DIGITAL SOLUTIONS

Banking & Fintech : EY répond aux évolutions du marché

EY Luxembourg annonce le regroupement de ses services financiers destinés aux acteurs des secteurs Bancaire et Fintech.

March 1, 2022

EY a été précurseur au Luxembourg dans le domaine des services financiers aux entreprises spécialisées dans la technologie financière, avec en 2011 déjà la création d’une équipe dédiée aux Fintech au sein du secteur TMT (Technology, Media & Télécommunications). A cette époque, le terme « Fintech » désignait principalement les acteurs du paiement et de la monnaie électronique et était très centré sur le paiement mobile et les solutions de paiement dédiées au e-commerce. Le secteur a depuis lors connu d’importantes évolutions, notamment autour du paiement, financement ou encore des technologies blockchain. Les solutions proposées aujourd’hui par les Fintechs ressemblent désormais à ce qui est proposé dans le monde bancaire à travers des solutions de financement par exemple.

19 établissements de paiement et 12 établissements de monnaie électronique sont actuellement établis dans le pays, avec tout le dynamisme qu’ils peuvent apporter à la place financière. Ces « pure players » qui entrent dans une nouvelle phase d’expansion ont des modèles d’affaires et des besoins règlementaires qui convergent de plus en plus avec le secteur bancaire, rapprochant ainsi les deux industries.

Avec 125 établissements installés de longue date au Luxembourg, les banques traditionnelles apportent la stabilité et la connaissance du marché dont les Fintech ont besoin pour pérenniser leurs activités. A l’inverse, les Fintechs seront un partenaire clé pour accélérer la transformation digitale des banques via l’adoption et l’implémentation des nouvelles technologies comme la blockchain qui promettent d’avoir un impact significatif sur le secteur financier dans la décennie à venir.

EY Luxembourg est un partenaire incontournable pour les Banques de la Place, mais aussi pour les Fintechs. Avec des parts de marché significatives en Audit, Conseil et Fiscalité, EY est aujourd’hui prêt à faire évoluer son offre afin de toujours mieux répondre aux besoins des clients et aux évolutions du marché, y compris en ce qui concerne les changements réglementaires à venir.

C’est sur base de cette connaissance profonde des deux univers que la firme a pris la décision de fusionner ses équipes en interne afin de créer un pool d’une centaine de talents multidisciplinaires, disposant d’un ensemble de compétences unique sur le marché.

Bernard Lhoest, Partner, Banking and Capital Markets Leader, commente : « Les Fintech sont considérés comme un challenger, parfois même comme un rival pour le secteur bancaire traditionnel. Les deux mondes sont en fait complémentaires, avec pour points communs l’exigence de la qualité du service client – et/ou utilisateur – ainsi que l’exigence réglementaire et de gouvernance. EY Luxembourg entend bien s’appuyer sur son expertise pour anticiper les tendances d’un marché qui tend davantage vers la convergence que vers la rivalité – convaincu par la valeur ajoutée que ces deux univers peuvent s’apporter l’un à l’autre. »

Gaël Denis, Partner, TMT Leader, ajoute : « Ce rapprochement ne nie pas les spécificités culturelles de ces deux univers. Bien au contraire, l’ambition d’EY est de les nourrir en permettant à ses talents de tirer le meilleur des deux mondes. Au-delà des synergies à générer, il s’agit de capter l’énergie d’un marché pour la lui restituer et enrichir la dynamique de place ».

Watch video

In the same category