DIGITAL BUSINESS

Beewise, l’application qui facilite l’accès à l’investissement

Depuis 2020, InTech accompagne Azimut dans le développement de Beewise, une solution innovante d’aide à l’investissement et de Personal Financial Management. Accessible à partir de 10 euros par mois, cette application mobile permet d’accompagner les utilisateurs dans leurs démarches d’investissement à la poursuite d’objectifs financiers personnels. Disponible sur le marché italien depuis deux ans, Beewise s’apprête à être lancée après approbation réglementaire en Belgique, en France et au Luxembourg.

September 26, 2024

C’est au départ de Luxembourg que le groupe italien Azimut a choisi de piloter le déploiement de Beewise, une application mobile, visant à démocratiser l’investissement financier. Selon Matthias Van den Eede, Head of Digital Business Development & Beewise, « Beaucoup de personnes, estimant ne pas avoir les connaissances suffisantes, pensent que l’investissement n’est pas fait pour elles. Avec Beewise, nous avons voulu créer une application simple et accessible permettant à des utilisateurs néophytes de commencer à épargner et investir dès 10 euros par mois, tout en étant accompagnés dans la réalisation de leurs objectifs. »

L’expertise technique d’InTech au service de Beewise  

Le choix d’InTech pour le développement de cette application n’est pas un hasard., « En 2020, au début du projet, nous avons cherché un partenaire capable de nous accompagner dans le développement de cette application mobile, poursuit Matthias Van den Eede. L’équipe d’InTech, avec sa solide expérience en développement d’applications pour le secteur financier s’est rapidement imposée comme un partenaire de choix, par sa capacité à maîtriser des technologies récentes, notamment la blockchain, sur laquelle s’appuie notre application”

Investissement et Personal Financial Management

InTech s’est donc vue confier le développement de l’ensemble de l’application mobile. L’ambition pour Beewise, au-delà d’une simple interface d’accès à des opportunités d’investissement et à un portefeuille, était de proposer une solution de gestion financière complète. « Le cœur de Beewise est une solution de Personal Financial Management. Interfacée avec le compte de paiement du client, dans une approche open finance, la solution permet d’évaluer la capacité d’épargne de l’utilisateur, d’établir des scénarios permettant de faire des économies pour, enfin, procéder à des investissements répondant à des objectifs concrets », explique Matthias Van den Eede. Cette interface allie simplicité et efficacité pour accompagner les utilisateurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Une interface simple et accessible

La création de cette application, en particulier, impliquait de relever plusieurs challenges. « L’un des principaux défis résidait dans la manière de communiquer avec les utilisateurs, au travers d’une interface simple et facilement compréhensible pour chacun. L’équipe d’Azimut avait effectué un travail remarquable sur ce point. L’enjeu technique a été de pouvoir le traduire au niveau du langage de programmation via une interface iOS et Android, explique Camille Thomassin, IT Project Manager au sein d’InTech, responsable du projet. Il fallait que chaque étape, de l’on-boarding du client à la gestion des investissements, en passant par la vérification de l’identité du client, l’ouverture du compte au passage d’ordres soit simple et accessible pour l’utilisateur. Le recours à la blockchain, au niveau du back-end, s’est aussi imposé pour garantir l’intégrité et la sécurité des opérations dans une approche de finance ouverte. La technologie, grâce aux possibilités d’automatisation, offrait des avantages importants en matière d’efficience et de réduction des coûts. »

La solution intègre également une démarche responsable. C’est d’ailleurs aussi un des aspects les plus novateurs de Beewise. Les utilisateurs ont en effet la possibilité d’investir dans 5 portefeuilles thématiques durables, liés aux villes intelligentes, à la santé, à l’environnement, aux technologies et aux générations futures. Ces portefeuilles répondent aux critères de durabilité (ESG).

Une collaboration étroite

« Ce projet a été particulièrement enrichissant pour l’équipe d’InTech, assure Camille Thomassin. Travailler sur une solution destinée au grand public, plutôt que sur des applications internes dédiées aux entreprises, est une expérience rare pour nous. Ce projet nous a permis d’intégrer des technologies de pointe pour un usage par tous.

 Nous avons été amenés à explorer de nouvelles possibilités offertes par la technologie, cela en collaborant étroitement avec l’équipe internationale d’Azimut. Non seulement nous avons pu éprouver nos compétences technologiques, mais aussi linguistiques pour communiquer efficacement en anglais entre nous. La réussite d’un tel projet dépend beaucoup des bonnes relations et de la communication que nous entretenons avec le client. »

L’équipe d’Azimut se félicite aussi de cette collaboration. « C’était pour nous une première expérience. Le challenge était conséquent. Auprès d’InTech, nous avons pu bénéficier d’une expertise et d’une expérience exceptionnelles, cela pendant toute la période de développement. Nous avons pu apprendre à leur côté. À travers les ateliers d’idéation menés ensemble, nous avons considérablement enrichi la proposition de valeur, en apportant notamment des fonctionnalités auxquelles nous n’avions pas pensé », ajoute Matthias Van den Eede.

Un lancement à l’international

Beewise, disponible depuis 2022 sur le marché italien, a séduit de nombreux utilisateurs, dont plusieurs milliers déjà enregistrés, et a suscité l’intérêt d’acteurs financiers tiers dans une démarche B2B2C. Dans les mois à venir, il est prévu de déployer l’application sur les marchés belge, français et luxembourgeois, après approbation réglementaire. Avec l’aide d’InTech, Azimut entend élargir progressivement l’accès à la solution à des utilisateurs toujours plus nombreux tout en veillant à la faire évoluer afin d’enrichir l’expérience de chacun.

Watch video

In the same category