TRANSFORMATION & ORGANISATION
Belfius adopte la technologie Sign’IT de Fujitsu
Belfius est la première banque belge à permettre d’ouvrir un compte à vue directement depuis son mobile. La solution repose sur la technologie Sign'IT de Fujitsu.
January 20, 2017
Fujitsu accompagne Belfius dans sa transformation digitale en intégrant la solution Sign’IT à l’application Belfius Mobile. Cette solution permet au client de signer électroniquement tout type de document (contrats, pièces de caisses, devis,…) en apposant sa signature sur tablette ou sur mobile.
“Il est désormais possible de devenir client de Belfius en ouvrant un compte à vue directement depuis son smartphone via l’application Belfius Mobile sans passer à l’agence et sans échange de papier. L’identification se fait grâce à la captation, la reconnaissance et la vérification en temps réel de la carte d’identité électronique et la signature directement sur l’écran du smartphone. C’est une première en Belgique !” déclare Benoit Speybrouck, Head of Digital Projects Retail & Commercial Banking, Belfius.
La signature électronique manuscrite est une signature faite à la main sur un appareil électronique qui capture l’image de la signature ainsi que ses caractéristiques graphologiques telles que la vitesse d’exécution et la pression effectuée par le signataire.
Belfius, numéro 1 du Mobile Banking en Belgique
Déjà numéro 1 dans le mobile banking en Belgique, Belfius entend devenir «La» référence dans le digital en 2020. La société a retenu la technologie Sign’IT de Fujitsu à l’issue d’un RFP (Request for Proposal) initié en janvier 2016. «Par la nature des flux à digitaliser, l’ouverture d’un compte en banque de façon totalement digitale est un processus complexe” explique Benoit Speybrouck. “Nous avons été particulièrement attentifs aux aspects règlementaires et à l’expérience client. Nous ne pouvions nous permettre le moindre compromis” indique Benoît Speybrouck.
Depuis janvier 2015, le nombre d’utilisateurs des applications mobiles de Belfius a plus que doublé. Chaque jour, plus de 1000 nouveaux clients adoptent ce type de solution, confirmant la position de la banque parmi les institutions financières enregistrant la plus forte croissance au monde dans le domaine du numérique.
Ouverture d’un compte en “5 minutes chrono”
Notée 4,7/5 sur App Store et 4,6/5 sur Google Play, Belfius Mobile enregistre les plus hauts scores de satisfaction sur le marché bancaire en Belgique, L’application permettait déjà non seulement de consulter facilement ses comptes mais également, entre autres, d’investir dans des fonds de placement, directement depuis son smartphone ou sa tablette, d’activer (ou de modifier la limite de) sa carte de crédit ou de débit, de consulter ses dernières transactions ou encore de se se connecter encore plus rapidement grâce à son empreinte digitale. Désormais, grâce à Sign’IT de Fujitsu, l’application permet carrément de devenir client de la banque et d’y ouvrir un compte en «5 minutes chrono».
Optimisation des processus et préservation de l’environnement
La mise en place d’une solution de signature électronique peut apporter des gains considérables grâce à l’accélération des processus, la diminution des coûts et la préservation de l’environnement. “Belfius rejoint ainsi les clients de Fujitsu (issus de divers secteurs d’activités) qui ont choisi d’adopter la technologie Sign’IT. La signature électronique doit s’intégrer parfaitement à tous les canaux de l’entreprise que ce soit en agence, dans les points de vente mais également via Internet en situation de mobilité.» déclare Cédric Jadoul, Application Services, Portfolio Manager, Fujitsu.
“Outre la qualité du SDK (Software Development Kit), nous avons apprécié la qualité du support délivré par Fujitsu; les équipes ont non seulement démontré leur compétence mais se sont distinguées par leur proactivité durant la durée du projet ce qui fut, pour la banque, un facteur indéniable de succès” conclut Benoît Speybrouck.
Au sujet de Sign’IT de Fujitsu
La signature électronique manuscrite est une signature faite à la main sur un appareil électronique. La solution capture non seulement l’image de la signature pour l’intégrer dans le PDF, mais peut également, de manière optionnelle, capturer les paramètres biométriques qui composent la signature (vitesse du stylet, rythme, pression, angle,…).
L’ensemble de ces paramètres constituent «l’empreinte de signature biométrique du signataire». La signature ainsi capturée est comparée avec un échantillon d’empreintes biométriques laissées par le signataire lors de sa procédure d’enrôlement. Grâce à cette technologie, la solution est capable d’authentifier avec grande précision le signataire et ainsi prévenir une éventuelle tentative de fraude. La signature (image et/ou biométrie) est ensuite intégrée dans le document permettant ainsi une (re)vérification en cas de contestation future.