail, du divertissement et de la conception d’applications.  Les premières applications ‘in-App commerce’ devraient être disponibles pour le consommateur dès le début de 2014.

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