Axway publie de solides résultats 2014

Au 31 décembre 2014, la situation financière d’Axway est extrêmement solide avec une trésorerie de 44,6 M€, une dette bancaire de 44,5 M€ ainsi que des capitaux propres de 298,5 M€.

February 26, 2015

Au 31 décembre 2014, la situation financière d’Axway est extrêmement solide avec une trésorerie de 44,6 M€, une dette bancaire de 44,5 M€ ainsi que des capitaux propres de 298,5 M€.

Le groupe a effectué en 2014 une acquisition majeure (la société Systar au 1er semestre 2014) ainsi que la reprise d’un partenaire distributeur en Australie (Information Gateways en janvier 2014). En intégrant cela, l’endettement net de la société au 31/12/2014 s’établit à 3,1M€, permettant d’atteindre des ratios financiers respectant très confortablement les valeurs requises par les covenants bancaires.

Le niveau de la marge opérationnelle d’activité (15,2% sur l’exercice) est en baisse de 60 points de base par rapport à 2013, conséquence d’une moindre performance des licences durant les trois premiers trimestres de l’année, de l’effort d’intégration de Systar notamment pour tirer parti de la dernière génération des produits d’Operational Intelligence dans tout le réseau de distribution. Ceci souligne la bonne capacité de résistance du business model d’Axway qui a permis de maintenir tous les développements logiciels planifiés pour conserver un avantage concurrentiel qui reste intact et porteur de croissance.

Le résultat net, au 31 Décembre 2014, s’établit à 26,7 M€ (10,2% de marge nette). Le résultat net de 2013 (35,6M€ et 15,0% de marge nette) intégrait l’activation de reports déficitaires au sein de la filiale Axway Inc et le règlement d’un litige commercial. Sans ces deux opérations exceptionnelles, le résultat net de 2013 aurait été de 27,1M€ (ou 1,33€ par action) à un niveau sensiblement identique à celui de 2014.
Les procédures d’audit sur les comptes annuels consolidés sont en cours de finalisation.
Au 31 décembre 2014, l’effectif d’Axway était de 1961 collaborateurs (698 en France et 1263 hors de France) en progression de 178 personnes par rapport au 31 Décembre 2013.

Stratégie et perspectives

Le marché du middleware se transforme, tant dans son périmètre technologique pour couvrir les exigences du Digital que dans les usages de consommation des entreprises (Software as a Service). Les offreurs doivent donc proposer de l’innovation pour dynamiser les segments traditionnels (MFT, B2B par exemple), intégrer les technologies adéquates pour servir les intégrations du Mobile et du Cloud et élargir leur business model.

Sur cette base, la société confirme son positionnement (la gouvernance des flux de données à destination des grandes organisations et de leurs écosystèmes), et la qualité de sa position concurrentielle dans ce domaine. Ce positionnement repose sur un marché dont la dynamique est entretenue par les grands drivers technologiques liés au Digital (mobilité, Cloud, Big Data, Internet des objets) qui conduisent à un développement important des échanges de flux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Axway possède de solides atouts historiques (technologies MFT, B2B) et a su faire des choix majeurs (API, Operational Intelligence) pour garder un avantage concurrentiel significatif.

L’exercice 2014, et notamment la dynamique du 4ème trimestre, confirme cette analyse et valide les orientations retenues par la société. L’environnement général du Middleware reste toutefois en mutation importante et impose une actualisation des objectifs, des étapes et des jalons du plan de développement moyen-terme de la société.

Dans ce contexte, la société a décidé de revalider son analyse stratégique en revisitant le projet élaboré en 2011 à l’occasion de l’entrée en bourse. Ce travail, qui doit aboutir à la fin du 1er semestre 2015, va permettre de renforcer l’entreprise en identifiant les adaptations pertinentes pour mieux répondre aux évolutions du marché.

Watch video

In the same category